Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

La semaine du Pape (11-17 octobre)

Veillée mariale pour l'Afrique, 5 nouveaux saints, audience à Albert de Monaco et Madame Timoshenko, premier ministre d'Ukraine (17/10/2009)

->
Sommaire ici: La semaine du Pape en images

 

Samedi 10 octobre

Veillée Mariale pour l'Afrique des Etudiants Universitaires avec Benoît XVI

Une veillée Mariale des Etudiants Universitaires « Pour l’Afrique et avec l’Afrique », a été organisée ce samedi soir, dans la salle Paul VI au Vatican en présence du Pape
Au cours de la rencontre, le Saint-Père s'est adressé aux jeunes :
-------------------
"Chers universitaires de Rome et d’Afrique, je vous demande d’être, dans l’Église et dans la société, des opérateurs de la charité intellectuelle, nécessaire pour affronter les grands défis de l’histoire contemporaine. Soyez dans les Universités des chercheurs sincères et passionnés de la vérité, construisant des communautés académiques de haut niveau intellectuel, où il est possible d’exercer et de jouir de cette rationalité ouverte et ample qui ouvre la route à la rencontre avec Dieu. Sachez créer des ponts de collaboration scientifique et culturelle entre les différentes Universités, surtout avec les Universités africaines. À vous, chers étudiants africains, j’adresse un appel particulier à vivre le temps des études comme la préparation d’un service d’animation culturelle à assurer dans vos pays. La nouvelle évangélisation en Afrique compte aussi sur votre généreux engagement".

Précédent

Suivant

<<< Haut de page 

Dimanche 11 octobre

Benoît XVI canonise cinq nouveaux saints, dont la Française Jeanne Jugan
----------
Le pape Benoît XVI a canonisé deux figures du catholicisme missionnaire du XIXe siècle: Jeanne Jugan, Soeur Marie de la Croix, fondatrice de la congrégation des Petites Soeurs des Pauvres, ainsi que le père belge Damien de Veuster, de la Congrégation des Sacrés Coeur de Jésus et de Marie, qui consacra sa vie aux lépreux.

Le souverain pontife a également canonisé deux figures religieuses espagnoles et un évêque polonais, lors d'une messe à la basilique Saint Pierre.

Née à Cancale (Ille-et-Vilaine), le 25 octobre 1792, en pleine tourmente révolutionnaire, Jeanne Jugan, fille de marin, perd son père tout enfant et se met à travailler à 16 ans, d'abord comme aide-cuisinière puis comme aide-infirmière, choisissant le célibat et le service de Dieu et des plus démunis, dans un premier temps au sein du Tiers-Ordre de la Mère admirable.

En 1839, elle ouvre sa porte à une vieille femme aveugle et malade, puis à d'autres, s'entourant d'un groupe de compagnes pieuses se consacrant à cette tâche. L'association, dans un premier temps sous l'égide des Frères de Saint-Jean-de-Dieu, se transforme en véritable ordre religieux, la congrégation des Petits Soeurs des pauvres, dont elle sera la première supérieure, avant d'être mise à l'écart des instances dirigeantes. Malgré cela, elle continue son travail au sein de la Congrégation, pendant 27 ans. Et mourra dans l'oubli en 1879, à 86 ans, sans avoir quitté La Tour Saint-Joseph, maison-mère de la congrégation.

On lui attribue la guérison miraculeuse d'un médecin anesthésiste américain, le docteur Edward Gatz, atteint d'un cancer de l'oesophage, en 1989.

La Congrégation des Petites Soeurs des Pauvres compte aujourd'hui 2.710 Petites Soeurs, et 202 maisons. Congrégation missionnaire, elle est présente sur les cinq continents et s'enrichit d'un groupe laïc, l'Association Jeanne Jugan, dont les membres participent à cette mission d'hospitalité envers les personnes âgées pauvres.

Le père belge Damien de Veuster, de la Congrégation des Sacrés Coeur de Jésus et de Marie, consacra sa vie aux lépreux.
Il se rendit à Hawaï à l'âge de 23 ans et commença son oeuvre parmi les lépreux dix ans plus tard, "non sans peur ni répugnance au début", a noté le pape lors de l'homélie. Ayant contracté la maladie, il fut "un lépreux parmi les lépreux" durant les quatre dernières années de son existence.
Selon le site de RTBF, le Père Damien est devenu le saint patron des lépreux et des patients atteints du sida.
----------------

Le site de l'Express donne un bon exemple de désinformation par détournement, qui relate l'évènement en ces termes:
---------
Le pape Benoît XVI a canonisé dimanche cinq figures catholiques dont le prêtre belge Damien, missionnaire mort parmi les lépreux de Hawaï et cher au coeur du président Barack Obama...
Le président américain, né et élevé en partie à Hawaï, a publié un communiqué saluant la canonisation de Damien, qui oeuvra dans la léproserie de Molokai où il contracta la lèpre et mourut en 1889.
"De ma jeunesse, je garde le souvenir de nombreux récits évoquant son action inlassable pour soigner ceux qui, souffrant de la lèpre, avaient été bannis", écrit Obama en parlant d'un prêtre qui "défiait les effets stigmatisants" de cette maladie.
"A notre époque où des millions de personnes souffrent de maladies, en particulier de la pandémie de VIH/sida, nous devrions nous inspirer de la détermination avec laquelle Frère Damien répondait à l'urgente nécessité de guérir et soigner", ajoute le chef de la Maison blanche.

Précédent

Suivant

<<< Haut de page 

14 octobre

Audience générale:
Pierre le vénérable

16 octobre

VISITES DU PRINCE ALBERT DE MONACO ET DU PREMIER MINISTRE UKRAINIEN
(VIS)
---------
Ce matin, Benoît XVI a reçu SAS le Prince Albert II de Monaco, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les relations avec les états. "Après avoir évoqué certaines questions internationales comme le développement des peuples, la protection de l'environnement et des ressources naturelles, les parties ont souligné la nécessité de donner à la jeunesse une solide formation morale et culturelle, et l'importance de la défense de la vie à tout ses stades".

Le Saint-Père a ensuite reçu Mme Yulia Vladimirovna Timoshenko, Premier Ministre de l'Ukraine, qui a elle aussi rencontré le Cardinal Bertone et Mgr.Mamberti. Les entretiens "ont permis d'évoquer des questions relatives à la promotion de la paix et de la collaboration internationale, notamment en Europe. Il a ensuite été question de la participation de l'Eglise catholique, de ses deux rites, à la société ukrainienne, notamment en matière d'enseignement et d'éducation aux valeurs chrétiennes. Dans le contexte bilatéral, on a fait un tour d'horizon des rapports Eglise Etat, en soulignant les récents développements positifs laissant envisager le prochain règlement des questions encore pendantes".

Précédent

Suivant

 

Précédent

Suivant

<<< Haut de page 
Retour à la barbarie Le front religieux pro-vie en Espagne