Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Départ pour Prague

Berlusconi salue le Saint-Père, à l'aéroport (26/9/2009)

Précédent

Suivant



Je sais, ces images font grincer beaucoup de dents.
Aussi ne me risquerai-je pas à les interpréter - dans l'ambiance délétère que l'on sait, ou que l'on croit savoir, des relations entre l'Eglise et le gouvernement italien.
Juste cela: Benoît XVI témoigne une fois de plus, ce n'est pas une surprise, d'une grande liberté...

Andrea Tornielli, sur Il Giornale, nous informait ce matin que le "premier" italien, de retour du G20 de Pittsburgh, allait faire son possible pour être de retour à temps afin de saluer le Saint-Père à l'aéroport de Ciampino, avant le décollage de son avion pour Prague (rappelons que c'est la coutume qu'un représentant du gouvernement italien salue le Saint-Père au départ et au retour de chacun de ses voyages à l'étanger).
Opportunisme politique, ou marque de respect, et surtout désir d'apaisement? Le visage rayonnant de SB et le sourire du Saint-Père ne laissent aucun doute sur la cordialité de leur échange.
Mission accomplie, en tout cas.

Et, selon le récit de l'agence AGI, la rencontre n'était pas fortuite...


Le récit de l'agence AGI

A l'aéroport militaire de Ciampino le Premier ministre Silvio Berlusconi est venu saluer le Pape Benoît XVI, qui se prépare à partir pour un voyage apostolique en République tchèque.
Contrairement à d'autres occasions, la voiture du Vatican avec à son bord le Pontife, s'est arrêtée non pas sur la piste, mais à l'entrée principale de la salle de conférence, hors de vue des journalistes et des cameramen: c'est là, un peu avant 9h30, que s'est déroulé le salut avec le premier ministre. Après quoi tous deux sont sortis et ont parcouru côte à côte, souriant et bavardant, la quarantaine de mètres qui les séparait de la passerelle de l'avion, un Airbus 320 d'Alitalia. Pendant le court trajet, ils ont salué les autres autorités présentes et les prélats. Berlusconi, en costume bleu, chemise bleu clair (..) a accompagné Benoît XVI jusqu'à la passerelle de l'avion, où a eu lieu le salut final,après un ultime et cordial échange.
http://paparatzinger2-blograffaella....

God save the Pope L'Audience du 16 septembre