Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Fête de l'Immaculée

Le Pape défend les "invisibles" devant la statue, Place d'Espagne. Images, et premiers extraits de son discours (8/12/2009)

Précédent

Suivant

Le 8 décembre, fête de l'Immaculée, est férié en Italie, et comme chaque année depuis 1854 (année où le Pape Pie IX a proclamé le dogme de l'Immaculée Conception), "un" Pape s'est rendu Place d'Espagne pour déposer une gerbe au pied de la statue dédiée

Sous la pluie battante, Benoît XVI a prononcé un discours fort, et surprenant, très ancré dans le social et la réalité quotidienne.
J'ai essayé de faire une première synthèse à partir des articles en italien (Il Corriere online, et Repubblica)

---------------

Le message du Saint-Père est une défense des personnes marginalisées, et aussi une critique sévère des médias qui pratiquent "une fausse pitié", et leur façon de raconter la réalité.
"Dans la ville, vivent ou survivent des personnes invisibles qui de temps en temps se retrouvent en première page mais qui après sont exploitées jusqu'au bout".
Il n'hésite pas à parler de "mécanisme pervers"
"Chaque jour, en effet, à travers les journaux, la télévision, la radio, le mal est raconté, répété, amplifié, nous habituant aux choses les plus horribles, nous rendant insensibles et d'une certaine façon nous intoxiquant, parce que le négatif n'est jamais totalement éliminé et s'accumule jour après jour, le cœur se durcit et la pensée s'assombrit.

"Tout le monde devrait être accueilli comme une personne, chaque histoire humaine est une histoire sacrée. La ville, c'est nous tous, chacun contribue à sa vie en bien et en mal. Chacun de nous traverse la frontière entre le bien et le mal et personne ne peut juger les autres. Nous devrions au contraire chercher à nous améliorer".

Le Pape a alors lancé un appel à la responsabilité de chacun:« Nous ne devons pas être des spectateurs comme si le mal regardait les autres, au contraire, nous sommes tous acteurs ».

"On se plaint souvent de la pollution de la ville, l'air est irrespirable. Cependant, il y a une autre pollution, celle de l'esprit qui rend nos visages moins souriants, plus sombres , qui nous conduit à ne pas nous regarder en face. La ville est faite de visages si nous vivons à la surface, les personnes deviennent des corps, deviennent des objets anonymes, interchangeables et consommables".

«Que Marie Immaculée nous aide à redécouvrir et défendre la profondeur des personnes. Chez la Sainte Vierge, l'esprit et le corps sont en cohérence, elle nous enseigne la pureté, et à nous ouvrir à Dieu par le cœur. A regarder avec miséricorde et amour, surtout les plus isolés, les plus méprisés, ls plus exploités.
Je tiens à rendre hommage à tous ceux qui, en silence, avec les actes, pratiquent la loi de l'amour qui mène le monde. Ils sont nombreux, ici à Rome, ceux qui ne font pas la chronique, qui savent qu'il est inutile de se plaindre et qui répondent au mal par le bien. Cela change les gens et améliore la ville.
Ecoutons la voix de Marie, afin que chacun de nous puisse trouver la grâce à partir du coeur de la vie.
Merci, Mère Sainte pour le message d'espoir et la présence silencieuse, mais éloquente, dans la ville ».

Cadeaux de Noël, beaux livres, etc. La santé du Pape