Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Visite à l'enfant Jésus de Prague

Photos, et la prière du saint-père (26/9/2009)

La première station de son voyage a conduit le Pape dans l'église Sainte Marie de la Victoire, célèbre pour abriter la statue de l’Enfant Jésus (voir sur le site de La Porte Latine la merveilleuse histoire de cette stauette).

Précédent

Suivant



Discours du Saint-Père

Benoît XVI a prononcé un merveilleux discours, vibrant plaidoyer pour l'enfance, devant les familles venues à sa rencontre.
En voici ma traduction, d'après la version en italien (Site du Vatican):
--------------

Messieurs les Cardinaux,
Monsieur le maire et distinguées Autorités
Chers frères et sœurs,
Chers enfants,

J'adresse à tous mon salut cordial, et j'exprime la joie de visiter cette église, dédiée à Sainte-Marie de la Victoire, où est vénérée l'effigie de l'Enfant-Jésus, connu partout comme "l'enfant-Jésus de Prague".
Je remercie Mgr Jan Graubner, président de la Conférence épiscopale, pour ses paroles de bienvenue au nom de tous les évêques. J'adresse un salut déférent au maire et aux autres autorités civiles et religieuses, qui ont voulu être présents à cette réunion. Je vous salue, chères familles, qui êtes venues si nombreuses pour me rencontrer.

L'image de l'Enfant Jésus fait tout de suite penser au mystère de l'Incarnation, au Dieu Tout-Puissant qui s'est fait homme et a vécu pendant 30 ans dans l'humble famille de Nazareth, confiée par la Providence aux soins attentionnés de Marie et de Joseph. La pensée va vers vos familles et vers toutes les familles du monde, leurs joies et leurs problèmes. A la réflexion, nous joignons la prière, invoquant de l'Enfant-Jésus le don de l'unité et de l'harmonie pour toutes les familles. Nous pensons en particulier aux plus jeunes, qui doivent faire beaucoup d'efforts pour donner aux enfants la sécurité et un avenir décent. Nous prions pour les familles en difficulté, éprouvée par la maladie et la douleur, pour celles qui sont en crise, désunies ou déchirées par la discorde et l'infidélité. Toutes, nous les confions à l'Enfant Jésus de Prague, sachant l'importance de leur stabilité et de leur entente pour le vrai progrès de la société et l'avenir de l'humanité.

L'effigie de l'Enfant Jésus, avec la tendresse de son enfance, nous fait aussi ressentir la proximité de Dieu et son amour. Nous comprenons combien nous sommes précieux à ses yeux parce que, justement grâce à lui, nous sommes devenus à notre tour des enfants de Dieu. Tout être humain est un enfant de Dieu et donc notre frère et, comme tel, à accueillir et à respecter. Puisse notre société comprendre cette réalité! Chaque personne humaine serait alors valorisée non pour ce qu'elle a fait mais pour ce qu'elle est, puisque dans le visage de chaque être humain sans distinction de race et de culture, l'image de Dieu brille

Cela est particulièrement vrai pour les enfants. Dans l'Enfant Jésus de Prague, nous contemplons la beauté de l'enfance et la prédilection que Jésus Christ a toujours manifesté envers les petits, comme nous le lisons dans l'Evangile (cf. Mc 10:13-16). Combien d'enfants ne sont pas aimés ni acceptés ni respectés! Combien sont les victimes de violence et de toutes les formes d'exploitation par des gens sans scrupule! Puissent les mineurs bénéficier du respect et de l'attention qui leur est dû: les enfants sont l'avenir et l'espoir de l'humanité.

Je voudrais maintenant vous adresser un mot particulier à vous, chers enfants, et à vos familles. Vous êtes venus nombreux pour me rencontrer, et je vous en remercie. Vous qui êtes les préférés du cœur de l'Enfant Jésus, sachez lui rendre son amour, et, suivant son exemple, être obéissants, gentils et charitables. Apprenez à être comme lui, le réconfort de vos parents. Soyez de vrais amis de Jésus recourez à lui toujours avec confiance. Priez-le pour vous, pour vos parents, votre famille, vos professeurs et vos amis, et priez-le aussi pour moi.
Merci encore pour votre accueil et je vous bénis de tout coeur, tandis que sur chacun, j'invoque la protection du Saint Enfant-Jésus, de sa Mère Immaculée et de Saint-Joseph.



Prière du Saint-Père

Traduction sur le site de radio Vatican
-----------

Seigneur Jésus,
nous te voyons enfant
et nous croyons que tu es le Fils de Dieu,
fait homme par l’œuvre du Saint Esprit
dans le sein de la Vierge Marie.

Comme a Bethléem
nous aussi avec Marie, Joseph,
les Anges et les bergers
nous t’adorons et te reconnaissons
notre unique Sauveur.

Tu t’es fait pauvre
pour nous rendre riches de ta pauvreté :
accorde-nous de ne jamais oublier
les pauvres ni tous ceux qui souffrent.

Protège nos familles,
bénis tous les enfants du monde
et fait qu’entre nous règne toujours
l’amour que tu nous as porté
et qui rend la vie plus heureuse.

Donne à tous, o Jésus,
de reconnaître la vérité de ta Naissance
afin que tous sachent
que tu es venu apporter
à la famille humaine toute entière
la lumière, la joie et la paix.

Tu es Dieu, et tu vis et règnes avec Dieu le Père,
dans l’unité du Saint Esprit,
pour tous les siècles des siècles.

Amen.

Le cardinal Bagnasco chez les Rabbins Au chateau de Prague