Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Maître Bartolucci

Une lettre de mon amie Jacqueline (2/9/2009)

Voir ici:
Le maestro Bartolucci et la musique liturgique

Je suis vraiment ravie de lire les propos du cher Maître Bartolucci, grand musicien devant l'Eternel et ami personnel tant apprécié de notre Pape.
Il ne ménage pas ses mots et combien il a raison lorsqu'il parle de la liturgie que nous avons du subir sous Paul VI.
Je ne crains pas de dire qu'elle fut particulièrement insupportable au temps de Jean-Paul II. A part une messe solennelle dont le Mozart fut dirigé par Karajan - superbe - les cérémonies résonnaient généralement comme des fêtes de patronage avec pipeau et tambourin, j'en passe...
L'ancien cérémoniaire Mgr.Piero Marini était le grand organisateur de ces fiestas si peu appréciées par le Cardinal Ratzinger qu'il y assistait très rarement. Peu de mois après son élection au Siège de Pierre, le Pape a donc décidé de changer les choses et de redonner à la liturgie son caractère sacré.
Aujourd'hui, assister aux messes du Pape est une joie bouleversante tant tout est à sa juste place, psaumes, musique, célébrants, objets du culte.
Mgr.Piero Marini n'a pas voulu accepter ce qu'il nomme dans ses livres "un retour au passé" et le Saint-Père a tranché. Douce "vengeance" pour le Maître Bartolucci qui avait été poussé vers la retraite par l'ancien cérémoniaire ? Je ne pense car il est trop fin pour cela mais il doit jubiler et nous avec lui.

A propos des "aides qui n'aident pas" Le petit Jésus de Prague