Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Dans le sillage de Benoît XVI

Une lettre adorable de mon amie Charlotte (22/8/2009)
___________________
Ma modestie en souffre un peu, mais pourquoi ne pas admettre, tout simplement, l'immense plaisir que m'a procuré la lecture de cette lettre merveilleuse, après celle de Jacqueline (le deuxième cérémoniaire), hier.
Décidément, mes lecteurs sont bien plus doués que moi pour écrire, et il m'arrive d'avoir un peu honte d'avoir si peu à leur offrir.
Merci, Charlotte!


(Merci aussi à l'agence Felici, je ne les avais pas vus, sinon j'aurais fait un effort pour "paraître", et j'aurais été moins spontanée, je suis toute étonnée moi-même de la joie inhabituelle qui se lit sur mon visage...)

 


Chère Béatrice,

Entre vous et moi … voici une petite lettre un peu plus personnelle pour évoquer ce que j’appellerais ma dernière intuition à propos de votre séjour à Castel Gandolfo . Loin des arcanes de la vie politique et des polémiques en tout genre entretenues par des médias toujours « bien intentionnés », alors que nous arrivons aux dernières pages du livre de nos vacances, vous nous donnez une belle occasion de nous dépayser agréablement une dernière fois avant une rentrée que l’on nous prédit déjà « difficile » : plans sociaux à l’horizon, grippe A(h1n1) et j’en passe … Il faut garder le moral !!!
Comment ne vous serais-je pas reconnaissante, une fois de plus, pour avoir eu l’excellente idée de venir « partager » avec nous tous ces moments ô combien précieux puisque notre cher Saint-Père est au cœur de votre récit, autant de moments inoubliables qui font déjà partie de vos souvenirs.
Permettez-moi de revenir vers « mon intuition » au sujet de laquelle je vous dois bien un minimum d’explications . Depuis quelques jours , vous étiez dans mes pensées et le 16 août précisément, alors que je visitais le site du Saint-Siège et plus spécialement la galerie photographique, je me suis arrêtée un peu plus longuement sur trois photos (966742, 743, 744), puis après un retour vers votre site pour revoir un petit portrait de vous (format identité), j’ai fait quelques rapprochements qui m’ont amenée à la conclusion suivante : cette dame au premier plan, de profil, qui tend la main vers le Saint-Père occupé à bénir un bébé, … chemisier blanc et petit gilet à rayures blanches, rose clair et parme jeté sur les épaules ( pour ne rien vous cacher …)eh bien oui … cette dame pourrait bien être Béatrice ! Mon mari, témoin amusé de mes recherches de « détective amateur », m’a confortée dans cette idée . Aussi, vous comprendrez mieux pourquoi, vendredi matin, je n’ai été qu’à moitié surprise de découvrir ce à quoi je m’attendais plus ou moins en rejoignant mon site préféré . Voilà, ma chère Béatrice … pour la petite histoire !
Je repars, pour quelques lignes, si vous le voulez bien, vers Castel Gandolfo . Je ne vous cacherai pas que c’est avec un réel intérêt que j’ai découvert, à travers votre texte, le lieu de résidence d’été de notre Pape au bord du lac d’Albano, à quelques kms de Rome .Votre récit nous fait pénétrer dans l’histoire de cette belle cité qui , de résidence impériale au 1er siècle après Jésus-Christ est devenue villa pontificale faisant partie du patrimoine du Saint-Siège vers 1600 . Vous avez su doubler votre récit d’une description des lieux bien connus du Saint-Père et vous n’avez pas négligé de nous faire part de vos impressions, ce qui rend votre texte très vivant et vraiment agréable à lire, digne des meilleurs guides touristiques . Si je n’avais pas le projet de partir à Assise fin octobre avec une amie pour une dizaine de jours - pour ne pas rompre avec nos bonnes habitudes - ( en effet, j’ai un mari casanier terriblement prisonnier de ses activités de bridgeur ! ) -je pense que nous aurions pu choisir Castel Gandolfo cette année, pour notre plus grand bonheur !
C’est aussi avec un plaisir non déguisé que je suis entrée dans votre récit pour « savourer » les quelques lignes relatant votre « rencontre » avec notre Saint-Père et je comprends d’autant mieux ce que vous avez pu ressentir pour avoir vécu, moi aussi, des moments très forts à Rome en 2005 puis à Paris et à Lourdes en septembre 2008 car c’est alors l’attachement filial pour le Successeur de Pierre qui l’emporte sur la reconnaissance admirative d’un des plus grands penseurs de notre époque, de l’homme qui sait si bien interpeller notre intelligence mais aussi toucher notre cœur .
Cerise sur le gâteau : vos magnifiques photos tellement différentes des photos officielles toujours plus ou moins « figées » aussi , j’ai apprécié le naturel, le mouvement et l’atmosphère festive qui se dégageaient des vôtres .
Vraiment MERCI de nous avoir offert un si joli cadeau qui ne manquera pas de donner une idée de voyage à ceux et celles qui auraient la possibilité d’aller à la rencontre d’un village italien aussi pittoresque, riche d’une très longue histoire et qui a la chance de pouvoir accueillir régulièrement notre cher Saint-Père .
Il me reste à vous souhaiter une fin de vacances agréable avant la reprise de vos cours : assurer des cours de mathématiques en classe préparatoire demande beaucoup d’investissement : entre le temps de préparation, le suivi des élèves, les corrections … et une présence à la maison pour assurer le quotidien , il vous reste encore un peu de temps à consacrer à votre blog dont la qualité ne cesse de s’améliorer dans la mesure où, loin des sentiers battus, il nous apporte une ouverture d’esprit vers d’autres points de vue grâce à la relation permanente que vous avez su établir avec vos correspondants italiens : ainsi ,le Père Scalese , par exemple, m’interpelle souvent parce que, très réactif aux évènements, sa pensée « vigoureuse » ne peut nous laisser indifférents et nous pousse à la réflexion …

J’aurai sans doute l’occasion de vous entretenir à un autre moment de l’encyclique Caritas in Veritate que j’ai découverte dans une sorte d’ « effervescence » et que je relis en ce moment en prenant le temps de l’analyse étant donné la densité de cette Lettre qui, j’espère, saura toucher tous les hommes de bonne volonté soucieux de remettre l’homme au centre de leurs préoccupations .

Merci d’avoir eu la gentillesse de me lire et à bientôt sur « Benoît XVI et moi »!
Bien affectueusement , Charlotte

La lettre de Jeannine du 23 août Querelles liturgiques