Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Berlusconi: j'ai couru dans le ciel

Diplomatie papale, et geste de grande courtoisie du Cavaliere (27/9/2009)


Image issue du forum de Gloria (à visiter, il y a des photos sublimes).

Un quotidien italien (La Stampa) titre aujourd'hui "Fin des tensions entre l'Eglise et Berlusconi".

Et Tornielli, du "Giornale" (je le re-précise, mais je le crois indépendant, vu son statut indiscuté de vaticaniste), relate la rencontre en ces termes:

Le premier ministre devait atterrir hier matin à Milan, en provenance de Pittsburgh, où il a participé au sommet du G20. Mais son vol a fait un détour pour parvenir à Ciampino, permettant au chef de l'exécutif d'arriver une heure avant le Pape et de l'attendre pour être en mesure de saluer son départ.
(...)
Berlusconi, en attendant Benoît XVI, s'est entretenu avec le secrétaire d'Etat Bertone pendant un quart d'heure dans le hall de cérémonie. "Ils ont parlé du G20 à Pittsburgh - a dit le directeur du bureau de presse du Vatican, le Père Federico Lombardi - de la crise internationale et d'Obama"
(...) Le groupe s'est ensuite trasféré dehors à l'extérieur et le dialogue s'est poursuivi.
Lombardi a ajouté qu'à son arrivée le Pape s'est entretenu avec M. Berlusconi "deux à trois minutes" et qu'ils ont discuté des résultats du sommet de Pittsburgh. Le pape est descendu de voiture et s'est approché du premier ministre en disant: «Président, quelle joie de vous voir, vous venez d'arriver des États-Unis ...».
Berlusconi a fait allusion au vol à peine achevé: "J'ai couru dans le ciel pour être à l'heure." Puis, Benoît XVI a fait référence au G20 et le Premier ministre a ajouté: "Nous nous efforçons de surmonter la crise économique." Quelques répliques cordiales, pas de conversation privée, ce qui n'est de toutes façons pas l'usage en ces occasions, surtout que Ratzinger était déjà en retard sur sa feuille de route. Berlusconi s'est ensuite placé aux côtés du pape et l'a accompagné vers la passerelle de l'Airbus d'Alitalia, restant à côté de lui pendant la cérémonie d'accueil des délégations présentes, et Gianni Letta, grand artisan des relations entre le Palazzo Chigi (présidence du Conseil) et les palais Oltretevere (Saint-Siège), suivait à proximité, visiblement satisfait.


Beaucoup diront qu'il s'agit, de la part de Silvio Berlusconi, d'opportunisme politique, afin de soigner son électorat.
Peut-être, mais on m'autorisera à voir les choses autrement.
Je n'exclus pas du tout que Berlusconi soit sincère; de toutes façons, les gens qui sont disposés à voir des conversions partout sont mal placés pour décréter que le pécheur Berlusconi serait le seul à être exclu de la miséricorde divine!

Et surtout, s'il est si "porteur" électoralement parlant de se proclamer ouvertement papiste, pourquoi cela ne se voit-il pas davantage, en Italie, en France, et ailleurs, où lesdits papistes sont si bien cachés?
En réalité, il faut plus de courage, aujourd'hui, pour se proclamer catholique (certains vont même jusqu'à parler d'outing) qu'agnostique ou plus exactement sceptique.
C'est une réalité qui est sous les yeux de chacun.

Messe à Brno God save the Pope