Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Le Cardinal pour le Crucifix dans les écoles

... il s'agit du Cardinal Ratzinger, et il s'exprimait dessus en 1996 (7/11/2009)

Extrait du "Sel de la Terre"
--------------

Le Cardinal Ratzinger répondait en 1996 aux questions de Peter Seewald, dans "Le sel de la terre" (ed Flammarion, pages 152-153)
--------------
- Comment avez-vous ressenti le jugement du tribunal constitutionnel de Karlsruhe, qui a déclaré anticonstitutionnelle la présence des crucifix dans les salles de classe (*) ?
- J'ai été naturellement indigné, car les motifs invoqués, à mon avis, étaient très contestables, et parce que j'étais et suis persuadé qu'il subsiste chez nous encore assez de communauté chrétienne pour que ce signe ait vraiment un sens dans nos écoles.
Indigné aussi, parce que je crois que le consensus de la majorité doit être pris en considération.
Même du point de vue démocratique, ce jugement est fondé sur une base trop faible.
Eh bien, la réaction a montré qu'il y a une conscience chrétienne fondamentale dans notre pays.
C'est très différent selon les Länder. Je me suis laissé dire que, dans la conférence épiscopale, les évêques bavarois ont ressenti cela autrement que, par exemple, les évêques de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Là, il n'y a plus de crucifix depuis longtemps aux murs, ni non plus dans de grandes parties d'Allemagne du Nord. On voit aussi que ce n'est pas une question de dogme. Mais que nous nous laissions arracher à la légère ce signe qui nous réunit encore, je ne trouverais absolument pas que c'est juste. D'autant plus que la Constitution bavaroise est toujours incontestée, et, pour autant que je sache, elle indique de façon tout à fait claire que le christianisme est la base de l'éducation.

- Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi dirait donc : Laissez la croix dans les écoles !
- Oui.

---------------
(*) Le 16 mai 1995, le tribunal constitutionnel de Karlsruhe a déclaré que placer des crucifix aux murs des classes, dans une école non confessionnelle, était contraire à la Constitution.

Mgr Negri sur la rencontre avec les artistes Qui est Pietro di Paoli?