Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Plaidoyer écologique... et pour la famille

A propos de deux récentes déclarations du Saint-Père - en essayant d'éviter la polémique (25/9/2009)

Chez les défenseurs de l'enseignement du Saint-Père (appelons les comme cela pour simplifier... cela recouvre une large palette de sensibilités, mais "nul n'est de trop dans l'Eglise") cela semble devenu une habitude de se jeter des arguments à la tête pour récupérer son enseignement dans un but idéoloqique. C'est absurde, car rien n'est plus éloigné d'une idéologie que le message de l'Evangile dont il est le porte-parole.
Un des thèmes principaux de "querelle" (quel dommage!) est celui du "Pape vert", slogan de toutes façons idiot, certains allant jusqu'à prétendre que les chrétiens qui ne partagent pas la conviction du réchauffement climatique sont contre le Pape.

Ne mélangeons pas tout
D'abord, il n'y a aucun doute que le Pape s'intéresse à l'environnement, puisque rien de ce qui concerne l'homme n'est étranger à l'Eglise.
Ensuite, le Pape est expert en humanité et en parole de Dieu, il n'a aucune prétention à être expert en climatologie, en géologie, en biologie, en écologie, et même en mathématiques, la science qui construit les modèles pour étudier l'évolution du climat (et de l'économie!).. Et même s'il l'était, son avis n'aurait comme valeur (immense, mais relative) que sa sagesse personnelle, la sagesse millénaire dont il est porteur, et bien sûr sa grande culture, mais il n'engagerait pas son magistère.

Enfin, je commence à comprendre que ses idées sur ce thème sont complexes, évidemment, et que selon la lecture que l'on décide d'en avoir, on peut leur faire dire ce que l'on veut, sans être forcément de mauvaise foi.
Personnellement, j'en avais compris cela, en gros: c'est important de préserver la création, mais dans cette création, le plus important, c'est l'homme. Certains ont compris autre chose. Pourquoi pas? Comme d'habitude, je ne prétends nullement détenir LA vérité.
Un fait est certain: notre mode de vie devient délirant, ceux-là même qui prétendent nous faire changer nos comportements ne font rien pour endiguer le phénoméne, il suffit de regarder autour de soi pour s'en convaincre (urbanisation dans les moyennes villes de province, comme celle où j'habite, j'aurais plein d'exemples à donner). Mon petit avis compte très peu, mais pour ce qui est de recycler, récupérer, économiser, préserver la nature, et cela depuis toujours, je ne crois pas avoir de leçon à recevoir des écolos-bobos.
Et quand on me dit "la protection de la planète est NOTRE responsabilité"... je tique un peu. Cette idée de responsabilité collective ne me plaît pas du tout. Là où je suis, que puis-je faire de plus que ce que je fais déjà?

Ceci dit, si le discours du Pape sur l'environnement peut créer une certaine ambiguïté, il n'en est pas de même de ceux sur le respect de la vie, et la défense de la famille et du mariage. A la fois par leur fréquence, et la passion qui les habite. Et pourtant, souvent, les prosélytes du Pape Vert tiennent ce discours pour un combat d'arrière-garde...

Parmi les plus récentes interventions du saint-Père, je relève ces deux messages très importants (source: le bulletin du saint-Siège - VIS - texte original pas contrôlé...).
Chacun est libre, évidemment, de penser que l'un est plus important que l'autre - et vice-versa! Sans anathémiser les autres.

 


SOMMET SUR LE CLIMAT
24 septembre

Aujourd'hui a été rendu public le vidéo-message adressé par Benoît XVI au Sommet des Nations-Unies sur les changements climatiques (22 septembre à New York):
"Je désire parler du rapport existant entre le Créateur et l'homme gardien de sa Création, offrant ainsi mon appui aux gouvernements et agences internationales réunies ici pour débattre d'une question aussi grave.
La terre constitue un don précieux de Dieu qui, en formant son ordre spécifique nous a indiqué les principes garantissant la sauvegarde de la création. C'est pourquoi l'Eglise estime que tout ce qui touche à l'environnement et à sa protection est étroitement lié au développement humain intégral. Dans l'Encyclique Caritas in Veritate, j'ai évoqué ces questions en rappelant l'urgence morale d'une nouvelle solidarité, entre pays mais aussi entre personnes, car la nature est donnée par Dieu à chacun de nous. Cela suppose une responsabilité personnelle face à l'humanité, aux pauvres comme aux générations successives".
"Il est donc capital que la communauté internationale et les gouvernements informent la société sur les utilisations dangereuses de la nature. Les pays qui exploitent en les épuisant des ressources doivent le reconnaître, et faire en sorte que les coûts économiques et sociaux ne retombent pas sur les autres, y compris au dam des générations à venir. La protection de l'environnement, des richesses naturelles et du climat doivent contraindre tous les responsables à redoubler d'efforts, dans le respect des lois et le développement de la solidarité avec les régions du monde les plus fragiles (ndr: les gens les "plus fragiles" sont aussi dans les pays dits "riches"). Ensemble nous pouvons parvenir à un développement humain incluant la charité et la vérité. Il est donc essentiel que notre modèle de développement global prenne conscience d'une plus ample responsabilité partagée de la création. Aux volets environnementaux et climatiques il faut ajouter la résolution du scandale que constituent la faim et la misère".

 


RENFORCER LA FAMILLE CHRETIENNE
25 septembre

La famille "fondée sur le mariage conjugal, alliance et don réciproque d'un homme et d'une femme", a été le sujet abordé par Benoît XVI devant un groupe d'évêques brésiliens ayant achevé leur visite Ad Limina.
Les rapports diocésains, a-t-il souligné, décrivent une famille assiégée et, malgré des influences négatives, l'attachement à l'Evangile de la vie des gens du Brésil septentrional.
"L'Eglise ne cesse d'enseigner que le fondement de la famille réside dans le mariage et dans le plan de Dieu... Pour sa part, la société sécularisée néglige largement ce principe depuis la légalisation du divorce, conservant comme critère la subjectivité individuelle et le désir de concubiner... C'est ainsi que le nombre de mariages diminue puisque personne n'entend baser sa vie sur des bases aussi fragiles et inconstantes, et que celui des unions libres augmentent avec les divorces. Derrière cette fragilité se cache le drame de tant d'enfants privés de l'appui parental, victimes d'un malaise et de l'abandon, ce qui favorise le désordre social".
L'Eglise, a poursuivi le Pape, "ne peut rester indifférente devant séparations et divorces, face à la ruine des foyers, aux effets produits sur les enfants en matière d'éducation" et d'affection. Or c'est le besoin des parents, du père et de la mère, dans l'action éducative qui est nié dans le recours au divorce. Beaucoup d'enfants se sentent ainsi "orphelins ou bien se retrouvent avec trop de parents. Ceci a des effets dans le domaine relationnel et entraîne conflits ou états confusionnels, offrant à l'enfant un modèles altéré de famille, qui plus est précaire... La ferme conviction de l'Eglise est que l'affaiblissement de l'union des époux, mine la solidité de la famille chrétienne, espace de confiance, de don et de respect, de liberté et de formation.
Malgré sa grande compréhension, l'Eglise ne peut reconnaître aux secondes unions la qualité des mariages initiaux. Ce sont des situations irrégulières et dangereuses qu'il convient de résoudre dans la fidélité au Christ, en recherchant l'aide d'un prêtre le moyen de sauver ce qui peut l'être".
Puis le Saint-Père a encouragé ses hôtes à soutenir leurs prêtres et les centres pastoraux dans l'accompagnement de familles en péril, qu'il ne faut pas laisser aller au relativisme du mode de vie tel que le diffusent certains programmes télévisés ou cinématographiques notamment...
J'espère -a-t-il conclu- que les foyers réussiront à tirer énergie du sacrement du mariage pour surmonter leurs crises... C'est à partir de ces familles que l'on pourra refaire le tissu de la société".



Le Pape à la synagogue Le "Pape vert" selon le cardinal Bagnasco