Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

La France du laïcisme

... vue d'Espagne: analyse d'un sondage IFOP "Le catholicisme en France 2009" (Carlota, 14/1/2009)

Vue d’Espagne: Pablo J. Ginés signe ce jour dans la version digitale du journal espagnol « La Razón », un article intitulé «75% des Français qui vont à la messe sont en désaccord avec la doctrine catholique» et reprend des éléments d’un article de la Croix du 28 décembre dernier et un sondage Ifop “Le catholicisme en France 2009” commandé par La Croix à partir de plusieurs enquêtes portant sur un échelon représentatif d’environ 960 personnes à chaque fois (cf ici).

Il conclut son article en écrivant : « La France, avec la Turquie et le Mexique, est l’un des rares pays officiellement partisan du laïcisme (NDT: pour la Turquie plutôt celle de M. Kémal que l’actuelle). En 2007, l’évêque de Toulon, Dominique Rey, lié à la Communauté de l’Emmanuel, publiait un livre sur la franc-maçonnerie indiquant qu’elle était puissante dans la politique et la culture et une cause de la déchristianisation du pays ».

Le même article figure aussi sur www.religionenliberad.com qui l’illustre d’une photo de Monseigneur Vingt-Trois. Pour ma part j’aurais préféré que le cardinal-archevêque de Paris apparaisse pour une prise de position sur, par exemple, la défense de la vie et la journée de marche du 17 janvier prochain ! Et pour l’anecdote l’article y compris la conclusion a été aussi repris in extenso sur le site de l’Association Civile des Athées d’Argentine !

On connaît la valeur des sondages, mais je m’interroge encore et toujours quand je vois ce genre de question à laquelle il est impossible de répondre en toute honnêteté de la même façon : « Est-il difficile d’être catholique aujourd’hui (question posée aux catholiques pratiquants) ? Sachant que le terme pratiquant , pour les sondeurs inclut les catholiques qui vont occasionnellement à la messe, ceux qui y vont tous les dimanches (moins des 5% des catholiques) et les 800 000 Français qui adhèrent au magistère complet du catholicisme, poser la question est ubuesque et les réponses recueillies me font douter du sérieux non pas numérique mais conceptuel des sondages. En effet pour 32% des sondés il est très difficile d’être catholiques, plutôt difficile pour 14%, assez facile pour 49%, et très facile pour les autres14%. Ce que je suis sûre c’est que notamment un Saint Vincent de Paul ou un Padre Pio auraient répondu : très difficile voire impossible !

Je me demande aussi si ces sondages n’ont pas parmi plusieurs buts subliminaux celui de montrer aux Français que les nombreuses églises catholiques inutilisées pourraient être cédées à d’autres et que cela serait plus rentable pour les finances publiques.
Mais je dois sans doute me tromper !

Information, désinformation, réinformation? Mgr Léonard