Le retour d'anglicans
Splendide nouvelle inattendue: l'oecuménisme selon Benoît XVI (20/10/2009)
La nouvelle mérite un approfondissement (demain...), mais pour le moment, je me laisse aller à une joie sans mélange.
Information:
-----------
Benoit XVI pour le retour des anglicans
------------
Le pape Benoît XVI a approuvé un document qui facilitera le retour des anglicans au sein de l'Église de Rome, a annoncé mardi le Vatican.
Certains des 70 millions de fidèles anglicans à travers le monde ont été troublés ces dernières années par l'attitude qu'ils jugent trop libérale adoptée par leur Eglise sur des questions de société, notamment envers les évêques homosexuels. Le nouveau document - une "constitution apostolique" - mis au point au Vatican par la Congrégation pour la doctrine de la foi, fournira une structure d'accueil pour les anglicans qui veulent rejoindre l'Église catholique, soit individuellement, soit en groupe, en leur permettant de conserver certaines de leurs traditions. Cette décision a été annoncée lors de conférences de presse simultanées à Rome et à Londres.
Source: JDD
Alors qu'il est question de négociations difficiles entre Rome et la Fraternité Saint-Pie X, prévues pour le 26 octobre prochain, et, que, comme le dit justement le Père Scalese - dans un billet intitulé "Silence, prière et confiance", c'est le moment... de la prière et du silence, auxquels je m'efforce de me conformer, une nouvelle splendide et émouvante nous atteint: La Traditional Anglican Communion (TAC), qui revendique 400.000 fidèles, devrait être accueillie vers Pâques dans l’Église catholique (source: La Nef )
Voir aussi http://la-croix.com/...
Cette nouvelle me remplit de joie.
C'est l'occasion de saluer un article sur le blog de Patrice de Plunkett, qui titre "500.000 anglicans vont rentrer dans l'Eglise catholique" (ne chipotons pas sur les chiffres).
Les commentaires me mettraient presque sur un petit nuage!
Welcome, christian brothers. Vous avez certainement, du haut du ciel, la bénédiction de saint Oliver.
------------
Bienvenue, mille fois bienvenue !!!
...
Espérons que les catholiques, eux, sauront y voir la bonté de Benoît XVI, les efforts faits pour l'unité, et les chemins qui s'ouvrent désormais pour d'autres communions/fraternités/structures ou fidèles...
Vive le pape, merci au Saint Esprit !!!
-----------------
Alors ça, c'est vraiment le genre de nouvelles qui me tire des larmes de joie !!! Vraiment les efforts de notre pape et de toute son Eglise portent du fruit, avec la grâce de Dieu. C'est formidable ! Le Seigneur est vraiment grand ! Soyez les bienvenus frères !
Ceux qui le guettaient au tournant au moment de son élection, disaient: ce Pape nous surprendra.
C'est sans doute parce qu'ils ne l'avaient pas lu, et ne le voulaient pas, car le nouveau Pape avait annoncé ses intentions dès le lendemain de son élection.
Rappelons l'homélie tenue dans la Chapelle Sixtine lors de la Missa pro Ecclesia, le 20 avril 2005
---------------
Nourris et soutenus par l'Eucharistie, les catholiques ne peuvent que se sentir incités à tendre vers cette pleine unité que le Christ a ardemment souhaitée au Cénacle.
Le Successeur de Pierre sait qu'il doit de manière toute particulière prendre en charge cette aspiration suprême du Divin Maître. C'est à Lui, en effet, qu'a été confiée la tâche de confirmer ses frères (cf. Lc 22, 32).
C'est donc pleinement conscient, au début de son ministère dans l'Eglise de Rome que Pierre a baigné de son sang, que son Successeur actuel prend comme premier engagement de travailler sans épargner ses forces à la reconstruction de l'unité pleine et visible de tous les fidèles du Christ. Telle est son ambition, tel son devoir pressant. Il est conscient que dans ce but, les manifestations de bons sentiments ne suffisent pas. Des gestes concrets sont nécessaires, qui pénètrent les âmes et remuent les consciences, appelant chacun à cette conversion intérieure qui est le présupposé de tout progrès sur la voie de l'oecuménisme.
Le dialogue théologique est nécessaire, l'approfondissement des motivations historiques des choix qui ont eu lieu par le passé est également indispensable. Mais ce qui est plus urgent encore, est la "purification de la mémoire", tant de fois évoquée par Jean-Paul II, qui seule peut disposer les âmes à accueillir la pleine vérité du Christ. C'est devant Lui, Juge suprême de tout être vivant, que chacun de nous doit se placer, conscient de devoir un jour Lui rendre compte de ce qu'il a accompli ou non à l'égard du grand bien de l'unité pleine et visible de tous ses disciples.
Le Successeur actuel de Pierre se laisse interpeller personnellement par cette question et il est disposé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour promouvoir la cause fondamentale de l'oecuménisme. Dans le sillage de ses Prédécesseurs, Il est pleinement déterminé à cultiver toute initiative qui apparaîtra opportune pour promouvoir les contacts et l'entente avec les représentants des diverses Eglises et Communautés ecclésiales. En cette occasion, il leur adresse même son plus cordial salut dans le Christ, unique Seigneur de tous.