Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

La déclaration de Manhattan

Le renouveau viendra t'il des Etats-Unis? Là-bas, les chrétiens relèvent la tête et ne se laissent pas faire.
A propos du billet hebdomadaire de
Sandro Magister. (25/11/2009)

Finalement, ce n'est pas un hasard si la visite du Saint-Père aux Etats-Unis, au printemps 2008, a été un tel triomphe.



La "Déclaration de Manhattan"
-------------------

Sandro Magister consacre son billet d'aujourd'hui à un évènement sans doute de grande importance, auquel pourtant nos medias n'ont pas donné le moindre écho: la publication d'un texte oecuménique, "signé par des leaders catholiques, protestants, orthodoxes et des communautés évangéliques, unis pour défendre la vie et la famille" contre la politique d'Obama.
L'appel, est intitulé : "Manhattan Declaration : A Call of Christian Conscience " et tire son nom du quartier de New-York où en fut discutée et décidée la publication, en septembre dernier.
----------------
Sandro Magister:
La "Déclaration de Manhattan" survient à un moment critique pour la société et la vie politique américaines : celui où le gouvernement de Barack Obama essaie faire passer un plan de réforme de l'assurance-maladie aux Etats-Unis.

En défendant la vie humaine dès la conception et le droit à l'objection de conscience, l'appel conteste deux points mis en danger par le projet de réforme actuellement en discussion au Sénat.

Au Congrès, une vive action de lobbying menée au grand jour par l'épiscopat catholique a contribué à éventer le danger. Le vote final ayant garanti à la fois le droit à l'objection de conscience et le blocage de tout financement public en faveur de l'avortement, la conférence des évêques a présenté ce résultat comme un "succès". Mais maintenant, au Sénat, la bataille repart de zéro, sur un texte initial que l’Eglise juge à nouveau inacceptable. La conférence des évêques a déjà adressé aux sénateurs une lettre indiquant les modifications qu’elle souhaite voir apporter à tous les points litigieux.
...
Dans un passage au début du texte, l'appel dit:
Alors que l'opinion publique prend une direction pro-life, des forces puissantes et déterminées agissent en faveur de l'avortement, de la recherche destructrice d’embryons, du suicide assisté et de l'euthanasie.

Et c’est vrai. D’après les plus récentes enquêtes, l'opinion publique américaine est en train de virer sensiblement vers une plus grande défense de la vie de l’enfant conçu.
De 1995 à 2008, toutes les études ont montré que les pro-choice étaient plus nombreux que les pro-life, avec un écart net entre les deux groupes : 49% pour le premier, 42% pour le second.
Mais aujourd’hui les positions sont inversées. Les pro-choice, descendus à 46%, sont dépassés par les pro-life, qui sont montés à 47%.
Les leaders religieux qui harcèlent Obama sur les terrains minés de l'avortement, du mariage entre homosexuels, de l'euthanasie, savent donc qu’une partie large et croissante de la société américaine est avec eux.
Le lancement de la "Déclaration de Manhattan" a eu un fort écho dans les médias américains, sans que personne n’ait protesté contre cette "ingérence" politique des Eglises.
Mais les Etats-Unis sont ainsi faits. Il y a depuis toujours une rigoureuse séparation entre les religions et l’Etat. Il n’existe pas de concordats et ils ne sont même pas concevables. Mais c’est justement pour cela que la liberté de parler et d’agir dans le domaine public est reconnue aux Eglises.
En Europe le paysage est très différent. Ici la "laïcité" est pensée et appliquée en conflit, latent ou explicite, avec les Eglises.
C’est peut-être un des motifs du silence qui en Europe... a accueilli la "Déclaration de Manhattan", vue comme un phénomène typiquement américain, étranger aux critères européens de jugement [note de moi: une interprétation pour le moins indulgente: en réalité, en France, on assiste à un boycott pur et simple du "fait catholique"].

L'article est à lire en entier sur le site de Sandro Magister, ainsi que la traduction du texte abrégé qui a été diffusé avec le texte intégral de la "Déclaration":
http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1341135?fr=y
Un site spécial a aussi été ouvert, (http://manhattandeclaration.org/ ), où l'on peut télécharger le texte de la déclaration, et la signer.



La page d'accueil porte ce bref texte (traduction):
------------
Déclaration de Manhattan

Les chrétiens, quand ils ont été à la hauteur des idéaux les plus élevés de leur foi, ont défendu les faibles et les vulnérables et ont travaillé sans relâche pour protéger et renforcer les institutions vitales de la société civile, à commencer par la famille.
Nous, orthodoxes, catholiques et chrétiens évangéliques, sommes unis en cet instant pour réaffirmer les vérités fondamentales sur la justice et le bien commun, et appeler nos concitoyens, croyants et non-croyants, à se joindre à nous pour les défendre. Ces vérités sont les suivantes:

- le caractère sacré de la vie humaine
- la dignité du mariage comme l'union conjugale entre mari et femme
- l'objection de conscience et la liberté religieuse.

Dans la mesure où ces vérités sont le fondement de la dignité humaine et du bon fonctionnement de la société, elles sont inviolables et non négociables.
Parce que dans notre culture, elles sont de plus en plus soumises à l'assaut de forces puissantes, nous sommes obligés aujourd'hui de parler avec force pour les défendre, et de nous engager à les honorer pleinement, quelles que soient les pressions qui seront exercées sur nous et nos institutions pour les abandonner ou céder à des compromis. Nous prenons cet engagement non comme des partisans d'un quelconque groupe politique, mais en tant que disciples de Jésus-Christ, le Seigneur crucifié et ressuscité, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.






Le traité de Lisbonne: c'est quoi, au juste? Retour des anglicans (4)