Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

De delictis gravioribus

Le texte en français de la fameuse lettre écrite en 2001 par la CDF, afin de compléter l'instruction "Crimen sollicitationis" de 1963 (8/3/2010)

(Transmis par ESM)

Après avoir lu la tribune de Hans Küng (Encore Küng ) parue dans le Monde la semaine dernière, j'avais recherché des informations relatives à la lutte de l'Eglise (en particulier du Cardinal Ratzinger, comme préfet de la CDF) contre les crimes pédophiles au sein de l'institution.
Il était question en particulier d'une lettre parue en 2001, De delictis gravioribus, dont le texte original était en latin. Et je n'avais pas trouvé la traduction en français.

Le site http://www.nystagmus.me/ nous offre cette traduction.
On peut lui dire merci!
C'est une contribution essentielle car raisonnable et argumentée, à un débat truqué, mené par ceux qui connaissent la vérité mais la déforment sciemment, et sont les seuls à avoir vraiment accès aux medias:

Nystagmus
Dimanche 7 mars 2010

Que dit la lettre de Joseph Ratzinger de 2001 sur la pédophilie? Parmi les éructations de Hans Küng dans le Monde, le serpent de mer de la lettre adressée par Joseph Ratzinger aux évêques du monde entier, De delictis gravioribus. Cette lettre, selon ce qu'insinue Hans Küng, impose le secret aux victimes, les empêchant de porter plainte.
(...)
Pour couper court (si seulement!) aux élucubrations de ceux qui de toute façon haïssent l'Eglise, voici le texte intégral de cette lettre, pour la première fois en français sur Internet, dans une traduction exclusive que vous pourrez vous amuser à vérifier si le coeur vous en dit auprès du texte latin. Le premier qui trouve en quoi cette lettre interdit à une victime de porter plainte auprès des juridictions pénales de son pays gagne un Gaffiot.

-----------
La lettre est à lire sur le site: http://www.nystagmus.me/.

Elle est suivie de ce commentaire:

1/ On le voit, cette lettre ne traite pas un instant de la justice pénale laïque, mais de justice ecclésiastique, ce qui est l'apanage de la Commission pour la Doctrine de la Foi.

2/ Cette lettre impose à toutes les parties le secret durant l'instruction devant le tribunal ecclésiastique, et aucunement le fait de ne pas porter plainte devant une juridiction pénale. Faut-il rappeler que le secret de l'instruction est une condition indispensable à la tenue d'une justice sereine?

...
----------------

A propos:
Raffaella se démène corps et âme pour défendre le Pape, et apporter elle aussi de vrais arguments.
Elle a retrouvé une série d'articles paru dans Repubblica en 2001, prouvant qu'à l'époque, l'instruction de la CDF aavait été très bien accueillie par ce même journal!!

Ils sont à lire en italien ici: http://paparatzinger3-blograffaella.blogspot.com/... (pas le temps de traduire... mais on peut très bien comprendre grâce aux traductions automatiques).

Notre admirable Souverain Pontife Voyage apostolique au Portugal: charte graphique