Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Saint-Michel contre Eole

Carlota commente un documentaire " Au pays du nucléaire " diffusé jeudi dernier par France 2. Et cite une homélie d'Angelus de Benoit XVI dont je ne me souvenais plus: là, son avis est sans ambiguïté, c'est peut-être sa vraie "touche verte", et elle va à contre courant des écolos-radicaux... (19/9/2009)

L’Archange Saint Michel et les éoliennes industrielles
--------------------

Le département de la Manche est la zone la plus nucléarisée du monde, c’est ainsi qu’était annoncé sur différents médias, le documentaire « Au pays du nucléaire », réalisé par Esther Hoffenberg, et diffusé le jeudi 17 septembre à 22h55 sur France 2.
Cette émission avait été largement présentée dans la presse avant sa diffusion, notamment par le Figaro mais aussi par La Croix, ce dernier journal ne laissant planer aucun doute sur son orientation en matière de choix énergétique.

L’émission s’est révélée assez décevante ou pour le moins sans aucune originalité par rapport aux précédentes réalisées sur le même sujet, avec plus ou moins les mêmes scènes présentant des riverains (vacanciers ou résidents). On y voyait aussi des enfants dont on pouvait admirer la capacité d’expression (!!!) lorsqu’ils posaient des questions à caractère techniques, tandis qu’une musique aux accents tristes accompagnait un ciel gris et des clôtures de barbelés pour les prises de vue le long des usines…

Pour l’anecdote, l’émission avait été précédée de pubs très plaisantes, version dessins animés, labellisées ministère de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, et où l’on y découvrait notre milieu et notre habitat se transformer vers un mieux très prometteur grâce aux nouvelles technologies notamment énergétiques style capteurs solaires.

Pourtant dans le département de la Manche certains habitants résistent toujours et encore à l’invasion des éoliennes industrielles (et dénoncent peut-être les vrais enjeuxv*) notamment dans la Baie du Mont Saint-Michel où une marche internationale de protestation sera organisée le 26 septembre prochain. Un combat un brin donquichottesque, ce qui dans la Manche normande, n’a peut-être rien d’extraordinaire ! Mais je vous laisse découvrir le site relatif à cette affaire et les arguments des organisateurs qui ne manquent ni de fougue ni de pugnacité, n’hésitant pas à déclarer « Saint Michel a jadis terrassé le dragon. Aujourd'hui, c'est à nous, de protéger le Mont ».
(http://www.sos-montsaintmichel.info)

(*) Même si les centrales nucléaires françaises sont amenées à disparaître peut-être un jour ( ?), alors que les finances publiques et des ménages ne se sont pas des plus florissantes, on peut effectivement s’interroger sur l’urgence actuelle de l’ « éoliennisation » industrielle du département de la Manche. D’autant que même si la baie du Mont Saint Michel était transformée en un immense champ de mâts métalliques (dans le genre de ce que l’on peut voir dans certains grandes zones désertiques des Etats-Unis), je ne crois pas que cela serait suffisant pour remplacer les centrales évoquées ci-dessus, ni même pour en diminuer d’une manière significative la production …

Et à propos du nucléaire je me permet de citer un extrait de l’allocution publique prononcée par Benoît XVI lors de l’Angelus du dimanche 29 juillet 2007, depuis le Palais apostolique de de Castelgandolfo. Il a notamment dit :
[Allocution complète sur le site du Vatican]

« C'est précisément aujourd'hui, en effet, qu'est célébré le cinquantième anniversaire de l'entrée en vigueur des Statuts de l'A.I.E.A., l'Agence internationale de l'Energie atomique, instituée avec le mandat de "solliciter et accroître la contribution de l'énergie atomique aux causes de la paix, de la santé et de la prospérité dans le monde entier" (art. II des Statuts).
Le Saint-Siège, qui approuve pleinement les finalités de cet Organisme, en est membre depuis sa fondation et continue à soutenir son activité.
Les changements historiques qui se sont produits au cours des cinquante dernières années montrent qu'au carrefour difficile où se trouve l'humanité, l'engagement en vue d'encourager la non-prolifération des armes nucléaires, de promouvoir un désarmement nucléaire progressif et concerté, et de favoriser l'utilisation pacifique et en toute sécurité de la technologie nucléaire pour un authentique développement, respectueux de l'environnement et toujours attentif aux populations les plus désavantagées, est toujours plus actuel et urgent
».

Les droits humains face aux devoirs humains Obama, un signe de Dieu