Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Conférence dans l'avion vers Prague

Résumé de la relation d'Andrea Tornielli (26/9/2009)

La conférence de presse habituelle dans l'avion a eu lieu.
Andrea Tornielli l'a immédiatement rapportée.
C'est du langage parlé, sans doute hâtivement transcrit, et c'est un peu tôt pour une traduction intégrale.
Aucun échange ne devrait pouvoir donner prise à une polémique.

En 5 questions, plusieurs thèmes ont été abordés:

- Q1: Du rôle d'exemple de la république tchèque, lieu historique de la rencontre de cultures, depuis le IXème siècle, avec "la grande mission des frères Cyrille et Méthode, qui à partir de Byzance apportent la culture byzantine, mais aussi créent la culture slave, avec les caractères cyrilliques, avec une liturgie en slavon"...
- Q2: De la phase historique que constitue la chute du mur (citant Vaclav Havel: "la dictature est basée sur le mensonge...").
- Q3: Du rôle de l'Eglise tchèque: il a rappelé que "les minorités créatives déterminent l'avenir", a plaidé pour le dialogue avec les non-croyants, et a rappelé le grand problème de l'urgence éducative, commun à tout l'Occident, et enfin le rôle actif de l'Eglise eans les oeuvres de charité.
- Q4: De l'encyclique "Caritas in veritate". Le Saint-Père a souligné sa satisfaction d'avoir pu apporter sa contribution à un grand débat, "ne pas laisser les choses comme elles sont, mais trouver de nouveaux modèles d'une nouvelle économie responsable, que ce soit dans chaque pays ou dans l'ensemble de l'humanité".
- Q5: De son poignet. "Ce n'est pas encore complètement surmonté, mais vous voyez que la main droite est en état, et ce qui est essentiel, je peux manger et écrire. Ma pensée se développe surtout en écrivant. C'était une souffrance et une école de patience de ne pas pouvoir écrire pendant six semaines, mais je pouvais travailler et lire. J'ai un peu avancé dans mon livre. Mais il reste encore beaucoup à faire, y compris la bibliographie, et le reste, je pense finir le printemps prochain, mais ce n'est qu'un espoir."

La Révolution a t'elle purifié l'Eglise? Le cardinal Bagnasco chez les Rabbins