Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Articles

Articles


Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Polémiques, et apaisement, 28 janvier


28 janvier
--------------
Au terme de l'audience générale d'aujourd'hui, le Saint-Père a fait un communiqué en trois points.
Les deux derniers concernaient la polémique actuelle.
Le texte officiel en italien figure sur le site du Vatican, voici ma traduction:

Avant les salutations aux pèlerins italiens j'ai encore trois communications à faire.
....
La deuxième.
Dans l'homélie prononcée à l'occasion de l'inauguration solennelle de mon Pontificat j'ai dit que « l'appel à l'unité » est le devoir « explicite » du pasteur, et en commentant les mots de l'évangile relatifs à la pêche miraculeuse j'ai dit : « bien qu'il y eût beaucoup de poissons, le filet ne se déchira pas », poursuivant après ces paroles évangéliques : « hélas, aimé Seigneur, lui - le filet - est à présent déchiré, voudrions-nous dire avec tristesse ». Et je continuais : « Mais non - nous ne devons pas être tristes ! Réjouissons nous pour ta promesse qui ne déçoit pas et faisons tout notre possible pour aller vers l'unité que tu as promis…. Ne permets pas, Seigneur, que ton filet se déchire, et aide-nous à être des serviteurs de l'unité ».
Justement en accomplissement de ce service à l'unité, qui qualifie de manière spécifique mon ministère de Successeur de Pierre, j'ai décidé il y a quelques jours de concéder la rémission de l'excommunication encourue par les quatre Évêques ordonnés en 1988 par Mgr Lefebvre sans mandat pontifical. J'ai accompli cet acte de miséricorde paternelle, parce que de façon répétée, ces Prélats m'ont manifesté leurs vives souffrance pour la situation dans laquelle ils se trouvaient. Je souhaite qu'à mon geste, succède le prompt engagement de leur part d'accomplir les pas ultérieurs nécessaires pour réaliser la pleine communion avec l'Église, en témoignant ainsi une vraie fidélité et une vraie reconnaissance du magistère et de l'autorité du Pape et du Concile Vatican II.

La troisième communication.

En ces jours où nous nous rappelons de la Shoah, me reviennent en mémoire les images recueillies lors de mes visites répétées à Auschwitz, un des camps où a été consommé le massacre atroce de millions de juifs, victimes innocentes d'une haine raciale et religieuse aveugle. Tandis que je renouvelle avec affection l'expression de ma pleine et indiscutable solidarité avec nos Frères destinataires de la Première Alliance, je souhaite que la mémoire de la Shoah induise l'humanité à réfléchir sur l'imprévisible puissance du mal lorsqu'il conquiert le coeur de l'homme. Que la Shoah soit pour tout un avertissement contre l'oubli, contre la négation ou le réductionnisme, parce que la violence faite contre un seul être humain est une violence contre tous. Aucun homme n'est une île, a écrit un poète connu. Que la Shoah enseigne spécialement, tant aux anciennes qu'aux nouvelles générations que seul le pénible chemin de l'écoute et du dialogue, de l'amour et du pardon mène les peuples, les cultures et les religions du monde au but heureux de la fraternité et de la paix dans la vérité.
Que plus jamais la violence n'humilie la dignité de l'homme !
----------------------
[Testo originale: Italiano], http://212.77.1.245/news_services/..

La totalité de la catéchèse a été traduite par moi ici - car c'était très important: La catéchèse du 28 janvier
Voir aussi, sur un registre plus léger: Le Pape et le lionceau...

Version imprimable

Sur le site des évêques de France Benoît XVI et la parabole de l'enfant prodigue