Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Messe à Brno

Images... et l'homélie, prononcée en italien et traduite simultanément dans la langue tchèque (27/9/2009)

Benoît XVI célèbre une messe devant plus de 100.000 fidèles à Brno
(AFP)
------------
Le pape Benoît XVI célèbre ce dimanche à Brno, dans l'est de la République tchèque, une messe à laquelle sont attendus plus de 100.000 fidèles, dont de nombreux étrangers, au deuxième jour de sa visite dans cet ex-pays du bloc soviétique.
...
Brno est la deuxième ville de République tchèque et la métropole de la très catholique Moravie, dans un pays très sécularisé.
Benoît XVI est le premier pape à se rendre dans cette ville depuis 1777.

Les organisateurs de la messe, à laquelle doivent assister de nombreux étrangers, notamment des Polonais et des Slovaques, ont choisi un champ d'aviation sur lequel ils ont délimité un territoire de la surface de 25 terrains de football pouvant accueillir au total 150.000 personnes.
Au cours de la messe, le pape bénira 57 objets : pierres de fondation, croix et statues, tandis que des centaines de prêtres, parmi lesquels des Polonais et des Slovaques venus en renfort, distribueront plus de 100.000 hosties aux fidèles.
-------

Précédent

Suivant


Homélie du saint-Père, sur le site du Vatican:
http://www.vatican.va/..._brno_fr.html

Extrait:
----------
Dans ma seconde Encyclique – Spe salvi -, j’ai souligné que l’unique espérance « certaine » et « fiable » (cf. n. 1) se fonde sur Dieu.
L’expérience de l’histoire montre à quelles absurdités parvient l’homme quand il exclut Dieu de l’horizon de ses choix et de ses actions, et qu’il n’est pas facile de construire une société inspirée par les valeurs du bien, de la justice et de la fraternité, parce que l’être humain est libre et que sa liberté demeure fragile.
La liberté doit alors toujours constamment être conquise pour le bien et la recherche non facile d’« ordonnancements droits pour les choses humaines » est une tâche qui incombe à toutes les générations (cf. ibid., 24-25). Voilà pourquoi, chers amis, nous sommes ici, avant tout à l’écoute, à l’écoute d’une parole qui nous indique la route conduisant à l’espérance ; plus encore, nous sommes à l’écoute d’une parole qui seule peut nous donner une solide espérance parce qu’elle est Parole de Dieu.
...
Votre pays, comme d’autres nations, connaît une situation culturelle qui représente souvent un défit radical pour la foi et, donc, aussi pour l’espérance.
En effet, à l’époque moderne, la foi aussi bien que l’espérance ont été « déplacées », car elles ont été reléguées sur le plan privé et ultra-terrestre, tandis qu’a été affirmée dans la vie concrète et publique la confiance dans le progrès scientifique et économique (cf. Spe salvi, 17).
Nous savons tous qu’un tel progrès est ambigu : il ouvre à la fois de bonnes possibilités et des perspectives négatives. Les développements techniques et l’amélioration des structures sociales sont importants et certainement nécessaires, mais ils ne suffisent pas à garantir le bien-être moral de la société (cf. ibid., 24). L’homme a besoin d’être libéré des contraintes matérielles, mais il doit être sauvé, et ce plus profondément, des maux qui troublent son esprit. Et qui peut le sauver, si ce n’est Dieu, qui est Amour et qui a révélé, en Jésus Christ, son visage de Père Tout-Puissant et miséricordieux ? Notre ferme espérance repose donc dans le Christ : en Lui, Dieu nous a aimés jusqu’au bout et il nous a donné la vie en abondance. (cf. Jn 10, 10), vie que toute personne, parfois même inconsciemment, désire ardemment posséder.


Et la prière d'Angelus:
http://www.vatican.va/...ang_20090927_brno_fr.html

(...)
La Moravie est une terre riche en sanctuaires mariaux qu’une foule de pèlerins visite durant toute l’année. Je désire, en ce moment, me rendre en esprit comme un pèlerin sur la montagne boisée d’Hostýn, en ce lieu où la Madone est vénérée comme votre protectrice. Que Marie garde vigilante votre foi, une foi plongeant ses racines dans le passé à travers les nombreuses traditions locales que vous avez justement le souci de conserver pour que ne diminue point, dans les villages et dans les villes, l’atmosphère chaleureuse de la vie familiale.

Il nous arrive de constater, parfois avec une certaine nostalgie, que le rythme de la vie moderne tend à effacer les traces d’un passé riche de foi. Il est important, au contraire de ne pas perdre de vue l’idéal que les usages traditionnels expriment et par dessus-tout, de maintenir le patrimoine spirituel hérité de vos ancêtres pour le préserver, bien plus, pour faire en sorte qu’il réponde aux défis du temps présent. Que la Vierge Marie vous aide en cela, Elle à qui je confie une nouvelle fois votre Église et la Nation Tchèque toute entière.

Vêpres à la cathédrale Saint-Guy, samedi 26 Berlusconi: j'ai couru dans le ciel