Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

L'étreinte du Pape à Dario

Dario et le Pape (7 octobre)

Photo issue du blog de Raffaella, c'est le Papa du jeune garçon qui lui a transmise.
(cliqez pour l'admirer en plus grand format)


Un jeune garçon trisomique s'est entrenu avec le Saint-Père à l'issue de l'audience de mercredi dernier. Photos, et reportage... craquants (10/10/2009)

Ce sont les épisodes dont on ne parle pratiquement jamais, et qui pourtant montrent mieux que tout la touchante humanité de Benoît XVI.

Le reportage photos complet (avec des images sublimes, parmi lesquelles il était difficile de faire un choix) est sur le site Fotografia Felici.

Précédent

Fotografia Felici

Suivant



"Sainteté, je représente ceux qui souffrent du syndrome de Down"...
Article en italien ici: Raffaella
L'étreinte de Papa Ratzinger
----------------
Gilet de cuir noir sans manches, porté en général pour les grandes occasions, jean's effiloché et baskets, un garçon de 22 ans a réussi à gagner le coeur de Papa Ratzinger.
"Sainteté, je suis ici au nom de beaucoup de jeunes comme moi qui souffrent du syndrome de Down".
Sur la place Saint-Pierre, devant des dizaines de milliers de personnes, à la fin de l'audience générale, sous le flash des photographes, ce mercredi matin, s'est déroulée une rencontre qui laissera des traces: Dario Mosconi est le témoignage le plus crédible que l'intégration de ces jeunes est possible dans les écoles et les lieux de travail: après avoir fréquenté l'école hôlelière de Monza, il a tout de suite été engagé comme aide-chef dans un grand hôtel où il fait son apprentissage. Apparemment avec d'excellents résultats.
Au souverain pontife, Dario a remis la carte n°1 de l'Association Planète Down, une association qui fait la promotion dans toutes les écoles (de la maternelle aux établissements secondaires) d'un concours national intitulé "Pingouins dans le désert."
Depuis que les heures de soutien à la disposition des enseignants ont été réduites, le parcours d'intégration des enfants atteints de ce syndrome est devenu beaucoup plus difficile; désormais, beaucoup dépend de la sensibilité des camarades, de leur désir de s'impliquer et de leur capacité à comprendre.

Papa Ratzinger a caressé le visage de Dario, tandis que le garçon lui remettait deux photos et une courte lettre d'une dizaine de lignes, rédigée peu de temps avant de le rencontrer, parce qu'il savait qu'il n'aurait pas le temps de lui dire les choses qu'il voulait.
Donc, pour remédier au problème, a pris la plume. «Je t'amène des photographies des personnes que j'ai dans mon cœur, je te promets que je vais prier pour toi, mais toi tu dois prier pour moi."
La première photographie représente Dario en famille, la second avec sa petite amie, Chiara.
Ceux qui se trouvaient à quelques mètres, ont déclaré n'avoir jamais vu le pape aussi souriant, comme s'il ne voulait plus ôter ses mains des épaules de Dario.
Peut-être cela lui rappelait-il tellement le petit cousin atteint du syndrome de Down qui en 1941 fut arraché à sa famille et tué par le régime nazi, dans le plan cruel d'élimination des handicapés.
"Merci pour le cadeau que tu m'as fait", a t-il répété, tandis que le père du garçon remettait au secrétaire du Pape l'affiche du concours.

Les informations sont sur le site http://www.pianetadown.it .
Giansoldati FRANCA
-------------------------
© Copyright Il Messaggero, 9 octobre 2009

L'erreur, pas la faute Indignation à sens unique