Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

L'étrange évêque de Milwaukee

C'est lui qui a géré l'affaire du pédophile prêtre à l'origine du "dossier explosif" du NYT (26/3/2010)

Essayant hier de démêler l'enchevêtrement de mensonges par lequel la très grosse presse mondiale essaie d'impliquer le Saint-Père dans les scandales pédophiles, j'ai traduit la reconstruction minutieuse effectuée par le quotidien de la CEI, L'Avvenire.
On y rencontrait le nom de Mgr Rembert Weakland, archevêque de Milwaukee à l'époque des "faits": un pédomane en soutane ayant abusé d'enfants d'un institut pour sourds. C'est lui qui en 1996, prétendant avoir eu tout récemment connaissance des affaires de pédophilie dans son diocèse, a écrit à la CDF "pour lui demander des éclaircissements sur la façon de procéder". La lettre ne serait jamais parvenue sur le bureau du préfet.

Ce matin, je lis dans le grand quotidien italien La Stampa une information de son vaticaniste Giacomo Galeazzi, qui confirme mes soupçons que toute cette affaire est louche, et le dossier du NYT bien fragile:


Violence d'archevêque
En 1995, avec 11 autres évêques des Etats-Unis, il a signé un document accusant frontalement le cardinal Ratzinger d'être un réactionnaire.

Mgr Rembert Weakland, ancien supérieur mondial des Bénédictins et leader de l'aile libérale de l'épiscopat américain, a dirigé le diocèse de Milwaukee jusqu'à ce qu'en 2002, il ait dû démissionner pour avoir été accusé publiquement par l'étudiant en théologie Paul Marcoux de tentative d'agression sexuelle sur lui en 1979 à la Marquette University. Marcoux lui-même révéla l'affaire au cours d'une émission très populaire de la chaîne ABCNews,"Good Morning America" .
La relation avait pris fin en 1980 et Weakland a conclu un accord formel avec Marcoux, en lui donnant un demi-million de dollars en échange de son silence. Très proche du cardinal Martini, il a vécu à Rome pendant quelques années, avec des position très critiques envers le Vatican, sur l'œcuménisme, la liturgie et les pouvoirs des évêques. En 1995, avec 11 autres évêques des Etats-Unis, il a signé un document accusant frontalement le cardinal Ratzinger d'être réactionnaire.

Je suis un "catho ultra" Benoît XVI rencontre les jeunes