Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

La leçon de beauté de Benoît XVI (2)

Dans ce lieu précieux... les œuvres sublimes de Michel-Ange Buonarroti, qui a laissé ici une des créations les plus extraordinaires de toute l'histoire de l'art. (21/11/2009)

Autres extraits ici: La leçon de beauté de Benoît XVI (en attendant la traduction complète)

***************


Dans son discours, Benoît XVI évoque longuement la rencontre de Paul VI avec les artistes, 45 ans plus tôt, dans ce même "sanctuaire de foi et de créativité humaine".

Et il poursuit:

Ce n'est donc pas par hasard si nous nous retrouvons justement ici, dans ce lieu, précieux pour son architecture et ses dimensions symboliques, mais plus encore pour les fresques qui le rendent unique, en commençant par des oeuvres du Pérugien, de Botticelli, Ghirlandaio et Cosimo Rosselli, Luca Signorelli et d'autres, pour arriver au récit de la Genèse et du Jugement Dernier, les œuvres sublimes de Michel-Ange Buonarroti, qui a laissé ici une des créations les plus extraordinaires de toute l'histoire de l'art. Ici a aussi résonné souvent le langage universel de la musique, grâce au génie de grands musiciens qui ont mis leur art au service de la liturgie, contribuant à élever l'âme à Dieu

Dans le même temps, la Chapelle Sixtine est un écrin unique de souvenirs, puisqu'il constitue le cadre, solennel et austère, d'événements qui marquent l'histoire de l'Eglise et de l'humanité. Ici, comme vous le savez, le Collège des cardinaux élit le pape; ici, j'ai vécu moi aussi, avec anxiété et une confiance absolue dans le Seigneur, le moment inoubliable de mon élection comme Successeur de Pierre.

Chers amis, laissez ces fresques nous parler aujourd'hui, nous attirant vers le but ultime de l'histoire humaine. Le Jugement Dernier, qui se trouve derrière moi, rappelle que l'histoire de l'humanité, est mouvement et ascension, est le désir inépuisable vers la plénitude, vers le bonheur ultime, vers un horizon qui dépasse toujours le présent alors qu'il le traverse. Dans son caractère dramatique, cependant, cette fresque place aussi devant nos yeux le danger de la chute définitive de l'homme, menace qui pèse sur l'humanité quand il se laisse séduire par les forces du mal. La peinture lance donc un cri prophétique fort contre le mal, contre toutes les formes d'injustice.

Mais pour les croyants, le Christ ressuscité est le Chemin, la Vérité et la Vie. Pour ceux qui Le suivent fidèlement, il est la porte qui mène à ce "face à face", à cette vision de Dieu dont jaillit, sans aucune limitation la félicité pleine et définitive. Michel-Ange offre ainsi à notre vision l'Alpha et l'Oméga, le Début et la Fin de l'histoire, et nous invite à suivre avec joie, espoir et courage le chemin de la vie. La beauté dramatique de la peinture de Michel-Ange, avec ses couleurs et ses formes, est donc un message d'espoir, un puissant appel à lever les yeux vers l'horizon ultime.

La leçon de beauté de Benoît XVI La leçon de beauté de Benoît XVI (3)