Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Le cardinal Kasper s'explique

Magister en fait le sujet de son billet hebdomadaire. Or, le cardinal était chez le Pape le 6 novembre... (18/11/2009)


C'est le sujet du billet de cette semaine de Sandro Magister:
Anglicans et orthodoxes. Le cardinal Kasper entre deux feux (Source)

C'est vrai que l'attitude du "responsable de l'oecuménisme catholique" au moment de l'entrée (du retour) de la TAC dans la communion de Rome avait pu faire naître quelques soupçons légitimes sur... disons sa loyauté envers le Saint-Père (lire ici: Retour des anglicans).
Il était au bas mot réticent, ayant même désavoué par anticipation la démarche voulue par Benoît XVI.
Deux conceptions de l'oecuménisme semblaient s'opposer, ce fut au moins la lecture de certains experts.
Magister écrit:
----------------
Le cardinal Walter Kasper l'a reconnu : "Il y a eu un peu de confusion".
Or, sans le vouloir, il avait contribué à cette confusion.
Le 20 octobre, le cardinal William J. Levada, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, a annoncé la publication imminente d’une constitution apostolique destinée à organiser l'entrée dans l’Eglise catholique de groupes provenant de la Communion anglicane. Ce jour-là, Kasper, président du conseil pontifical pour l'unité des chrétiens et donc sûrement qualifié pour traiter le dossier, était non pas à Rome mais à Chypre, occupé à tout autre chose.
Certains en ont déduit que Kasper avait voulu prendre ses distances par rapport à une décision qui n’émanait pas de lui et qu’il n’approuvait peut-être pas tout à fait.
Le cardinal Kasper était à Chypre parce que cette île accueillait, du 16 au 23 octobre, la seconde session du dialogue théologique entre catholiques et orthodoxes sur la manière de comprendre la primauté du pape. Un dialogue œcuménique d’une importance capitale, pour lequel Kasper dirigeait la délégation de Rome.
Son absence de Rome lors de l’annonce d’"Anglicanorum cœtibus", enfin signée par le pape le 4 novembre et rendue publique le 9, était donc tout à fait justifiée. Mais le fait que Kasper ait continué à se taire à ce sujet même après être revenu de Chypre a fait perdurer l’impression qu’il avait des réserves.
Le cardinal Kasper a mis fin à son silence dans une interview accordée à "L'Osservatore Romano" et publiée le 15 novembre.
Une interview riche d’informations clarificatrices. Et qui révèle certains dessous de l’affaire.
...
-----------

Les "dessous de l'affaire" sont à lire sur le site de Sandro Magister.

Le cardinal a donc accordé une interviewe à l'OR, publiée le 15 novembre.
Ce qui est également très intéressant, c'est cette nouvelle, passée assez inaperçue, dans le bulletin VIS du 6 novembre 2009.
Je l'avais mise de côté, au cas où...


Je ne pense pas que le cardinal Kasper soit un habitué des audiences papales - contrairement au préfet de la CDF, le cardinal Levada.
Je l'interprète ainsi (je peux me tromper): il y a un patron.

Hans Küng: "Ce que je crois" Plaidoyer pour la vie contre la décroissance (3)