Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil La voix du Pape

La voix du Pape


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Les appels fervents pour Haïti

Ou comment la vraie charité, qui est amour, ne se donne pas en spectacle (23/1/2010)

Oui, la vraie charité - contrairement à celle du showbiz, dont je ne récuse pas la nécessité, mais dont je déplore l'étalage, cf Clooney, Madonna & co - ne se donne pas en spectacle: quand vous faites un cadeau, laissez-vous l'étiquette du prix?

Lire à ce sujet: Munilla ecce homo


Les immenses besoins des populations d'Haïti
-------------------

A l'issue de l'Angelus du 17 janvier 2010, le Pape lançait un appel à la solidarité pour Haïti:

Notre pensée se tourne ces jours-ci vers les chères populations de Haïti, et l'on prie de tout coeur. Le nonce apostolique, qui, grâce à Dieu, va bien, me tient constamment informé et l'on a ainsi appris la douloureuse disparition de l'archevêque, et de nombreux prêtres, religieux et séminaristes. Je suis et j'encourage l'effort des nombreuses organisations caritatives, qui prennent en charge les immenses besoins du pays. Je prie pour les blessés, pour les sans abri, et pour ceux qui ont tragiquement perdu la vie.

A l'issue de l'Audience générale du 13 janvier, le Pape avait déjà évoqué la très grave situation en Haïti à la suite du tremblement de terre:

Je désire lancer un appel pour la situation dramatique dans laquelle se trouve Haïti. Ma pensée va, en particulier, vers la population durement frappée, il y a quelques heures, par un tremblement de terre dévastateur, qui a provoqué de lourdes pertes en vies humaines, un grand nombre de sans abris et de personnes portées disparues, ainsi que d'innombrables dommages matériels. J'invite chacun à s'unir à ma prière au Seigneur pour les victimes de cette catastrophe et pour ceux qui pleurent leur disparition. J'assure de ma proximité spirituelle ceux qui ont perdu leur maison, ainsi que toutes les personnes éprouvées de différentes façons par cette grave catastrophe, en implorant de Dieu le réconfort et le soulagement dans leurs souffrances. Je fais appel à la générosité de chacun, afin que l'on ne fasse pas manquer à ces frères et soeurs qui vivent un moment de besoin et de douleur, notre solidarité concrète et le soutien pratique de la communauté internationale. L'Eglise catholique ne manquera pas d'intervenir immédiatement à travers ses institutions caritatives pour répondre aux besoins les plus immédiats de la population.

(©L'Osservatore Romano - 19 janvier 2010)

Lettre au Cardinal Bertone Un géant de la sainteté: Saint François d'Assise