Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

En attendant Copenhague...

Dossier de Polémia, un article du Monde sur les "crédits-carbone", mobilisation "catho-éco", etc... (25/11/2009)

Du 7 au 18 décembre prochain, accompagné des trompettes apocalyptiques de la classe médiatico-politique presque unanime, un sommet international sur le réchauffement climatique se tiendra à Copenhague.
Je ne sais pas si vous avez entendu cette pub (pardon: ce message de propagande) à la télévision: Faisons vite, ça chauffe (il y a même un site internet) .
A regarder cette capture d'écran aujourd'hui sur Google (un tout petit morceau d'écran), il n'y a pas que la planète "physique" qui chauffe!


Que ces alarmes soient partiellement justifiées, ou totalement injustifiées, il est de toutes façons nécessaire d'entendre une autre voix.

Pour moi, cela commençait par la conférence d'Antonio Gaspari (Conférence d'A. Gaspari sur l'idéologie écologiste ), que je suis fière d'avoir traduite, et qui a suscité, selon les messages que j'ai reçus, et les échos que j'en ai eus, un intérêt non négligeable.

D'autres contributions confirment, ou s'opposent, ou complètent celle-là.
On a toutefois l'impression que la situation se décante, et que les gens de bonne foi font des pas les uns vers les autres.

Un dossier de Polémia sur l'alarmisme climatique

Lire la première partie ici: http://www.polemia.com/article.php?id=2538 (il y en a deux autres).
Ils ont eu la bonne idée de dresser un "état des lieux", sous la forme d'une sorte de quiz en 14 questions.
On ne peut pas nier l'objectivité de la plupart des arguments méticuleusement exposés, l'auteur, Andrea Massari, ne remet pas en cause l'hypohèse du réchauffement et l'augmentation du rejet de CO2, mais s'interroge à juste titre: est-ce tellement un mal? l'homme est-il responsable?
C'est loin d'être certain.
Un bémol: le n° 11 contredit Gaspari... et le Pape:
Les difficultés de l’Afrique concernent l’ensemble du continent indépendamment de situations climatiques fort variées. Ces difficultés tiennent à une démographie explosive (plus de 6 enfants par femme en Afrique noire)...
Pas si sûr, là non plus...
S'agirait-il de promouvoir en Afrique une politique de limitation des naissances... pas par l'enseignement de la maîtrise de soi et du respect de l'autre (l'ouverture responsable à la vie, Encyclique, n°44), mais par des moyens plus coercitifs, comme ceux, par exemple, prônés par certaines ONG, dénoncés par le Saint-Père dans l'Encyclique Caritas in Veritate? (" Certaines Organisations non-gouvernementales travaillent activement à la diffusion de l’avortement, et promeuvent parfois dans les pays pauvres l’adoption de la pratique de la stérilisation, y compris à l’insu des femmes".(ibid, n°28))

Je retiens la conclusion optimiste, le point n°14 me paraît en accord avec la doctrine chhrétienne:

13- Le débat sur le réchauffement présente des aspects positifs

Vrai.
Il peut conduire à rechercher des économies d’énergies donc améliorer l’autosuffisance et l’indépendance des nations. Il peut pousser à recentrer les économies sur elles-mêmes et sur la proximité. Il peut aussi permettre une rupture avec les excès de l’industrialisation et de la mondialisation.

14- Le débat sur le réchauffement présente des aspects positifs (bis)

Vrai.

Il pose le problème du rapport de l’homme et de la nature. L’occident moderne a été prométhéen. Il est peut être temps de revenir du coté d’Orphée pour réenchanter le monde.

Les crédits carbone

Un article du Monde daté du 18 novembre.
Il développe un thème qui m'avait contraint à faire des recherches dans ma traduction du texte de Gaspari: la spéculation boursière sur l'air!!! (Plaidoyer pour la vie, contre la décroissance (5) ) ... même si j'avais déjà trouvé (et traduit) bien avant un article sur les liens du carbone-business avec le lobbie du climat (via la banque Lehmann Brothers): voir ici http://benoit-et-moi.fr/2008/... .
C'est probablement quelque chose qui est majoritairement ignoré par l'opinion, et c'est peut-être ce qui explique le plus toute cette agitation: l'argent! (un exemple en est encore donné tout récemment en France avec la pitoyable querelle téléthon/sidaction autour du pactole: à qui fera-t'on croire que ces gens sont uniquement préoccupés par le bien commun?)
----------------------
Les financiers alléchés par le marché du CO2
LE MONDE | 18.11.09 |
Lundi 16 novembre, EDF Trading, filiale d'EDF spécialisée sur le commerce de l'électricité et du gaz en Europe, a annoncé un partenariat stratégique avec Bionersis, une petite société (1 million d'euros de chiffre d'affaires) spécialisée dans le brûlage du méthane issu des déchetteries sauvages d'Asie et d'Amérique latine. Aussi paradoxal que cela paraisse, transformer le méthane en CO2 (dioxyde de carbone) permet de réduire par 21 le tonnage de gaz à effet de serre. Chaque tonne de CO2 ainsi détruite devient un CER (Certified Emission Reduction) ou crédit carbone négociable sur les marchés institués à cet effet par le protocole de Kyoto.

Grâce à Bionersis, EDF, qui produit 100 millions de tonnes d'équivalent CO2 par an en Europe, pourra compenser partiellement son statut de membre du club des dix plus gros émetteurs de gaz à effet de serre européen.

Ce rapprochement EDF Trading-Bionersis n'est que le dernier en date d'une série de partenariats et fusions entre sociétés financières spécialisées dans le commerce du crédit carbone et jeunes pousses focalisées sur les projets de Mécanisme de développement propre (MDP) tels qu'ils sont institués par le protocole de Kyoto. Le 14 septembre, la banque américaine JPMorgan a annoncé avoir pris le contrôle d'EcoSecurities, une société écossaise spécialisée dans la syndication de projets verts producteurs de crédits carbone pour 122,9 millions de livres (138,5 millions d'euros)...
La suite ici: http://www.lemonde.fr/economie/...

Dans la même rubrique, le Monde offre plusieurs liens:


Une mobilisation « catho-écolo »...

Sur ce site: http://www.urgencecomcatho.com/
--------------
Il lance un "appel":
L’engagement « catho-écolo » : un appel en 4 points

- Un appel au respect de la Création
- Un appel à une révision hardie de nos modes de vie
- Un appel à rompre avec le modèle consumériste
- Un appel à changer notre vision économique
-------------

Fort bien: mais on sait que le changement de vision économique, la révision hardie des modes de vie, etc. , bref, la rupture avec le passé, sont le premier pas sur le chemin de la décroissance, et même bien pire. Cela a déjà été fait dans l'histoire récente, on n'appelait pas cela le modèle consumériste, mais les résultats n'ont pas été faramineux!
Tout ceci m'inspire donc beaucoup de méfiance.
Je viens de relire quelques passages de l'Encyclique Caritas in Veritate.

Je ne suis pas absolument certaine qu'ils recouvrent tout à fait les mêmes idées, même si ça a l'air d'y ressembler.
Par exemple, le Saint-Père n'enjoint pas de rompre avec le modèle consumériste, mais, plus subtilement, de reconsidérer notre style de vie, et il nous demande de rechercher dans les éléments qui déterminent [nos] choix de consommation, d’épargne et d’investissement [..] la recherche du vrai, du beau et du bon ainsi que la communion avec les autres hommes.

Si, d’un côté, certains tendent aujourd’hui à [..] confier [à la technique] a totalité du processus de développement, de l’autre on assiste à la naissance d’idéologies qui nient in toto l’utilité même du développement, qu’elles considèrent comme foncièrement antihumain et exclusivement facteur de dégradation. Ainsi, finit-on par condamner non seulement l’orientation parfois fausse et injuste que les hommes donnent au progrès, mais aussi les découvertes scientifiques elles-mêmes qui, utilisées à bon escient, constituent au contraire une occasion de croissance pour tous. L’idée d’un monde sans développement traduit une défiance à l’égard de l’homme et de Dieu. C’est donc une grave erreur que de mépriser les capacités humaines de contrôler les déséquilibres du développement ou même d’ignorer que l’homme est constitutivement tendu vers l’« être davantage ». Absolutiser idéologiquement le progrès technique ou aspirer à l’utopie d’une humanité revenue à son état premier de nature sont deux manières opposées de séparer le progrès de son évaluation morale et donc de notre responsabilité (n°14).

---------------
L’ouverture à la vie est au centre du vrai développement. Quand une société s’oriente vers le refus et la suppression de la vie, elle finit par ne plus trouver les motivations et les énergies nécessaires pour œuvrer au service du vrai bien de l’homme. Si la sensibilité personnelle et sociale à l’accueil d’une nouvelle vie se perd, alors d’autres formes d’accueil utiles à la vie sociale se dessèchent. L’accueil de la vie trempe les énergies morales et nous rend capables de nous aider mutuellement. En cultivant l’ouverture à la vie, les peuples riches peuvent mieux percevoir les besoins de ceux qui sont pauvres, éviter d’employer d’importantes ressources économiques et intellectuelles pour satisfaire les désirs égoïstes de leurs citoyens et promouvoir, en revanche, des actions bénéfiques en vue d’une production moralement saine et solidaire, dans le respect du droit fondamental de tout peuple et de toute personne à la vie (n°28).
-----------------

La façon dont l’homme traite l’environnement influence les modalités avec lesquelles il se traite lui-même et réciproquement. C’est pourquoi la société actuelle doit réellement reconsidérer son style de vie qui, en de nombreuses régions du monde, est porté à l’hédonisme et au consumérisme, demeurant indifférente aux dommages qui en découlent. Un véritable changement de mentalité est nécessaire qui nous amène à adopter de nouveaux styles de vie « dans lesquels les éléments qui déterminent les choix de consommation, d’épargne et d’investissement soient la recherche du vrai, du beau et du bon ainsi que la communion avec les autres hommes pour une croissance commune » (n°51)

Journée mondiale de la paix 2010 Fogiel et le "disque du Pape"