Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil La voix du Pape

La voix du Pape


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

La musique peut devenir une prière

Extrait du discours du Saint-Père, à l'issue du concert "historique" du 17 octobre, au Vatican (18/10/2009)

Lire aussi:
-> Sept pianos anciens pour le Pape
->
Le Pape pianiste visite un musée du piano

(Texte complet en italien: Raffaella. Ma traduction)
-----------------
Chers amis, nous avons ce soir été entraînés dans un parcours idéal captivant à travers l'histoire et l'art, qui a retracé l'évolution du pianoforte, puis du piano, un des instruments de musique les plus connus, objet de prédilection des compositeurs les plus célèbres, instrument capable d'offrir une gamme non négligeable de nuances musicales harmoniques.

Les sept instruments utilisés, à partir de l'importante collection d'Imola, qui en a plus d'une centaine, sont en eux-mêmes un patrimoine esthétique, artistique et historique, à la fois parce qu'ils émettent des sons qui ont été entendus par les hommes dans le passé, et parce qu'ils témoignent du progrès dans la fabrication des pianos, révélant les intuitions et les perfectionnements successifs apportés par d'habiles et incomparables manufacturiers.

Ce concert nous a permis, encore une fois, de profiter de la beauté de la musique, langage spirituel et donc universel, véhicule plus que jamais adapté à la compréhension et à l'union entre les personnes et les peuples.

La musique fait partie de toutes les cultures et, pourrait-on dire, accompagne toute expérience humaine, de la douleur au plaisir, de la haine à l'amour, de la tristesse à la joie, de la mort à la vie. Nous voyons comment, au fil des siècles et des millénaires, la musique a toujours été utilisée pour donner forme à ce qu'on ne réussit pas à faire avec des mots, susciter des émotions difficiles à communiquer sinon.

Ce n'est donc pas un hasard si toutes les civilisations ont accordé de l'importance et de la valeur à la musique dans ses différentes formes et expressions.
La musique, la grande musique, détend l'esprit, suscite des émotions profondes et invite presque naturellement à élever l'esprit et le cœur vers Dieu dans toutes les situations, aussi bien joyeuses que tristes, de l'existence humaine.
La musique peut devenir prière.
Merci encore à ceux qui ont organisé cette belle soirée.
Tous, chers amis, je vous bénis de tout coeur.

Pierre le vénérable Jean, qui a posé sa tête sur le coeur du Maître