Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Une "décodeuse du Pape"?

Elle a gâché la joie d'une lectrice et amie, Marie-Christine (26/10/2009)

« Nous avons besoin de journalistes qui écoutent, observent et parfois, lisent entre les lignes ce qui est vraiment dit. Les choses spirituelles, les choses religieuses ne sont pas rapportées, à moins qu’il s’agisse de questions controversées. Nous devrions demander aux médias d’annoncer de bonnes nouvelles, on en tirerait une meilleure image de l’Afrique ».

Je rappelle un article magnifique écrit par un journaliste africain du Burkina Faso, Ismaël Bicaba, sur ce site: Afrique, lève-toi
Inutile pourtant d'aller au Burkina Faso pour "apprécier" le travail des medias.

Une amie m'envoie ce message:
------------------------

J'ai entendu hier soir sur Radio Vatican France une interview d'I.de G. (à écouter ici: http://62.77.60.84/audio/ra/00183644.RM )
Plutôt rassurée par certaines observations au sujet de la richesse et de la complexité de l'Eglise Universelle, du parti-pris systématiquement anti-Pape de la presse française, j'ai vite déchanté en entendant cette journaliste de "La Croix" se présenter comme une "décodeuse de pape"(sic)!

Comme si le Saint Père, dans sa lumineuse pensée , n'était pas clair!

La suite nous a offert tout le catalogue du "prêt à penser correct" qui , à mon sens , est de plus en plus démodé, voire ringard!
De "l'église qui est à Rome" (en oubliant de préciser qu'elle est le siège du Vicaire du Christ, donc en évacuant l'affirmation de la primauté), en passant par "le langage abscons" de l'église (ndr: cf John Allen ), comme par exemple motu proprio, - éternelle revendication de l'ignorance faite à la culture, revendication de type marxiste! - pour finir par le couplet féministe sur l'absence de femmes au Vatican.
"L'église devrait..." ajoute notre journaliste, dans une posture intellectuelle tout aussi prétentieuse que ridicule.
Cela m'a attristée et a été l'ombre de cette journée toute imprégnée de la joie des Africains le matin même dans la Basilique St Pierre, si heureux d'être avec leur Pasteur.

Et une autre lectrice (eh oui! les hommes me snobent!.. mais je ne leur en veux pas, nous n'avons pas les mêmes catégories de pensée) me fait observer:
C'est quoi ces infos qui sont là pour dresser les femmes contre les hommes et surtout les gogos contre l'Eglise catholique.

Ceci n'est pas un gribouillis... Marcha vida (2)