Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Le Pape n'oublie pas les chiliens

Une mise au point très bienvenue de Carlota, à propos de la nouvelle polémique autour des propos du Cardinal Bertone (14/4/2010)


--------------------
Le Pape, lui n’oublie pas le Chili


Il est assez significatif de voir que si des journaux notamment français évoquent le voyage au Chili du Cardinal Bertone, c’est pour relever une certaine phrase qu’il a prononcée alors qu’il était questionné par certains journalistes qui voulaient absolument le faire parler du sujet de la pédérastie et où il n’a fait que redire ce que disent les experts et notamment des médecins légistes assermentés auprès des tribunaux. Or il convient de se rappeler que le Cardinal Bertone est venu au Chili invité par la Conférence Épiscopale Chilienne et qu’il était l’hôte officiel du gouvernement à l’occasion de la commémoration du Bicentenaire de la République chilienne. Le Cardinal a officié le 11 avril dans la cathédrale de Santiago du Chili, en présence de tous les évêques, mais aussi de très hautes autorités du pays et notamment le Président du Sénat et du Président de la Chambre de députés, de même que le vice-président du Chili. Il a remis une statue de la Vierge missionnaire du Carmel, de la part du Pape Benoît XVI à l’occasion du Bicentenaire. Il a déclaré notamment que le Pape « suivait les joies et les aspirations » du peuple chilien « et qu’il l’accompagnait dans ses vicissitudes et difficultés ».

Le Cardinal Bertone avait été auparavant reçu le 7 avril par le nouveau président du Chili, Sebastián Piñera, qui à cette occasion a invité Benoît XVI à venir au Chili quand Dieu voudra et quand il sera disponible (2012 ?). Le Cardinal Bertone est aussi allé à la rencontre des populations durement éprouvées notamment plus au sud (Concepción).



Les médias ont-ils déjà oublié que le Chili a subi le 27 février dernier un tremblement de terre (et raz de marée) 31 fois plus fort que celui d’Haïti, séisme qui a libéré 178 fois plus d’énergie que le tremblement dévastateur haïtien (mon propos n’est, bien sûr, pas là pour faire des comparaisons stricto sensu mais pour rappeler les faits). Les zones où résident 80% de la population du Chili ont été fortement touchées.
Heureusement que le Saint Père, lui, n’oublie pas les Chiliens.

Carlota, 13/4/2010

Une nouvelle forme de journalisme? Mettre le Christ au rebut?