Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Obama, un signe de Dieu

"A divine sign", dit un évêque congolais, cité par John Allen. Carlota a lu son article, et en fait le commentaire (8/10/2009)


John Allen
(NCR)
« Barack Obama’s election as the first African-American President of the United States could be interpreted as a “divine sign,” according to a senior African prelate, suggesting that in God’s plan for salvation history, 500 years of slavery and racial oppression may be giving way to a new era of reconciliation.

The comments came yesterday afternoon from Archbishop Laurent Monsengwo Pasinya of the Democratic Republic of Congo, as part of the Synod of Bishops for Africa meeting in the Vatican Oct. 4-25

 


Le chroniqueur nord-américain John L. Allen Jr, depuis Rome s’intéresse beaucoup semble –t-il au synode et revient sur une déclaration faite par le cardinal Monsengwo Pasinya de la république démocratique du Congo, à l’annonce du nouveau président des Etats-Unis.

On peut comprendre l’enthousiasme du cardinal Laurent Monsengwo Pasinya de la république démocratique du Congo, ex-Zaïre, ex-Congo belge, à l’annonce de l’élection de M. Barack Obama et que dans sa « candeur angélique » d’homme de dieu, il ait quelque peu perdu la retenue et la prudence indispensables notamment à tous hauts prélats de l’Église Catholique lorsqu’ils s’expriment sur des évènements à caractère politique.

Je crois néanmoins que si le Père Laurent avait bien lu le programme du nouveau président de la superpuissance nord-américaine, il se serait sans doute rendu compte que certaines dispositions comme notamment la reprise du soutien financier aux politiques malthusiennes dans les pays en voie de développement sont en totale contradiction avec les valeurs non négociables prônées depuis toujours par l’Église Catholique. Par ailleurs la référence aux 500 ans de l’esclavage et de l’oppression raciale dont parle le cardinal semblent manquer quelque peu de précisions. En effet comme l’explique dans son livre « Le génocide voilé » janvier 2008 – Gallimard, l’anthropologue et économiste d’origine sénégalaise Tidiane N'Diaye, la traite des esclaves et plus particulièrement en provenance d’Afrique Noire n’a pas duré que 500 ans mais plutôt 13 siècles et elle n’a pas commencé avec la découverte de l’Amérique par les Européens.

Je pense malheureusement que M. Allen, qui se dit catholique mais d’un progressisme tellement avancé qu’il en devient incohérent et qui est, par ailleurs, toujours atteint de crises aigues d’obamania, se complait (sans doute pour lui est-ce une façon d’exister) à utiliser ce qu’il peut (y compris une érudition de bateleur de foire) pour diviser et faire régner une confusion dont notre Berlicche doit se frotter les mains. Mais nous ne nous laisserons pas faire !

Aussi plutôt que m’arrêter trop longtemps sur les déclarations de ce journaliste dit « vaticaniste» couvrant le synode africain, je préfère me recentrer sur une prière quotidienne, que par l’intermédiaire de l’Aide à l’Eglise en détresse , je me suis promise de réciter chaque jour pendant l’année sacerdotale, pour un prêtre.
Mon « prêtre à moi », celui que l’AED a confié à ma petite prière, est originaire d’un très grand pays d’Afrique occidental anglophone. Il voit encore aujourd’hui ses fidèles.

Carlota, 8/10/2009

Saint-Michel contre Eole Dario et le Saint-Père