Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Audience aux représentants de l'aviation civile

Jolies images du pape avec une casquette de pilote, et large extrait de son discours (21/2/2010)

Précédent

Suivant

Commentaire et photos de La Repubblica


Audience aux représentants de l'aviation civile italienne (ENAC et ENAV), 20/2/2010 .

La presse italienne, extrapolant, comme d'habitude, a relié les propos du Pape avec le scanner corporel.
Il n'en fait pas mention, même s'il y a peut-être pensé. Son propos s'inscrit évidemment dans une perpective plus large, et non polémique.

Extrait du discours (ma traduction):

Au cours du siècle dernier, les frontières de la mobilité se sont considérablement élargies avec l'utilisation de plus en plus fréquente de l'avion.

Le ciel représente aujourd'hui de manière croissante ce que l'on pourrait appeler les «autoroutes» de la viabilité moderne et, par conséquent, les aéroports sont devenus le carrefour privilégié du village global; là, tous les jours, passent des millions de personne.

À vous et à la réalité que vous représentez ont été confiées la gestion et l'organisation de ce pôle de plus en plus complexe de la vie contemporaine et de la communication entre les personnes et les peuples. C'est un travail qui est discret et peu connu, qui n'est pas toujours remarqué par les utilisateurs, mais qui n'échappe pas aux yeux de Dieu, qui voit le labeur de l'homme, même la zone cachée (cf. Mt 6,6).

Les tâches qui vous sont confiées sont vraiment remarquables! Vous êtes appelés à réglementer et à contrôler la circulation aérienne et à assurer de manière efficace le système de transport national, dans le respect des engagements internationaux du Pays; à assurer aux utilisateurs et aux entreprises la sécurité des vols, la protection des droits, la qualité des services dans les aéroports et la compétition loyale dans le respect de l'environnement. Dans ces devoirs multiples, il est important de rappeler que dans chaque projet et chaque activité, le premier capital à préserver et à valoriser est la personne dans son intégrité (cf. Lettre encyclique. Caritas in veritate, n. 25). En effet, elle doit représenter la fin et non le moyen vers lequel tendre sans cesse. ...
Le respect de ces principes peut sembler particulièrement complexe et difficile dans le contexte actuel, en raison de la crise économique, entraînant des effets problématiques dans l'aviation civile, et de la menace du terrorisme international qui cible les aéroports et les avions afin de poursuivre ses actes subversifs.

Même dans cette situation, on ne doit jamais perdre de vue que le respect de la primauté de la personne individuelle et l'attention à ses besoins, non seulement ne rendent pas le service moins efficace et ne pénalisent pas la gestion économique, mais au contraire, sont d'importantes garanties de l'efficacité réelle et la qualité authentique.

L'aéroport, aujourd'hui, est de plus en plus miroir du monde et «lieu» d'humanité, où se rencontrent des personnes de différentes nationalités, cultures et religions. Dans les terminaux passent chaque année des millions de voyageurs, pour se rendre dans leurs lieux de vacances ou de travail, rejoindre leurs proches avec qui ils partagent des moments joyeux ou douloureux. Beaucoup utilisent l'avion pour faire un pèlerinage à la recherche de moments de spiritualité et d'expérience de Dieu. En ces années, aussi, l'aéroport est devenu un lieu où les migrants et les réfugiés vivent des moments d'attente, d'espoir et de crainte pour leur avenir. En outre, la présence toujours croissante d'enfants et de personnes âgées, de handicapés et de malades, nécessitant des soins et une attention particulière, se révèle de plus en plus consistante.
Dans les dernières décennies, pour le Successeur de Pierre lui-même, l'avion est devenu un instrument irremplaçable de l'évangélisation. Comment ne pas rappeler ici la place qu'ont eu les aéroports et les avions dans les visites pastorales faites par moi et par mes vénérés prédécesseurs? De ce précieux service, je ne peux que vous remercier tous!

(..)
Chers amis, le 24 Mars 1920 mon prédécesseur Benoît XV, de vénérée mémoire, couronnant le désir de plusieurs pionniers de l'aviation, proclama la Vierge de Lorette Patronne de tous les navigants aériens, en référence à l'Archange Gabriel, qui, du ciel est descendu vers Marie afin de porter «la bonne nouvelle» de la maternité divine "(Lc 1,26-38).
A la Vierge de Lorette je confie votre travail et tous vos projets. Qu'elle vous aide à chercher toujours et en toutes choses «le royaume de Dieu et sa justice» (Matthieu 6:33).
Ma Bénédiction apostolique vous accompagne, que je donne de tout coeur à chacun de vous et à vos proches.

© Copyright 2010 - Libreria Editrice Vaticana

L'Eglise n'est pas une multinationale Un commentaire à la lectio divina au clergé romain