Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

A propos de la catéchèse sur Saint François

Une lettre de Carlota (30/1/2010)

Un géant de la sainteté: Saint François d'Assise

Que de magnifiques leçons sur des choses essentielles.
Et Saint François est vraiment extraordinaire.
Je reste persuadée que les grands saints, qui souvent étaient des militaires, ont vu beaucoup de gens différents, ont découvert beaucoup de choses du fait de leur condition de militaire, ont été soumis à certains règles indispensables pour être efficaces et vivre en collectivité, etc. et ont eu une approche très forte pour cela: bien sûr, Thérèse de l'Enfant Jésus était toute jeunette dans son carmel, mais je pense au Centurion à côté de la croix, le premier gentil qui a reconnu la divinité du Christ, à St Martin, St Ignace de loyola, Charles de Foucault, etc.

José Luis Restán commentant le texte du St Père sur St François a dit: "C'est significatif que lui, un grand théologien, ait préféré utiliser la narration et l'histoire pour transmettre son magistère hebdomadaire. Il a tracé hier, pratiquement sans note, une impressionnante fresque sur Saint François d'Assise et son oeuvre de rénovation ecclésiale, qui est tout un diagnostic et une feuille de route pour le moment présent".
-------------

Et Carlota ajoute:

Le Saint Père s'exprime toujours avec bonté mais aussi avec une grande exactitude.
Ne dit-il pas: " Les chroniques nous parlent d'un accueil bienveillant et amical reçu par le sultan musulman".
Je ne sais si la nuance existe ou pas, "les chroniques nous parlent" (qui rend moins affirmative l'assertion qui suit) mais j'aime à l'y voir car en effet à la même période, i.e 1220, des frères envoyés par François se firent arrêter à Séville alors encore sous domination musulmane, déportés de l'autre côté du détroit mais comme ils continuaient à prêcher, ils devinrent les premiers martyrs de l'ordre en 1220.

16 janvier
Ss. BÉRARD ET SES COMPAGNONS
Premiers martyrs de l'Ordre

En 1219, au Chapitre général des Frères Mineurs, saint François d'Assise décida d'aller faire connaître l'Évangile aux musulmans. Tandis qu'il part lui-même pour l'Orient, d'autres frères sont envoyés en Tunisie et au Maroc. Les frères Bérard, Pierre, Accurse, Adjut et Othon font partie de ce dernier groupe; ils débarquent à Coïmbre et revêtent des habits civils afin de pénétrer incognito dans Séville, occupée par les Almohades; mais dès qu'ils sont en ville, ils entrent dans une mosquée et se mettent à prêcher; arrêtés et roués de coups, ils sont amenés devant le Calife qui veut les faire rentrer en Italie; ils refusent et obtiennent l'autorisation de se rendre au Maroc. Ils sont accueillis à Marrakech par Don Pedro, frère du roi Alphonse II de Portugal: ils ne tiennent aucun compte de ses conseils de prudence, et se mettent immédiatement à prêcher Jésus-Christ par les rues de la ville. Voyant que les frères ne voulaient rien entendre, Don Pedro les enferme dans sa maison, mais ils parviennent à s'échapper et reprennent leur prédication. Cette fois le Sultan les arrêta et les fit mettre à mort le 16 janvier 1220. Don Pedro obtint cependant de ramener leurs corps à Lisbonne. Sixte IV, frère mineur, les canonisa en 1481

Le prêtre et internet La lettre de Jeannine (IV)