Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Nouvel ambassadeur cubain au Vatican

Il a présenté ses lettres de créances hier. Carlota a traduit le discours de bienvenue ("affectueux" et cordial) du Saint-Père. (11/12/2009)



Le Pape Benoît XVI a reçu les lettres de créances du nouvel ambassadeur cubain auprès du Saint Siège ce jeudi 10 décembre 2009 .
Monsieur Eduardo Delgado Bermúdez était auparavant directeur général du ministère des affaires étrangères cubaines comme précisé sur le site du ministère des relations extérieurs de Cuba .

Le Saint Père a adressé à Cuba, il me semble bien que je ne sois pas une spécialiste, un discours plein d’affection, de chaleur et de bonté, qui montre une remarquable connaissance de la situation cubaine, toujours sous régime communiste mais aussi toujours sous l’embargo économique des Etats-Unis qui n’ont pas tout à fait les mêmes réticences avec le géant chinois !
J’ai traduit le texte complet du discours à partir d’un site espagnol. Cuba ne s’étant séparé du royaume d’Espagne qu’en 1898, cette magnifique et attachante île des Caraïbes, reste malgré les aléas de l’histoire toujours très proche dans le cœur de nombreux Espagnols.
Par ailleurs l’on peut se rappeler que l’Ambassadeur des Etats-Unis auprès du Saint Siège récemment nommé n’est pas non plus étranger à cette île. (http://www.cope.es/religion/.. )

Le texte en espagnol est sur le site du Saint-Siège: http://212.77.1.245/news_services/...

Résumé en français sur VIS: http://...press/vis/...

Ma traduction (Carlota):


Monsieur l’Ambassadeur,

1. C’est avec grand plaisir que je vous reçois en cet acte solennel que constitue la présentation des lettres de créances qui vous accréditent comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Cuba auprès du Saint Siège, commençant ainsi l’importante mission que votre gouvernement vous a confiée. Je vous remercie de vos paroles attentionnées et du salut que vous m’avez transmis de la part de Monsieur Raúl Castro Ruz, président des Conseils de l’Etat de des Ministres, auquel je lui adresse en retour mes meilleurs voeux pour sa haute responsabilité.

2. Entre espoirs et difficultés, Cuba est parvenu à un premier rôle plein de détermination, principalement dans le contexte économique et politique des Caraïbes et de l’Amérique Latine. D’autre part quelques signes de décontraction dans les relations avec le voisin Etats-Unis laisseraient présager de nouvelles occasions de rapprochement mutuel bénéfique, dans le respect complet de la souveraineté et du droit des Etats et de leurs citoyens. Cuba qui continue à offrir à de nombreux pays sa collaboration dans des domaines vitaux comme l’alphabétisation et la santé, favorise ainsi la coopération et la solidarité internationales, sans que celles-ci soient assujetties à d’autres intérêts que l’aide elle-même aux populations dans le besoin. Il faut espérer que tout cela puisse contribuer à faire devenir réalité l’appel que mon vénéré Prédécesseur, le Pape Jean-Paul II, a lancé lors de son voyage historique dans l’Île: Que Cuba s’ouvre avec toutes ses magnifiques possibilités au monde et que le monde s’ouvre à Cuba» (Discours de la cérémonie d’arriver à la Havane, 21 janvier 1998).

3. Comme beaucoup d’autres pays, votre Patrie souffre aussi des conséquences de la crise qui, ajoutée aux effets dévastateurs des désastres naturels et à l’embargo économique, frappe de manière particulière les personnes et les familles les plus pauvres. Dans cette situation générale complexe, s’apprécie chaque fois plus l’urgente nécessite d’une économie qui, construite sur des basses solides éthiques, mette la personne et ses droits, son bien matériel et spirituel, au centre de ses intérêts. En effet, le premier capitale qu’il faut sauvegarder et sauver, c’est l’homme, la personne dans son intégrité (cf. Caritas in veritate, 25).

Il est important que les Gouvernement s’efforcent de remédier aux graves effets de la crise financière, sans négliger les besoins basiques des citoyens. L’Église Catholique qui à Cuba, en ces moments et comme toujours, se sent près de la population, veut apporter sa contribution avec sa modeste mais aide effective. Je souhaite souligner de la même manière comment la plus grande collaboration atteinte avec les Autorités de votre Pays a permis la réalisation d’importants projets d’assistances et de reconstruction, en particulier à l’occasion des catastrophes naturelles.

4. J’espère que les signes concrets d’ouverture à l’exercice de la liberté religieuse vont continuer à se multiplier, comme cela s’est produit durant ces dernières années comme par exemple la possibilité de célébrer la Sainte Messe dans quelques prisons, la réalisation de processions religieuses, la réparation et la remise à disposition dans leur fonction initiale d’églises et la construction de maisons religieuses, ou la possibilité de disposer de la sécurité sociale pour les prêtres et les religieuses. Ainsi la communauté catholique exercera avec plus d’aisance sa tâche spécifique pastorale.

En vue de progresser sur ce chemin, surtout au bénéfice des citoyens cubains, il serait aussi souhaitable qu’on puisse continuer à dialoguer pour fixer conjointement, en suivant les formes similaires à celles qui s’établissent avec d’autres Nations et en respectant les caractéristiques propres de votre Pays, le cadre juridique qui définisse convenablement les relations existantes et jamais interrompues entre le Saint Siège et Cuba, et qui garantisse le développement adéquate de la vie et de l’action pastorale de l’Eglise dans ce pays.

5. L’Eglise Catholique se prépare dans votre Patrie avec toute son intensité pour la célébration, en 2012, du 4ème centenaire de la découverte et de la présence de la statue bénite de la Vierge de la Charité du Cuivre, Mère et Patronne de Cuba (ndt Vierge trouvée en 1612 flottante dans la Baie de Nipe, au nord de Cuba par trois esclaves, un enfant noir de dix ans et deux indiens, qui travaillaient dans les mines de cuivre des environs. La Vierge du Cuivre a été solennellement proclamée Sainte Patronne de Cuba par le Pape Benoît XV en 1916). Cette chère évocation mariale est un symbole lumineux de la religiosité du peuple cubain et des racines chrétiennes de sa culture. L’Eglise qui ne peut se confondre avec la communauté politique (cf. Gaudium et spes, 76), est dépositaire d’un extraordinaire patrimoine spirituel et morale qui a contribué à forger d’une manière décisive l’ « âme » cubaine, en lui donnant un caractère et une personnalité propre ».

A ce sujet tous les hommes et les femmes et, spécialement les jeunes, ont besoin aujourd’hui, comme à toutes les époques, de redécouvrir ces valeurs morales, humaines et spirituelles, comme par exemple le respect de la vie depuis sa conception jusqu’à son déclin naturel, qui rendent l’existence de l’homme plus digne. Dans ce sens, le principal service que l’Église rend aux Cubains c’est l’annonce de Jésus Christ et son message d’amour, de pardon et de réconciliation dans la vérité. Un peuple qui parcourt ce chemin de concorde est un peuple dans l’espérance d’un avenir meilleur. L’Église en outre, consciente que sa mission resterait amputée sans le témoignage de la charité qui jaillit du Coeur du Christ, a mis en marche dans votre Patrie de nombreuses initiatives d’assistance sociale qui, bien que de dimensions réduites, arrivent à beaucoup de malades, de vieillards et d’handicapés. Une preuve éloquente de cet amour est aussi la vie et le travail de tant de personnes qui se sont laissées illuminer et transformer par le message du Christ, comme le Bienheureux José Olallo Valdés, à la béatification duquel, la première qui a été réalisée sur le sol cubain, a assisté Monsieur le Président des Conseils d’Etat et des Ministres (ndt : religieux né à Cuba en 1820 et mort en 1889, il a été béatifié dans la ville cubaine de Camagüey, le 29 novembre 2008, la cérémonie était présidée par le Cardinal José Saraiva Martins).

J’ai confiance en outre que ce climat, qui a permis à l’Eglise d’apporter sa modeste contribution de charité, favorise aussi sa participation aux moyens de communication sociale et dans la réalisation de tâches éducatives complémentaires, en accord avec sa mission spécifique pastorale et spirituelle.

6. Je ne veux pas conclure mes mots sans adresser un dernier souvenir au peuple cubain, toujours noble, lutteur, endurant et travailleur, en lui exprimant de tout coeur ma proximité et mon affection, en même temps que je ne cesse de le recommander dans ma prière au Seigneur, à l’origine de tout bien.

Monsieur l’Ambassadeur, je vous prie d’avoir la bonté de réitérer mon salut déférent aux plus Hautes Autorités de la République de Cuba, en même temps que je vous formule mes meilleurs souhaites pour que vous accomplissiez heureusement et avec profit la haute Mission qui aujourd’hui commence auprès du Saint Siège, et j’invoque sur vous, votre famille et vos collaborateurs, des abondances de biens du Très Haut, par l’intercession de Notre Dame de la Charité du Cuivre.




Humour: les journalistes s'inquiètent pour le Pape Histoire des santons de Provence