Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Promenade à Sarrebrück

Marché de Noël, "artisanat" chrétien, et la belle église S. Johann (6/12/2009)

Précédent

Suivant



Cela fait maintenant quatre ans que, le premier samedi de décembre, nous allons en Allemagne (tout près de chez nous) au marché de Noël de Sarrebrück, littéralement "pont sur la Sarre": capitale régionale du Land de Sarre, le plus petit état allemand, très densément peuplé, et ville frontalière proche de la Lorraine, où j'habite.

Les marchés de Noël sont devenus la marque incontournable des villes du Nord Est de la France, et plus largement, d'Europe Centrale.
A l'intention des lecteurs extra-européens (dont j'ignore s'ils partagent cette "tradition"), il s'agit de petites échopes joliment agencées, où la production artisanale côtoie de plus en plus le "made in China". Cela oscille entre kitsche et nostalgie, la tradition veut qu'on boive debout du vin chaud, et l'ensemble ne manque pas de charme.

Le marché de Sarrebrück tire le sien du fait qu'il est de taille réduite, et que la production européenne - sinon locale - l'emporte encore sur les objets tout droit venus d'Asie.

Depuis quatre ans au moins, une échope y est tenue par deux artistes polonais, des jumeaux qui se ressemblent vraiment comme deux gouttes d'eau, talentueux sculpteurs sur bois .
Nous y avons acheté successivement une belle crèche, complétée avec quelques personnages l'année suivante, puis une statue de Saint Ambroise (auquel le Saint-Père venait de consacrer une catéchèse), et enfin, cette année, deux statues de "la Vierge avec l'enfant", dont la seconde, inspirée de la statuaire bavaroise, est encore en commande.

Les sculptures m'ont fait penser aux propos du Saint-Père, tenus lors de la rencontre avec les artistes:
-----------------
Les grands récits bibliques, les thèmes, les images, les paraboles ont inspiré d'innombrables chefs-d'œuvre dans tous les domaines des arts, de même qu'ils ont parlé au cœur de chaque génération de croyants à travers les œuvres de l'artisanat et de l'art local, tout aussi éloquentes et saisissantes.
----------------

Précédent

Suivant


A Sarrebrück, nous avons admiré une belle église baroque: l'Eglise St. Johann, édifice datant du XVIIIe siècle, plusieurs fois détruit et reconstruit, la dernière fois dans les années 70, conformément à l'original baroque, et devenue basilique par la volonté de Paul VI.
Parfaite illustration, à l'extérieur et à l'intérieur, d'un art sacré authentiquement catholique.

John Allen et le retour des anglicans Angelus du 2e dimanche de l'Avent