Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Ils ne pensent qu'à ça!

Le préservatif s'"invite" au synode pour l'Afrique, dans le but évident d'en brouiller le message
L'article injurieux de La Repubblica (6/10/2009)

Décidément, oui, "ils" ne pensent qu'à ça!
Et leur hargne est intacte, après les propos du Pape sur le préservatif, car ils savent qu'il a dit la vérité.

Le Suisse Romain en avait déjà parlé hier: les "petites phrases" dont les journalistes sont friands risquent de masquer "le véritable enjeu du Synode sur l'Afrique".
En conclusion de la première session du synode des évêques, lundi matin, au Vatican, le rapporteur du synode, le cardinal Turkson, du Ghana, a répondu aux questions des journalistes sur la prévention du Sida, et, - naïveté, incompétence, ou volonté délibérée? - il semble s'être laissé piéger.
Qu'a t'il dit exactement, je ne le sais pas. Il est par contre plus facile de savoir ce que les principaux medias ont fait de ses propos.
Grâce à Raffaella, qui l'a archivé, j'ai pu trouver l'article publié par la "star" Marco Politi, de La Repubblica (qui ne perd jamais une occasion de distiller son venin), et je le traduis, non pour alimenter la polémique, mais pour témoigner de la façon scandaleuse dont la presse - il n'est pas nécessaire de préciser qu'elle est gaucharde - traite NOTRE Pape, Benoît XVI..
Disons poliment à Marco Politi que s'il a envie de mettre des capotes, il n'attend certainement pas pour cela la bénédiction du Saint-Père; qu'il en mette donc, et grand bien lui fasse!! Des soupçons me viennent à l'esprit, que je ne peux pas exposer ici. Qu'il me suffise de dire qu'il se fait certainement l'écho des lobbies puissants dont il est le salarié. Et a t'il l'intention d'amener son paquetage Place Saint-Pierre ou de prendre ses quartiers dans le Palais Apostolique, pour fantasmer sur "l'atmosphère différente qui pourrait s'installer au Vatican avec un pape noir ou au moins du Tiers-Monde"!!
Quant au cardinal africain, je suis désolée de dire que ses propos - si c'est bien ceux qu'il a tenus (*) - me déplaisent au plus haut point, et que je ne serais pas enthousiasmée de l'avoir pour pape! Ses propos sur l'élection d'un pape noir (ce n'est hélas pas une nouveauté, un évêque américain l'avait déjà dit l'année dernière), loin d'être humoristiques, sont déplacés, choquants, stupides et irrespectueux envers Benoît XVI.
Et surtout, lorsqu'il dit "si au Ghana, il y avait une excellente qualité des préservatifs , alors on pourrait parler de son efficacité", il est en opposition totale avec le Saint-Père. Lui rejette le préservatif, car c'est un moyen "mécanique" de lutter contre la pandémie, qui ne prend pas en compte la dignité de l'homme créé à l'image de Dieu, et qui réduit l'acte sexuel à un produit à consommer, oubliant sa dimension spirituelle (qui échappe évidemment à Marco Politi et à ses amis). Cela n'a donc rien à voir avec une quelconqe "efficacité", et le cardinal Ghanéen aurait mieux fait de relire les discours du Pape sur le sujet.
Il a de toutes façons perdu une bonne occasion de se taire.
----------------
(*) Dernière minute: Il semblerait, selon S. Izzo (paparatzinger2-blograffaella.... ), le plus honnête des vaticanistes, que ses propos sur le préservatif aient été incorrectement rapportés. Cela confirme par contre la malhonnêteté de la presse de gauche, qui n'a que le mot "déontologie" à la bouche... mais qui la pratique bien peu.

L'article de Politi

Afrique, l'Eglise s'ouvre au préservatif
"Mais seulement si un des conjoints est séropositif "

Marco Politi dans la "Repubblica" du 6 Octobre, 2009
-----------------------
On peut aussi "recommander" le préservatif dans le cas d'un couple marié dont l'un des conjoints est séropositif.
Au synode pour l'Afrique, le bon sens arrive, et aussi le souhait d'un pontife venu d'Afrique.

"L'Eglise Catholique est prête à élire un pape noir ", a déclaré le cardinal ghanéen Peter Turkson, rapporteur général.

Sur la question du préservatif sur le cardinal a entr'ouvert une porte. Le sujet est tabou au Vatican, mais dans le continent noir, il est affronté par des religieuses et des missionnaires avec beaucoup de pragmatisme. Tant et si bien que, malgré l'opposition du Pape Benoît XVI, qui lors de son voyage au Cameroun et en Angola du printemps dernier a été jusqu'à déclarer que le préservatif «empire» la situation - beaucoup de religieux engagés dans la lutte contre le SIDA enseignent aux hommes et aux femmes à utiliser un préservatif. L'Osservatore Romano (ndt: ??? si c'est vrai, c'est un acte de déloyauté) lui-même, le jour où la controverse sur les paroles du Pape a explosé, a publié un article écrit par un missionnaire qui défendait le préservatif.

Turkson a été prudent. «Si une personne sait être infectée, elle ne devrait pas avoir de relations." Et pourtant, on peut "recommander l'utilisation du préservatif par le partenaire atteint du SIDA." Toutefois, a ajouté le cardinal, "chez nous, le préservatif est risqué." La contraception, a t'il expliqué, ne devient efficace que dans les familles fidèles. On aurait tort d'encourager un sentiment de fausse sécurité, car beaucoup de préservatifs arrivent endommagés, puis pour un motif quelconque, la chaleur, ou pour une autre raison, ils se rompent pendant l'acte sexuel. " En bref, la meilleure chose dans le cas de la maladie est l'abstinence. Et pour le couple, l'optimum reste la fidélité.

Néanmoins, l'intervention du Cardinal du Ghana a entraîné une vague d'humanité, laissant présager l'atmosphère différente qui pourrait s'installer au Vatican avec un pape noir ou au moins du Tiers-Monde.

Quand il est appelé à donner des conseils pastoraux, le sexagènaire Turkson a affirmé "je présente les problèmes et je discute avec les personnes qui demandent de l'aide afin qu'elles puissent prendre leur décision." (ndt: il est évident que l'ex-panze cardinal en use tout autrement, il a recours à la violence, peut-être???)
Certes - a t-il expliqué - si au Ghana, "il y avait une excellente qualité des préservatifs , alors on pourrait parler de son efficacité. En tout cas, le rapporteur du synode a proposé qu'au lieu d'investir dans la production de préservatifs, il serait mieux de financer les traitements anti-sida. Le prélat africain a fait écho aux arguments déjà présentés par les cardinaux Carlo Maria Martini, Dionigi Tettamanzi, le suisse Cottier, théologien pontifical ou belge Danneels. (ndt: belle compagnie!!)

Avec humour, Turkson a commenté dans la conférence de presse la possibilité d'un pape noir: "Nous avons eu le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan du Ghana, nous avons maintenant Obama. L'Eglise Catholique est prête. Si la Providence nous permet de voir cette possibilité, nous devons remercier le Seigneur. " Puis, en souriant: "Peut-être que nous devrions en discuter avec le Pape."

Echos trop nombreux en France

Le Pape noir:
Je vois à l'instant que la rumeur enfle, les propos de Mgr Turkson ne sont malheureusemnt pas tombés dans l'oreille de sourds...
Le Figaro: Vers un pape noir ?
La Croix (AFP): Pourquoi pas un Pape africain?
Le Nouvel Obs: Un cardinal ghanéen pense que le prochain pape pourrait être noir
Le Nouvelliste (suise): Scenario: un pape noir... rendez-vous est pris

Une litanie d'imbécillités, donc.

Le préservatif.
Même tableau. Par exemple "Sans exclure l'usage du préservatif"...

Et pendant ce temps, le Saint-Père...

a ouvert le synode par une méditation "a braccio", dont la traduction est sur le site ESM.
Video ici.

Andrea Tornielli en parle ainsi:

Dieu se donne gratuitement
Ce matin, dans la salle du Synode, Benoît XVI a ouvert les travaux de l'Assemblée sur l'Afrique avec une méditation a braccio.
J'ai été particulièrement frappé par ce passage:
"Je pense que c'est un élément très important: le Dieu proche. Les choses de la science, de la technologie, impliquent de gros investissements: les aventures spirituelles et matérielles sont coûteuses et difficiles. Mais Dieu se donne gratuitement. Les plus grandes choses dans la vie - Dieu, l'amour, la vérité - sont gratuites. Dieu se donne dans nos cœurs. Je dirais que nous devrions souvent méditer sur cette gratuité de Dieu: il n'y a nul besoin de grands dons matériels ou même intellectuels pour être proches de Dieu. Dieu se donne gratuitement, dans son amour, il est en moi, dans le coeur et sur les lèvres. "

A moi, il semble que le thème de la gratuité était déjà très présent dans l'Encyclique.
C'est un thème qui est au coeur du magistère.
Comme nous sommes loin (et tellement plus haut) des mesquines considérations sur le préservatif, et sur le pape Noir.

Cette méditation sublime a peu intéressé la presse - au point qu'elle l'a ignoré - si jalousement laïque, comme elle se définit complaisamment, qu'elle ne consent à parler que de scandales et de petites rumeurs.

"Mon frère m'a raconté" Voyage en Tchéquie: revue de presse de France