Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Exorcisme (II)

Carlota a traduit deux articles d'un journaliste argentin, consacrés à l'exorciste Don Amorth. Terriblement d'actualité, précisément aujourd'hui (13/3/2010)

Voir aussi:
- Exorcisme
- Vade Retro, Satanas
-----------------
Ceux qui ne croient pas au diable croient-ils en Dieu?

En ce moment, je suis plus que jamais tentée de croire au Diable. Il s'agite furieusement...
A ce propos, La Repubblica du 10 mars a publié une interviewe légèrement ironique de Don Amorth (texte en italien ici: lepapeetlediable.pdf [96 KB] )
Mon attention a été attirée par ce passage:

- Le Malin peut-il aussi frapper le Pontife?
- Il a déjà essayé. Il l'a fait en 1983, avec l'attentat contre Jean-Paul II, travaillant sur ceux qui ont armé la main d'Ali Agça. Et encore cette fois, la nuit de Noël, avec cette folle qui a jeté à terre Benoît XVI (ndt: Carlota avait à l'époque parlé à juste titre de profanation). Au fond, c'est ce qui arrive à Jésus à travers Judas, Ponce-Pilate, le Sanhédrin...

Carlota

A contrario des déclarations du Père Fortea (Vade Retro, Satanas) que j’avais assez médiocrement appréciées, je viens de lire avec beaucoup d’intérêt les deux articles que le journaliste argentin Marcelo González vient de consacrer sur www.religionenlibertad.com au Père Gabriele Armoth, grand spécialiste de l’exorcisme devant l’Éternel et bien sûr devant notre bien aimé Saint Père.
Certes les esprits forts peuvent se gausser, mais je crois qu’il faut lire avec attention certaines phrases. Elles nous ramènent à d’autres situations. Je pense notamment à l’éducation nationale qui de réformes en états généraux a réussi à détruire la véritable transmission du savoir pour tous. Je pense, parce que c’est d’actualité à Mme Simone Veil qui avec un livre, et un autre d’entretiens avec un journaliste, reprend le fauteuil 13 de l’Académie Française, un fauteuil qui fut occupé par Jean Racine, Pierre Loti, Paul Claudel, une personne qui jeune fille fut déporté dans des camps nazis, mais qui a fait voter puis organiser un hécatombe d’état avec 7 millions d’avortement rien qu’en France depuis la fameuse loi de 1975, en arrivant à croire et faire croire qu’un avortement ne tue pas un petit d’homme. Et bien d’autres exemples encore.
Non assurément le Père Gabriele n’est pas un vieux gâteux ! Mais au contraire un glorieux combattant.

Textes en espagnol dans leur intégralité ici http://religionenlibertad.com/... et ici http://www.religionenlibertad.com/...(2)

Marcelo González fait notamment remarquer : « Il me semble pertinent de rappeler ces paroles du Père Gabriela et ses plaintes concernant le nouveau Rituel pour les exorcistes, qu’il considère comme complètement inefficace pour lutter contre le démon. Un autre sursaut (ndt le terme espagnol très imaginé veut aussi dire coup de queue !) de la Réforme Liturgique que le Saint Père Benoît considère qu’elle doit être réformée ».
-------------
Extraits de l’article intitulé « La fumée de Satan » rédigé par Marcelo González où il reprend notamment des éléments d’une entrevue accordée par Père Père Amorth au journal italien 30D en juin 2001

Traduction de Carlota:

- Père Amorth, elle est finalement prête, la traduction italienne du nouveau Rituel pour les exorcistes?

Père Amorth
: Oui, elle est prête. L’année dernière la CEI (Conférence Épiscopal Italienne) a refusé de l’approuver parce qu’il y avait des erreurs de traductions du latin à l’italien. Et nous les exorcistes qui devons l’utiliser nous en avons profité pour signaler encore une fois de plus que nous n’étions pas d’accord avec de nombreux points du Nouveau Rituel. Le texte latin continue a être le même dans cette traduction. Un rituel tant attendu, au final, s’est transformé en une farce. Un incroyable obstacle qui pourrait nous empêcher d’agir contre le démon.

- C’est une accusation sévère. À quoi faites-vous référence?

Père Amorth
: Je vous donne deux exemples, tous les deux incroyables. Au point 15 on parle des maléfices et comment se comporter en les affrontant. Le maléfice est un mal causé, à une personne en faisant appel au diable. On peut le faire de différente façon comme en lançant des sorts, des malédictions, le mauvais œil, le vaudou, la macumba. Le Rituel romain ancien expliquait comme il fallait affronter cela. Le nouveau Rituel, à la place, déclare, catégoriquement qu’il est tout à fait interdit de faire des exorcismes dans ces cas. Absurde. Les maléfices sont, pour beaucoup, la cause la plus fréquente des possessions et des maux causés par le démon, pour au moins 90 pour cent des cas. C’est comme dire aux exorcistes qu’ils cessent de mener à bien des exorcismes. Le point 16, déclare, solennellement, qu’on ne doit pas faire d’exorcismes si on n’a pas la certitude de la présence du diable. C’est le chef d’œuvre de l’incompétence : la certitude que le diable est présent dans une personne, ne s’obtient qu’en faisant l’exorcisme. Plus encore, les rédacteurs du Rituel ne se rendirent pas compte, que sur ces deux points, ils contredisent le Catéchisme de l’Église Catholique, qu’il indique qu’il faut faire des exorcismes, tant dans le cas de possessions diaboliques, comme dans le cas de maux causés par le démon. Et il dit, en outre, qu’il faut le faire sur les personnes tout comme sur les choses. Dans les choses le diable n’est jamais présent, seulement son influence. Les déclarations contenues dans le nouveau Rituel sont gravissimes et très préjudiciables, fruit de l’ignorance et de d l’inexpérience.
[…]

- Donc, est-ce que vous voulez dire que le nouveau Rituel est inutilisable dans votre lutte contre le démon?

Père Amorth
: Oui. Ils voulaient nous donner une arme sans tranchant. Ils ont éliminé les prières efficaces, à des prières qui avaient douze siècles d’existence ont été sustituées des nouvelles prières inefficaces. Mais, par chance, au dernier moment, ils nous donnèrent un gilet de sauvetage.

- Lequel ?

Père Amorth
: Le nouveau préfet de la congrégation pour le culte divin, le Cardinal Jorge Medina, a ajouté une Notification au Rituel, dans laquelle il est spécifié que les exorcistes ne sont pas obligés d’utiliser ce Rituel, et que s’ils le désirent, ils peuvent demander l’autorisation de leurs évêques pour continuer à utiliser l’ancien Rituel. Les évêques, dans ce cas doivent demander l’autorisation à la Congrégation, laquelle comme l’écrit le Cardinal, « la concède avec plaisir ».

- La concède avec plaisir? C’est une concession très curieuse.

Père Amorth
: Qui sait d’où elle vient? D’une intention du Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et du Cardinal Medina lui-même pour introduire, dans le Rituel, - un article, c’était alors l’article 38, par lequel on autorisait les exorcistes à utiliser le Rituel d’avant. Indubitablement c’était une manœuvre de dernier recours pour nous défendre des grandes erreurs contenues dans le Rituel définitif. Mais la tentative de deux cardinaux ne rencontra pas de succès. Le Cardinal Medina, qui avait compris ce qui était en jeu, décida de nous donner cette planche de salut, en une Notification à part.

- Comment êtes vous vus vous les exorcistes au sein de l’Église?

Père Amorth
: Nous sommes très mal traités. Nos frères prêtres, chargé de cette très délicate tâche, sont vus comme des fous, des fanatiques. D’une manière générale, ils ne sont même pas tolérés par les propres évêques qui les ont nommés.

- Quel a été le fait le plus voyant de cette hostilité ?
Père Amorth
: Nous avons organisé une convention internationale d’exorcistes près de Rome et nous avons demandé que le Pape (ndt: époque Jean-Paul II – 1996 a priori à la lecture de de qui suit) nous reçoivent. Pour ne pas faire pression sur lui et pour éviter d’ajouter une autre audience aux nombreuses qu’il avait déjà, nous avons demandé qu’il nous reçoive en audience publique, celle du mercredi sur la place Saint Pierre. Nous n’avons même pas demandé qu’il nous nomme dans ses saluts personnels. Nous avons fait la demande conformément à ce que commandait les règles, comme le rappellera parfaitement Monseigneur Paolo De Nicolo, de Préfecture de la Maison Pontificale, qui reçut avec plaisir notre demande. Cependant, le jour précédent l’audience, Monseigneur Nicolo lui-même nous dit, avec peine, c’est tout à fait vrai, c’était bien clair que ce n’était pas lui qui avait pris la décision, que nous n’assisterions par à l’audience, et que nous n’avions pas été admis. Incroyable! 150 exorcistes venant des cinq continents, des prêtres nommés par leurs évêques en conformité avec les normes du droit canon, qui demandent que ce soient des prêtres de prière, de science et de bonne réputation, c'est-à-dire, en d’autres termes, le haut du panier du clergé, des prêtres qui demandent à participer à une audience publique du Pape et qu’on flanque dehors à coups de pied !
Monseigneur Nicolo m’a dit: “ Je vous promets que je vous envoie immédiatement une lettre pour vous expliquer la situation”. Cinq ans ont passé et j’attends encore cette lettre. Bien sûr ce n’est pas Jean-Paul II qui nous a exclus. Mais le fait qu’on interdise à 150 prêtres exorcistes de participer à une audience publique du Pape sur la place Saint Pierre, explique le type d’obstacles qu’affrontent les exorcisets, même à l’intérieur de leur propre Églises, et jusqu’à quel point il sont mal vus par un grand nombre d’autorités ecclésiastiques.

- Vous qui combattez tous les jours contre le diable? Quel est le plus grand secret de Satan?

Père Amorth
: Qu’il arrive à faire croire qu’il n’existe pas. Et il y est presque arrivé. […] Il y a des pays où il n’y a même pas un seul exorciste, comme l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne (ndt: semble avoir changé depuis). et le Portugal. Un manque renversant.

- Vous ne mentionnez pas la France. Là-bas la situation est différente ?

Père Amorth: Il y a un livre écrit par le plus connu des exorcistes français, Isidore Froc intitulé “Les exorcistes, qui sont-ils et que font-t-ils?”. Ce livre traduit en italien à la demande de la Conférence des Évêques de France. En aucune partie de ce livre il est dit que les exorcistes font des exorcismes. L’auteur a déclaré à plusieurs reprises à la télévision française que jamais il n’avait fait d’exorcismes et qu’il n’en fera jamais. Sur la centaine d’exorcistes français seuls cinq croient au démon et font de exorcismes. Le reste envoie chez le psychiatre les gens qui se sont adressés à eux. Et les évêques sont les premières victimes de cette situation de l’Église Catholique, où la croyance en l’existence du démon est en train de disparaître.
Avant que ne sorte ce nouveau Rituel (de l’exorcisme), l’Épiscopat allemand a écrit une lettre au Cardinal Ratzinger, dans laquelle il affirmait que ce n’était pas nécessaire de faire un nouveau Rituel parce les exorcismes ne devaient plus être pratiqués.

- Ce sont les évêques qui doivent nommer les exorcistes ?
Père Amorth: Oui. Quand un prêtre est nommé évêque, il y a un article du code de Droit Canonique, qui l’autorise, tout à fait, à nommer des exorcistes. Le minimum qu’on puisse demander à un évêque est qu’il est assisté au moins à un exorcisme, étant donné qu’il doit prendre une décision aussi importante. Mais malheureusement cela n’arrive presque jamais. Mais si un évêque reçoit une demande sérieuse d’exorcisme, c’est à dire, non fair par quelqu’un n’ayant pas a raison, et qu’il n’agit pas en conséquence, il commet un péché mortel. Il sera responsable de toutes les souffrances de cette personne, parfois durant des années voire une vie entière, alors qu’il aurait pu l’éviter.

- Êtes-vous en train de dire que la plupart des évêques de l’Église Catholique sont en état de péché mortel ?

Père Amorth
: Quand j’étais petit, mon vieux curé m’apprenait qu’il y avait huit sacrements : le huitième est l’ignorance. Le huitième sacrement sauve plus de gens que les sept autres réunis. Pour commettre un péché mortel, il faut avoir une cause sérieuse, mais aussi il est nécessaire d’en avoir la pleine connaissance et d’agir d’une façon délibérée. Cette omission d’aider de la part de beaucoup d’évêques est une cause sérieuse. Mais ces évêques sont ignorants. Ils n’agissent donc pas en pleine connaissance et d’une façon délibérée.

- Mais si quelqu’un ne croit pas en l’existence de Satan, la foi reste-t-elle intacte, c'est-à-dire, reste-t-elle la foi catholique ?

Père Amorth : Non. Je vais vous raconter une histoire. Quand j’ai connu le Père Pellegrino Ernetti, un célèbre exorciste qui a exercé pendant quarante ans à Venise, je lui ai dit : « Si je pouvais parler au Pape, je lui dirais que je rencontre trop d’évêques qui ne croient pas au diable ». Le lendemain après-midi, le Père Ernetti est venu me voir pour me dire que le matin Jean-Paul II l’avait reçu. « Votre Sainteté », lui avait-il dit, « Il y a, ici, à Rome, un exorciste, le Père Amorth, qui si pouvait vous parler, vous dirait qu’il rencontre trop d’évêques qui ne croient pas au diable ». Le Pape lui a répondu briévement : « Celui qui ne croit pas au démon, ne croit pas en l’Évangile ». C’est la réponse qu’il donna et que moi je répète.

(...)

Père Amorth: Le concile Vatican II avait demandé la révision de quelques textes. On a désobéi à cet ordre puisqu’il y avait un désir de les refaire complètement, sans penser que l’on pouvait rentre les choses pire au lieu de les améliorer. Beaucoup de rites ont empiré avec cette manie de vouloir se défaire de tout le passé, pour le refaire à neuf, comme si l’Église jusqu’à aujourd’hui, la seule chose qu’elle aurait faite c’est nous tromper, nous mentir, et comme si ce n’était seulement qu’aujourd’hui qu’étaient apparus des grands génies, des super théologies, des super spécialistes de la Bible, des super spécialistes de la liturgie, qui savent ce qui est pour bon pour l’Églises. Tout cela c’est du mensonge : le dernier Concile a, simplement, demandé, qu’on révise les textes, pas qu’on les détruisent.

Le Rituel Exorciste, par exemple, devait être révisé, par réécrit. Il y avait dedans des prières qu’on avait utilisées pendant douze siècles. Avant d’éliminer des prières si anciennes et dont la grande efficacité avait été démontrée, il convenait d’y réfléchir avec soin. Mais non ! Nous tous les exorcistes nous avons essayé les prières du nouveau Rituel proposé et nous nous sommes rendus compte qu’elles étaient absolument inefficaces. Mais le rituel du baptême des enfants a été aussi ruiné. Il a été rénové de telle façon que l’exorcisme contre Satan a été quasiment éliminé. Le baptême a toujours eu une énorme importante pour l’Église a tel point qu’on l’appelait exorcisme mineur. Paul VI a protesté publiquement contre ce nouveau rite.

Nous retrouvons cette même dégénérescence du rite dans le nouveau dictionnaire des bénédictions. J’en ai lu minutieusement les 1200 pages. Et bien on a éliminé systématiquement toutes celles qui faisaient référence au fait que le Seigneur nous protégeait contre Satan et que les anges nous protégeaient des attaques du démon. Toutes les prières de bénédiction des maisons et des églises ont été éliminées. Tout doit être protégé et béni mais aujourd’hui il n’y a aucune protection contre le démon. Il n’existe plus aucune défense, ni prières contre lui. Jesús Christ lui même nous a appris une prière de libération dans le notre Père: “Libère-nous du Malin. Libère-nous de la personne de Satan” Cette prière fut mal traduite et aujourd’hui les gens prient en disant: “Libère-nous du Mal ». On parle d’un mal en général dont on ne connaît pas l’origine au fond. Cependant le mal contre lequel notre Seigneur Jésus Christ nous a appris à lutter c’est une personne concrète : Satan.

- De votre position privilégiée par observer les choses, avez-vous l’impression que le satanisme s’étend?

Père Amorth
: Oui énormément. Quand la foi diminue la superstition augmente. Dans le langage biblique je peux dire que les gens abandonnent Dieu et s’en remettent à l’occultisme. La terrible disparition de la foi dans l’Europe Catholique fait que les gens se mettent dans les mains de sorciers et de devins, et ainsi les sectes sataniques prospèrent. On fait une énorme publicité pour le culte du démon, au plus grand nombre, par l’intermédiaire du rock satanique et de personnages comme Marilyn Manson. Les enfants aussi sont attaqués : il y a des revues et des petites histoires qui enseignent la sorcellerie et le satanisme.
Les sections de spiritisme, dans lesquelles on évoque les morts pour obtenir des réponses sont très répandues. On apprend ainsi à suivre des sections de spiritisme par l’intermédiaire d’ordinateurs, de téléphones, de télévisions, de vidéos, mais surtout avec l’écriture automatique. Il n’y a même pas besoin d’un médium. C’est un spiritisme que chacun peut faire par lui-même. D’après des enquêtes 37% des étudiants ont fait au moins une fois le jeu des lettres et du verre, une vrai session de spiritisme. Dans une classe où l’on m’a invité à parler, les gamins me dirent qu’ils jouaient à ce jeu durant la classe de religion (ndt je suppose que c’est en Italie), devant le regard complaisant du maître.

- Et ça marche ?

Père Amorth
: Il n’y a pas de différence entre la magie noire et la magie blanche. Quand la magie marche c’est toujours l’œuvre du démon. Toutes les formes d’occultisme, comme cette fuite vers les religions orientales, avec des suggestions ésotériques, sont des portes ouvertes au démon. Et le diable rentre immédiatement.
Dans le cas de la soeur qui fut assassinée, à Chiavenna, et le cas d’Erika et d’Omar, les deux adolescents de Novi Ligure, qui tuèrent la mère et le petit frère d’Erika, je n’ai pas hésiter à affirmer que l’intervention diabolique a fait partie de cela, parce que ces gamins pratiquaient le satanisme. La police a découvert que dans les deux cas, les jeunes suivaient Satan et avaient des livres sataniques.

- Que fait le démon pour séduire l’homme ?

Père Amorth
: Sa stratégie est toujours la même. Je vous l’ai déjà dit et lui-même le reconnaît. Il fait croire que l’enfer n’existe pas, que le péché n’existe pas et que lui n’est qu’une expérience de plus qu’il faut vivre. La concupiscence, le succès et le pouvoir sont les trois grandes passions auxquelles Satan se fie.



[…] (ndt dans ce passage que je n’ai pas traduit, le Père Amorth rappelle que les cas de possession stricto sensu sont rares mais que les cas de maux d’origine diaboliques beaucoup plus nombreux cf para supra et il donne également le cas d’exorcisme le plus difficile qu’il a eu à résoudre.)

- Comment peut-on se transformer en victime du démon ?

Père Amorth
: On peut être l’objet des attaques du démon dans quatre cas. Soit parce que c’est une bénédiction pour la personne (comme c’est le cas de nombreux saints), soit pour une persistance irréversible, dans le péché, soit pour une malédiction que quelqu’un fait en évoquant le nom du démon, ou soit quand vous vous consacrez à l’occultisme.

- Durant l’exorcisme des possédés quels types de phénomène ont lieu ?

Père Amorth
: Je me souviens d’un paysan analphabète qui durant l’exorcisme me parlait seulement en anglais, de telle sorte que j’avais besoin d’un interprète. Il y en a qui démontre une force surhumaine, un autre qui s’élève complètement du sol, et il est impossible même avec plusieurs personnes de le maintenir sur la chaise. Mais nous parlons de présence démoniaque, seulement pour le contexte dans lequel ont lieu ces phénomènes.

- Le démon vous a déjà fait mal ?

Père Amorth
: Quand le Cardinal Poletti m’a demandé de me consacrer à l’exorcisme, je me suis recommandé à la Sainte Vierge: « Entoure-moi de ton Voile et je serai en sécurité”. Le démon m’a menacé de nombreuses fois mais il ne m’a jamais fait mal ».

- Vous n’avez jamais peur du démon ?
Père Amorth
: Moi peur de cette bête-là? C’est lui qui doit avoir peur de moi: moi j’agis au nom du Seigneur du Monde, tandis que lui il n’est que le singe de Dieu.

- Père Amorth le satanisme s’étend toujours plus. Le nouveau Rituel rend difficile la pratique des exorcismes. On a interdit aux exorcistes de participer à une audience avec le Pape place Saint Pierre. Dîtes-moi sincèrement : Qu’est ce qui se passe ?

Père Amorth: La fumée de Satan rentre partout. Partout! Peut-être que nous avons été exclus de l’audience du Pape, parce qu’on avait peur qu’autant d’exorcistes arrivent à expulser les légions de démons qui se sont installés au Vatican?

- Vous êtes en train de blaguer, pas vrai

Père Amorth
: Cela pourra passer pour une blague, mais je crois que c’est la vérité. Je n’ai aucun doute sur le fait que le démon tente, surtout, les autorités de l’Église, ainsi que toute autre autorité, en politique, dans l’industrie.

- Êtes vous en train de dire que, comme dans toutes les guerres, Satan veut conquérir les hauts commandements pour faire prisonniers les généraux de l’adversaire ?

Père Amorth
: C’est une stratégie gagnante. On essaie toujours de la mettre en oeuvre. Surtout quand les défenses de l’adversaire sont faibles. Satan la tente toujours. Mais grâce au Ciel, c’est l’Esprit Saint Qui dirige l’Église: “Les portes de l’enfer prévaudront”. Malgré les défauts et les trahisons qui ne doivent pas étonner. Le premier traître fut l’un des apôtres les plus proches de Jésus : Judas.

Mais, malgré tout, l’Église suit son chemin. L’Esprit Saint la maintient, et par conséquent, les attaques de Satan ne peuvent qu’être partiellement victorieuses. Naturellement le démon peut gagner des batailles et même des batailles importantes. Mais jamais il ne gagnera la guerre.

A Rome et en voyage: le Pape vu de près (I) Bien connaître l'ennemi pour le combattre