Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

La santé du Pape

Rumeurs déplacées, et injustifiées, à la "nouvelle" (vieille quand même d'un mois et demi!) que la messe de minuit a été avancée de deux heures (9/12/2009)

Cette année, la messe de minuit présidée par le Saint-Père à la Basilique Saint-Pierre commencera deux heures plus tôt que d'habitude.
En lisant la nouvelle, ma première réaction a été de satisfaction; d'abord, égoïstement, pour moi, enfin, je pourrais regarder la messe en direct jusqu'au bout, sans m'inquièter du lendemain où je dois (moi aussi!) me lever assez tôt pour préparer le repas de famille. Ensuite, pour lui, qui a l'habitude de se lever à six heures, à qui serait épargnée la longuissime veillée, qui se répète aussi la nuit pascale

Jeannine, plus attentive que moi, sans doute, écrivait déjà dans sa dernière lettre (La lettre de Jeannine ):
La Croix a signalé fort discrètement que la messe de minuit sera célébrée par Benoît XVI à 22 heures. Je l'avais lu avant dans la liste des célébrations liturgiques sur vatican.va. Ne vous trompez pas sur mes intentions. Si je remarque beaucoup de choses concernant notre Pape ce n'est pas par curiosité malsaine, par voyeurisme de bas étage, mais à cause de l'attention bienveillante, affectueuse que l'on porte aux personnes auxquelles on tient.
----------------
C'était sans compter avec les intentions malicieuses (ou doit-on dire malveillantes?) des journalistes.

Lundi, Andrea Tornielli publiait un article dans Il Giornale.
Comme souvent, le contenu est bien meilleur que le titre, volontairement accrocheur, et commence effectivement par souligner que l'agenda du Pape avait été rendu public il y a déjà un mois et demi par le cérémoniaire pontifical, Mgr Marini - dans l'indifférence générale, évidemment .

Le même jour, le site de Teresa nous apprend que l'article a déjà été repris presque mot pour mot par l'envoyé du Times à Rome, Richard Owen, sous le titre ironique Fears for Pope's health; mais sans doute pour éviter l'accusation de plagiat, il a cru bon d'ajouter des ragots de son cru sur les prétendus récents accidents de santé du Pape.


Après avoir rappelé "une légère attaque en 1991", puis une autre, qui aurait eu lieu peu avant l'élection (et dont je n'ai jamais entendu parler nulle part), il ajoute, dans un souci de transparence journalistique déplacée:

Il est tombé à deux reprises, alors qu'il était en vacances dans les Alpes italiennes, la première fois en août 1992, et la seconde en juillet cette année. A la première de ces occasions, il a heurté sa tête contre un radiateur, et à la seconde, il s'est cassé le poignet. Le Vatican a nié qu'il se soit évanoui, prétendant qu'il avait glissé pendant la nuit!!
[Il y en a qui voient le mal partout!! Quand on voit la rapidité avec laquelle le Saint-Père a récupéré, on ne doute pas un seul instant qu'il s'agissait en effet d'une simple chute consécutive à un faux-pas]
------------------
Voici donc l'article (peut-être superflu!) de Tornielli.
http://www.ilgiornale.it

Le Pape est fatigué, messe de Noël anticipée
Andrea Tornielli, 7 décembre

Cette année, Benoît XVI anticipera de deux heures la messe de minuit de Noël dans la basilique Saint-Pierre, qui commencera donc à 22h. Le changement d'horaire a déjà été décidé il y a un mois et demi et a été publié depuis longtemps dans le calendrier des célébrations liturgiques pontificales par le maître des cérémonies pontificales, Mgr Guido Marini.
Papa Ratzinger descendra donc cette année avec deux heures d'avance dans la basilique vaticane pour présider le rite nocturne qui célébre la naissance de Jésus dans la grotte de Bethléem. Le changement a été décidé pour ne pas trop fatiguer le Pontife: la messe de minuit traditionnelle se prolongeait jusque vers deux heures. Et le lendemain matin, le 25 Décembre, le Pape doit prononcer le traditionnel message "Urbi et Orbi", à la ville et le monde, en bénissant les fidèles en diverses langues connectés en monovision.
« Il n'y a aucune alarme d'aucune sorte pour la santé du Pape», explique au Giornale le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège, « il s'agit d'une décision qui date de presque deux mois. Cet horaire de 22h a été décidé pour permettre à Benoît XVI de se fatiguer un peu moins et de pouvoir se retirer plus tôt, en prévision de la lecture du message le lendemain. La messe, au lieu de commencer à minuit, se terminera à cette heure. Le calendrier des célébrations avec les horaires a été diffusé il y a plusieurs semaines, bien à l'avance. Donc, aucune alarme".
Une agence de presse a rappelé hier que l'heure de la messe papale à minuit n'a jamais été modifiée durant le pontificat de Jean Paul II, même pour la cérémonie de la nuit de Noël de 2004, quelques semaines avant que l'état du Pape ne s'aggrave. Mais les collaborateurs de Ratzinger veulent être prudents et ne pas trop charger le Pape d'engagements qui pourraient peser sur lui de façon excessive.

L'agenda du pape, toutefois, continue d'être dense: Cette semaine, deux grandes réunions diplomatiques attendent Benoît XVI: le 10 Décembre, il recevra les lettres de créance du nouvel ambassadeur de Cuba auprès du Saint-Siège et le lendemain, le 11 il aura l'occasion de rencontrer au Vatican le président vietnamien Nguyen Minh Triet. Cuba et le Vietnam sont deux pays gouvernés par des régimes communistes, où l'Eglise joue un rôle important et délicat au plan social.
Le calendrier des voyages que le Pape fera en 2010 a également déjà été établi: le programme actuel prévoit une visite à Malte (17-18 avril), à Turin pour l'Exposition du Saint Suaire (2 Mai), Fatima (12 -14 Mai). En Juin il est prévu un voyage à Chypre, tandis qu'en Septembre le pape devrait se rendre en Grande-Bretagne.


Dernier épisode, enfin, Le Figaro, sous la plume de Jean-Marie Guénois, parfois mieux inspiré.

Le titre constitue un crescendo par rapport aux articles précédents:
---------------

Benoît XVI va-t-il mal ?
...
Benoît XVI aura 83 ans le 16 avril prochain. Trois jours après il fêtera la cinquième année de son pontificat. Or, dès son élection, en 2005 - à Rome comme pendant ses voyages - ce pape a adopté un rythme "allégé" sans commune mesure avec son prédécesseur. Il reçoit très peu (informez vous, Monsieur!!), ne préside que les cérémonies où sa présence est indispensable et voyage encore moins (même remarque!). Donc pas ce nouveauté ici, car pas de rupture.
...
(..) comme le nouvel horaire de la messe de minuit - pourtant connu depuis plusieurs jours - a suscité des interrogations, le Vatican a cru bon de préciser, dans l'après-midi, que "la santé du pape est absolument normale". ...
Des précisions utiles mais qui peuvent laisser penser, à certains, que le pape doit être vraiment fatigué puisque le Vatican dit qu'il ne l'est pas ! Dans l'hypothèse, évidemment, où le Saint-Siège chercherait à cacher que ce pape, âgé, vieillit, bel et bien !

L'autre question, moins absurde, est celle de l'âge du capitaine. Elle a été débattue avec Paul VI. Elle a fait rage avec Jean-Paul II même s'il a démontré, par l'exemple, qu'une personne âgée - apparemment inutile - pouvait jouer un vrai rôle. Mais elle n'est pas encore sérieusement posée avec Benoît XVI. Sans être un lion, il remplit sa fonction même si reste une évidence : son activité ne va pas aller en s'accroissant.
---------------

Quelle enfilade de petites piques, de petites méchancetés, et de lieux communs, qui ne font pas honneur à leur auteur.
Décidément, ça ne s'améliore pas; et même si ces basses attaques ne sont pas une nouveauté, elles sont aussi inutiles que pénibles pour ceux qui aiment le Pape.

Rappelons quelques épisodes récents, liste non exhaustive, dont on trouvera (en cherchant!) des échos dans ces pages:

- en septembre 2007, avant le départ à Mariazell, le Saint-Père avait une extinction de voix (ce qui lui arrive souvent): déjà la rumeur enflait, qu'il ne pourrait même pas prononcer ses discours, et qu'il était malade.
- au printemps 2008, lors du voyage aux Etats-Unis, il a trébuché en quittant l'autel, à la Cathédrale Saint-Patrick de New York. L'envoyé du Figaro de l'époque avait créé un début de polémique, en se permettant d'évoquer "la succession" du Pape! Ses douteuses insinuations avaient suscité un tollé, y compris de la part de ses confrères étrangers. Depuis, il a été remplacé.
- en juillet 2008, après le terrible vol de 23 heures presque sans escale qui l'avait emmené en Australie, l'envoyé spécial de La Repubblica (Marco Politi, un grand ami!) parlait de "l'épuisement de Ratzinger".
- sans oublier, évidemment, la petite chute de juillet dernier, aux Combes (http://benoit-et-moi.fr/2009-II/... ).

Ces non-informations dérisoires, fondées sur rien, inutilement blessantes, et tout juste destinées à noircir du papier, ne mériteraient pas d'étre citées.
Comme le souligne finement le journaliste du Figaro, dans son scoop digne de Monsieur de la Palisse "Le pape aura 83 ans en avril prochain", et "son activité ne va pas aller en s'accroissant".

Rappelons quand même que depuis quatre ans et demi qu'il occupe le trône de Pierre, le Saint-Père n'a manqué aucun de ses engagements. En somme, il n'est jamais absent. Pour parler d'un milieu que je connais, peu de professeurs (et même d'élèves!) peuvent en dire autant.

Nous sommes tous entre les mains de Dieu, et le Pape le sait mieux que personne.
A quel moment le Seigneur décidera de le rappeler auprès de lui (même si cette pensée nous serre le coeur, et que nous espérons que ce sera le plus tard possible), ce n'est pas à nous d'en décider.
Encore moins aux journalistes majoritairement indifférents, quand ils ne sont pas hostiles.

Le Saint-Père les connaît bien, et il n'est pas impossible qu'il s'en amuse..
Prenant congé d'eux, à Aoste, le 27 juillet dernier....

"Il a aussi salué (pince-sans-rire, sans aucun doute) les journalistes, qui se sont "inquiétés pour lui".
Et selon Salvatore Izzo, vaticaniste hyper-fiable de l'Agence AGI, il leur a dit ceci:
"Cette année, il y a eu peu à écrire... même si on peut toujours inventer".
Et aussi (ce qui rappelle les propos prononcés à la Loge des bénédictions de la Placre Saint-Pierre, un certain 19 avril...):
"Merci pour votre inquiètude, il Signore ci aiuterà"
(Lire ici: http://benoit-et-moi.fr/2009-II/)

Fête de l'Immaculée Le Pape, chez les malades en soins palliatifs