Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Un message pour les prêtres

Présence des prêtres et des catholiques sur le web. Le message du Saint-Père pour la XLIVe journée des communications Sociales vient d'être rendu public. (26/1/2010)

Lire ici: http://www.vatican.va/holy_father/...

Présence des prêtres et des catholiques sur le web
------------------
Le message du Saint-Père pour la XLIVe journée des communications Sociales vient d'être rendu public.
En cette année sacerdotale, c'est un message destiné spécifiquement aux prêtres, comme le Saint-Père l'annonce d'emblée:

Le thème de la prochaine Journée Mondiale des Communications Sociales – « Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique: les nouveaux médias au service de la Parole » –, s'insère heureusement dans le parcours de l'année sacerdotale, et met au premier plan la réflexion sur un domaine pastoral vaste et délicat comme celui de la communication et du monde numérique, dans lequel sont offertes au prêtre de nouvelles possibilités d'exercer son ministère au service de la parole et de la Parole.

Le message invite clairement les prêtres à ne pas abandonner le terrain immense et encore largement inexploré de la Toile, au contraire, à l'investir, non pour y faire acte de présence, car...

(..) la multimédialité généralisée et la « palette variée de fonctions » de celle-ci peuvent comporter le risque d'une utilisation dictée principalement par la pure exigence de se rendre présent, et de considérer de façon erronée le web seulement comme un espace à occuper. Par contre il est demandé aux prêtres la capacité d'être présents dans le monde numérique dans la fidélité constante au message évangélique..

On voit donc bien qu'il ne s'adresse pas à l'ensemble des chrétiens: il s'adresse prioritairement aux prêtres.

Peut-on s'approprier le message de l'Evangile, quand on aborde des sujets politiques de façon partisane?

---------------
Comme catholique atypique qui essaie depuis plusieurs années avec un succès mitigé d'avoir une modeste présence sur le web, je ne peux, en restant honnête, me sentir directement "appelée" par ces propos puisque je ne ne peux pas me réclamer directement de l'Evangile.
Mon but, plus modestement, est de rétablir certaines vérités, quand je les trouve particulièrement malmenées - avec mes limites humaines... C'est tout.

Quel site "catholique" peut en effet se prévaloir, en conscience, de porter le message du Christ, lorsqu'il aborde les terrains de la politique, et plus largement, de la société, sous un angle polémique (ce qui est presque toujours le cas)??
Je lis par exemple, sur le site de la Croix, un billet de circonstance, sur les 14es Journées d’études François de Sales, à Annecy, les 21 et 22 janvier, (où) 200 professionnels des médias catholiques ont tenté de tirer les leçons d’une année 2009 marquée par de nombreux remous médiatiques.

"Quand le bateau de l’Église tangue, faisant soudain la « une » des médias non religieux, voilà la presse catholique sommée, plus que jamais, de répondre à une double injonction paradoxale : refléter librement la diversité de ce peuple de Dieu sans renier sa fidélité à l’institution…
Durant les « crises » de l’année 2009, « la parole s’est libérée, montrant la diversité du peuple catholique », a constaté Dominique Quinio, à la lumière notamment du nombre impressionnant de lettres et de courriels adressés au journal.
Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire La Vie (ndr: initiateur de la pétition contre le Pape), a ainsi plaidé « pour un catholicisme adulte », qui autorise des « prises de position fortes pour dire ce que l’on croit ». Sur le thème de la « défense » du pape, revenu souvent au cours des débats, le journaliste est partisan d’un rapport « détendu au père, ni idolâtrique ni névrotique » (ndlor: il fait ce qu'il veut!!). « Il est possible de dire ce qui ne va pas sans entendre, de façon insupportable, que nous ne sommes pas catholiques », a-t-il martelé.

Mais ne sont-ce pas les mêmes qui ont provoqué les violents remous ayant effectivement secoué la Barque?
Et sont-ils bien certains d'avoir répandu l'Evangile, en signant des pétitions, et en lâchant les loups contre le Pape?
Rien n'est moins sûr, ils se contentent d'ailleurs ici de pratiquer la méthode Coué, pour se rassurer, ou se donner bonne conscience.

La Cour des gentils
--------------

On peut se sentir beaucoup moins proche de ces catholiques adultes auto-proclamés, avec leurs certitudes, que de cette "cour des gentils" qui semble en ce moment au coeur des préoccupations du Saint-Père.

(..) une pastorale dans le monde numérique est appelée à tenir compte aussi de ceux qui ne croient pas, sont découragés et ont dans le cœur des désirs d'absolu et de vérité éphémères, puisque les nouveaux moyens permettent d'entrer en contact avec des croyants de toute religion, avec des non-croyants et des personnes appartenant à d’autres cultures. Comme le prophète Isaïe parvint à imaginer une maison de prière pour tous les peuples (cf. Is 56.7), on peut supposer que – comme « le parvis des gentils » dans le Temple de Jérusalem – le web puisse également ouvrir un espace à ceux pour qui Dieu est encore inconnu.

Attention à ne pas se détacher des sacrements: l'Eucharistie et la "confession"
--------------------------

Et le Saint-Père de conclure, pour indiquer les limites de l'utilisation et de la présence sur la Toile:

Il ne faut pas oublier, néanmoins, que la fécondité du ministère sacerdotal dérive avant tout du Christ rencontré et écouté dans la prière, annoncé dans la prédication et le témoignage de vie, connu, aimé et célébré dans les Sacrements, particulièrement de la Très Sainte Eucharistie et de la Réconciliation.
À vous très chers Prêtres, je renouvelle l'invitation à saisir avec sagesse les singulières opportunités offertes par la communication moderne. Que le Seigneur fasse de vous des hérauts passionnés de la Bonne Nouvelle également dans la nouvelle « agora » créée par les moyens actuels de communication.

Une présence exemplaire de prêtre sur le web: le Père Scalese
-------------------

Personnellement, je fréquente régulièrement au moins deux blogs de prêtres, présents avec talent sur le web, et qui alternent les différents registres.
Qu'on me permette de donner un exemple précis: quand le Père Scalese commentait chaque dimanche (c'était l'époque où sa présence sur Internet était quotidienne) la lecture du jour, c'était vraiment la parole de Dieu qu'il transmettait, et avec quelle force, là il s'adressait aux chrétiens. Quand il intervenait dans le débat sur le retour des traditionalistes dans la communauté de Rome, il mettait l'apaisement et la raison là où il y avait la discorde, et il pratiquait l'Evangile. Quand il commentait l'actualité politique ou politico-religieuse, au contraire, c'était formidable, passionnant, et là, à l'intérieur d'une démarche moins écclésiale, le public concerné devenait clairement ce fameux cercle des gentils. Voilà une présence exemplaire (devenue hélas trop rare) d'un prêtre sur le web.

Un nouveau démenti des caricatures
------------------------------
Le Saint-Père dément une fois de plus caricature du professeur déphasé et du fonctionnaire rigoriste et fermé aux nouveautés que les medias ont bêtement collée sur lui. Il est ouvert à tout. Mais il connaît aussi les limites de la technologie, qu'il dénonce souvent. La technologie peut se révéler dangereuse, lorsqu'elle n'est pas soutenue par la raison, et la raison est éclairée par la lumière de la foi
Je crois que c'est la teneur de son message.


Des réactions médiatiques qui doivent beaucoup à "l'esprit canal" hélas largement présent ailleurs qu'en France
-------------------

Le message papal a suscité des commentaires, plutôt rares en France (où la Papauté est réduite à la portion congrue de l'information, sauf s'il y a une polémique sanglante à se mettre sous la dent), beaucoup plus, évidemment, en Italie - dont plusieurs affligeants. Certains "faiseurs" de gros titres croient en effet spirituel d'associer des mots comme cyber (ou des termes branchés comme 2.0), avec prêtres, ou Pape, ou Eglise , croyant manier l'oxymore, mais avec un humour pesant de potache formé à l'école de "l'esprit Canal" (qui n'est pas une spécialité française):

Petit échantillon (non exhaustif):
-----------

Heureusement, y'a Messori..
--------------

Je lis à l'instant à ce sujet le commentaire de Vittorio Messori: Messori, et l'Internet .
Il me redonne confiance dans l'utilité de ma présence sur le web.
Pourquoi pas?

Le cardinal Etchegaray: mon entrée dans l'histoire Le Pape et les fermetures d'usines