Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Tchéquie: ce que vous n'avez pas su

Le témoignage d'un tchèque, reproduit par le blog du père Z, et le blog Messa in latino (4/10/2009)

Les français qui s'informent hors-internet, et qui, le cas échéant, auraient pu être intéressés par le pélerinage du Saint-Père en Europe Centrale, ont, au mieux, entendu la voix apparemment équilibrée du quotidien catholique français de référence (La Croix):
-------------
C’est une République tchèque bien morose qui a accueilli Benoît XVI samedi 26 septembre au matin, en dépit d’un beau soleil. Marquée non seulement par la crise économique, mais aussi par sa récente présidence européenne contestée, sans oublier l’instabilité politique actuelle, cette jeune démocratie, située au cœur de l’Europe, ainsi que le scandera le pape tout au long de la journée, cherche ses marques. L’athéisme ici majoritaire, le contentieux sur la restitution des biens d’Église (finalement reporté d’un commun accord) sont autant de freins à un enthousiasme populaire totalement invisible ce samedi à Prague.
-----------------
Bof!
Je n'y étais pas, je l'avoue.
Mais pourquoi ne pas écouter (et croire) une autre voix?
Celle que l'on perçoit à travers un témoignage tchèque reproduit sur le blog américain du père Z, très apprécié par moi, mais souvent oublié faute de temps, et aussi car trop américain et traduit en italien par le site Messa in latino.

Dimanche 4 Octobre2009
Ce que personne ne vous a dit du voyage du Pape en République Tchèque
Messa In Latino

Un lecteur perspicace de République tchèque a écrit au Blog du Père Z un commentaire très intéressant qui illustre certains aspects de la récente visite du pape dans ce pays.
Il s'agit d'informations particulièrement significatives,
qui ont malheureusement échappé à tous les journalistes et vaticanistes (dont l'intérêt se limite habituellement, lors des voyages du pape, à ses visites aux juifs, aux musulmans et aux protestants; ou bien à ce qu'il ait donné son opinion sur des questions politiques, etc.).
Pourtant, jugez par vous-mêmes si les informations ci-dessous ne sont pas infiniment plus importantes que celles que vous avez lues jusqu'ici sur ce voyage, parce qu'elles s'inscrivent pleinement dans l'entreprise de relèvement de l'Église.

-------------------

Je suis originaire de la République tchèque, et je suis assez frustré de voir que la visite du pape a eu un écho négatif sur les blogs britanniques - ou même aucun écho ...
En réalité, c'était fantastique!

Il y avait beaucoup de symbolisme, que les étrangers ne peuvent comprendre.
Par exemple, le premier endroit où le pape est allé (à sa propre demande), l'église de Notre-Dame de la Victoire, est L'EGLISE en majuscules - le symbole de la "re-catholisation" (ndt: pardon pour le barbarisme, mais le contexte l'impose) du pays .
En 1620, les catholiques ont vaincu les protestants de Prague et cette Église particulière a été nommée d'après cette victoire. Un père Général des Carmes, le Père Dominic Maria, ayant trouvé dans le sud de la Bohême une peinture de la Vierge vandalisée par les protestants (ils avaient effacé le visage de Marie et les yeux de l'enfant Jésus), la prit et la montra aux généraux de l'armée catholique avant la bataille de la Montagne Blanche. Il leur demanda de lancer l'attaque et les assura de l'aide du Seigneur. L'armée attaqua, remporta la bataille et les carmes devirent responsables de l'église... Ferdinand II, roi catholique de Bohême, punit les rebelles protestants (qui commencèrent la guerre de Trente Ans) et les expulsa du pays.

En 1918, après l'effondrement de l'empire des Habsbourg, les Tchèques ont voulu prendre leurs distances avec le passé, et soutinrent l'Eglise hussite tchèque. La majorité de la population resta catholique, mais l'historiographie "politiquement correcte" de l'école devint: «Nous sommes un pays hussite, autrefois, les catholiques étaient les méchants."
Encore aujourd'hui, à l'école, on pratique une lavage de cerveau, même si la majorité des croyants sont catholiques - les protestants sont très peu nombreux.
(à propos de Jean Hus, que le saint-Père a évoqué, je me réfère à Wikipedia , lire aussi france-catholique.fr/... )

Le Pape Benoît XVI a été très courageux de choisir cette même église, un vrai symbole ...


La situation de l'Église dans la République tchèque est la suivante: immédiatement après le Concile Vatican II, nous avons été «épargnés» par l'action de son "esprit", à cause du communisme. Quand on se bat contre le communisme, on n'a pas de temps pour l'esprit »du Concile."
Ceci est intervenu après la révolution de 1989. Et puis il y eut quelques évêques qui étaient mauvais, d'autres faibles. Tout le monde avait peur du cardinal Vlk (qui signifie "loup" ... comme on dit: episcopus episcopo lupus).
J'ai vu les plus belles églises détruites à cause de "l'esprit" dans les années 90, et on continue de les détruire. Mon professeur d'histoire de l'art nous réconforta un jour, nous les étudiants, en disant: «Ne pleurez pas, les prêtres responsables iront en enfer" Alors, imaginez les années 70 en Europe occidentale et vous aurez une image de la situation dans la République tchèque vingt ans plus tard. Prêtres devenus des célébrités (tous «libéraux» bien sûr ...) ricanant face à tout ce qui est fidèle à la tradition catholique: façon de prier, d'agir ... (Le Pape acteur contre le Pape professeur ).

Et puis le pape vient en République tchèque, se rend à l'église Notre Dame de la Victoire, l'Église catholique, et couronne le Divin Enfant de Prague.
Pouvait-il faire davantage pour apporter son soutien aux catholiques traditionnels? Un intellectuel, qui met une couronne sur une vieille poupée miraculeuse. Ensuite, il rencontre les prêtres et les religieuses dans la cathédrale. Parle t'il avec eux? Discute t'il de quelque chose? Non, simplement, il prie avec eux.
Vêpres en latin, belle musique (et toutes les soeurs tchèques sont habillées en religieuses, bien sûr). Spectacle sans paroles: voilà ce que vous devez faire, c'est votre travail: prier.

Et puis, il arrive à Brno, en Moravie. Cent vingt mille personnes assistent à la messe qui est célébrée en latin. Aucune grande concélébration, les 40 évêques à leurs postes sont presque invisibles, seul l'évêque local concélèbre (on ne voit pas Vlk ...). Après la Messe, le Pape dit aux fidèles: «Prenez soin de ce dont vous avez hérité, votre tradition catholique ....".
Après , il parle de Notre-Dame de Hostyn (qui sauva les habitants de la Moravie des Tartares ). Il la vénère comme nous l'avons toujours vénérée. Et c'est exactement le contraire de ce que nous avons toujours entendu de la part de Vlk et des prêtres de la télévision. Nous avons le soutien absolu du pape pour tout ce en quoi nous avons toujours cru et que certains évêques ont essayé de nous enlever.

Six mois plus tôt, Vlk avait menacéle Vatican d'une rébellion populaire, comme en Autriche, parce qu'il n'avait pas reçu la permission de nommer son successeur à Prague.
Mais aujourd'hui, pendant la visite du Saint-Père, alors que nous regardions ce qui se passait, il nous a semblé que les évêques Tchèques avaient finalement reçu le message - ils semblaient avoir compris que les temps ont changé et que "l'esprit" n'est plus en vogue.

Avant la visite du pape, le nonce a déclaré: «Ce pays a la plus beau baroque en Europe, et c'est parce que les églises ont été construites alors que l'Eglise était triomphante. Les églises sourient. Le paysage tout entier semble chrétien. Non seulement toutes les églises, mais il y a quelque chose de plus, il y a une expression qui vient du passé chrétien et qui est encore vivant, et que nous devons préserver".
Le pape le sait. Il vient de Bavière et il comprend ..
.

Et même sur le plan politique, la visite a été un succès.
Le président tchèque, d'habitude si arrogant (?), a paru changé.
Personne n'a protesté, même pas lorsque le Pape a rappelé comment Saint Wenceslas se comportait avec les voisins - là encore, les étrangers ne comprendront pas, mais Saint Wenceslas ne voulait pas la guerre avec l'Allemagne, de sorte qu'il préférait être un sujet allemand et payer le tribut. Il y a des procès en cours, autour des biens confisqués aux Allemands Sudètes après la dernière guerre ... Le Pape Benoît XVI a été très courageux de parler de cela...

Il a frôlé la dynamite à chaque étape, il a été très courageux, et, pour une fois je dois dire qu'il a été bien accueilli, tant par les hommes politiques que par les évêques (normalement, les catholiques l'aiment, bien sûr).

Je voulais juste vous faire savoir que de cette visite papale, il y avait beaucoup plus à dire que ce que les yeux d'un étranger on pu voir.

Ce fut une victoire!

-----

 
Benoît XVI et les medias Les origines maçonniques de l'Amérique