Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Le Saint-Père et la Création

Message 2010 pour la journée mondiale de la Paix. Commentaires de Mgr Martino, président du Conseil Pontifical "Justice et Paix" lors de la conférence de presse de présentation. (15/12/2007)

Précédent

Les Combes, juillet 2006, Domege di cadore, juillet 2007

Suivant

(..) un fait hautement significatif à ne pas oublier est que beaucoup trouvent la tranquillité et la paix, se sentent renouvelés et fortifiés, lorsqu’ils sont en contact étroit avec la beauté et l’harmonie de la nature. Il existe donc une sorte de réciprocité: si nous prenons soin de la création, nous constatons que Dieu, par l’intermédiaire de la création, prend soin de nous...

Mardi, 15 Décembre 2009
Bulletin VIS:
Ce matin dans la Salle de Presse du Saint-Siège, le Cardinal Renato Martino et Mgr Mario Toso, Secrétaire du Conseil pontifical Iustitia et Pax, ont présenté le Message de Benoît XVI pour la XLIIIe Journée mondiale de la paix (1er janvier 2010).
-------------------
Le message du Saint-Père, sorte de post-scriptum au chapitre IV de l'Encyclique Caritas in Veritate ("Développement des peuples, droits et devoirs, environnement") est à lire en français ici (site du Vatican): "Si tu veux construire la paix, protège la création"

Extraits
* * * * * *

Bien qu’évitant d’entrer dans des solutions techniques spécifiques, l’Église, «experte en humanité», s’empresse de rappeler avec force l’attention sur la relation entre le Créateur, l’être humain et la création.
...
Comment demeurer indifférents face aux problématiques qui découlent de phénomènes tels que les changements climatiques, la désertification, la dégradation et la perte de productivité de vastes surfaces agricoles, la pollution des fleuves et des nappes phréatiques, l’appauvrissement de la biodiversité, l’augmentation des phénomènes naturels extrêmes, le déboisement des zones équatoriales et tropicales?
...
Toutefois, il faut considérer que la crise écologique ne peut être appréhendée séparément des questions qui s’y rattachent, étant profondément liée au concept même de développement et à la vision de l’homme et de ses relations avec ses semblables et avec la création.
...
Il est en effet important de reconnaître, parmi les causes de la crise écologique actuelle, la responsabilité historique des pays industrialisés (???). Les pays moins développés, et en particulier les pays émergents, ne sont pas toutefois exonérés de leur propre responsabilité par rapport à la création, parce que tous ont le devoir d’adopter graduellement des mesures et des politiques environnementales efficaces.

* * * * *

Voici un compte-rendu de la Conférence de presse, par l'Agence Sir (ma traduction), on trouve à peu près la même version sur radio Vatican en italien.
Certes, un haut dignitaire de la Curie n'est pas le Pape.
Mais je partage largement les sages propos du prélat, sur le refus (par le Saint-Père) du catastrophisme à la Al Gore et du gaspillage, et sur l'énergie nucléaire.

Le Cardinal Martino: le Pape propose une lecture réaliste mais jamais catastrophiste de la crise écologique. Il indique un chemin d'équilibre entre Dieu, l'homme et la création.
---------------------
"Le Pape offre «une lecture réaliste et très problématique, mais jamais catastrophiste de la réalité de la crise écologique actuelle."
Présentant aux journalistes le message du Pape pour la 43e Journée mondiale de la Paix, Renato Raffaele Martino, président émérite du Conseil pontifical Justice et Paix a souligné le "profond équilibre" avec lequel le Saint-Père aborde le problème écologique dans son message annuel pour la journée mondiale de la paix (le 1er janvier).
Le Saint-Père - a observé le Cardinal - souligne les effets négatifs de la conduite humaine, mais ne perd jamais espoir dans l'intelligence et dans la dignité de l'homme. "
"De façon lumineuse, Benoît XVI observe que la question écologique doit être abordée non seulement dans la perspective terrifiante que la dégradation de l'environnement laisse se profiler à l'horizon", mais en vue d'une "solidarité mondiale authentique, inspiré par les valeurs de la charité, de la justice et du bien commun".
Le Saint-Père rejette donc «les deux extrêmes de l'égo-centrisme, qui permettrait à l'homme de tyranniser la création, et de l'éco-centrisme, qui priverait l'homme de sa dignité transcendante et supérieure. Ce qu'indique le Saint-Père, c'est un chemin d'équilibre profond, intérieur et extérieur, entre le Créateur, l'humanité et la création".
" Nous espérons que, lors du sommet de Copenhague sur le changement climatique, les pays riches et les pays émergents, au lieu de s'affronter, se rencontrent . Avec une plus grande générosité de la part des pays riches, afin qu'ils aident les autres à être plus écologiques ».
Le Cardinal Martino - dans sa dernière conférence de presse avant la retraite en tant que président du dicastère - a confirmé certaines situations d'urgence également rappelées dans le message du Pape, comme celui des "réfugiés climatiques" contraints à émigrer à cause de la sécheresse et du manque d'eau dans le nord du Brésil.
"L'eau est un droit inaliénable - a-t'il souligné -.
Au nom du Saint-Siège, lors d'une conférence tenue en Turquie, nous avons proposé que l'eau soit considérée comme un droit humain, mais cette proposition n'a pas été acceptée. Le droit à l'eau est inclus dans le droit à la vie, parce que nous ne pouvons pas survivre sans eau. Comme il devrait être accessible à tous, il faudrait examiner les conditions de privatisation".
Le Cardinal Martino a rappelé que le pape, comme il l'avait fait dans son récent discours à la FAO, "invite à changer de style de vie et à lutter contre le gaspillage et l'opulence.
"Chaque année - a mentionné le cardinal Martino - dans les pays riches on gaspille 30% des denrées alimentaires, 40-50% aux Etats-Unis. A Noël, jusqu'à 40% dans tous les pays développés. Rien qu'en Italie, 240.000 tonnes de nourriture restent invendus et inutilisés chaque année, ce qui équivaut à plus de 1 milliard d'euros. Cette somme suffirait à fournir 3 repas par jour à 600.000 personnes. D'où l'importance de l'éducation, à commencer par la famille".

A une question sur la position du Saint-Siège en matière d'énergie nucléaire pour une utilisation civile, il a déclaré: "C'est une merveilleuse ressource et bon marché. Bien sûr, il y a le problème de l'endroit où construire des centrales électriques et les problèmes de déchets sont complexes, mais pas impossibles à résoudre".
Avis favorable également pour l'énergie solaire et éolienne: «Tout autre moyen de produire de l'énergie propre - a t'il souligné - est bienvenu".
Revenant au sommet sur le climat à Copenhague au cours de cette semaine, le nouveau secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix, Mgr Mario Toso a également appelé "une autorité mondiale super partes, qui, avec la participation de la société civile, puisse faire appliquer les décisions prises lors des sommets et contrôler que les fonds versés sont bien utilisés et pas détournés à d'autres fins."

Discussions avec la Fraternité Saint-Pie X Ecce Homo