Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Les 3 heures du Pape

Une confidence (émouvante, et pas si surprenante) du Saint-Père à Vittorio Messori, transmise grâce à Paolo Rodari (1er/1/2010)



Messori et les trois heures de Ratzinger
Devant écrire pour Il Foglio un papier sur le théologien belge récemment disparu Edward Schillebeeckx, (..) je passe plusieurs minutes au téléphone avec Vittorio Messori
Messori me parle de son "Rapport sur la foi" (ndt: en français Entretien sur la foi), écrit avec Joseph Ratzinger, il y a 25 ans. "Je le fais pour vous faire un cadeau - me dit-il; nous sommes à Noël et il faut être gentil."

Voici un passage de notre dialogue.
- Avez-vous jamais pensé à remettre à jour avec Ratzinger le "Rapport sur la foi?"
- J'y ai pensé. Et je l'ai également dit au Pape
- Quand?
- Récemment. Je lui ai fait parvenir mon dernier livre: "Pourquoi je crois". Don Georg Gaenswein m'a téléphoné pour me remercier et j'en ai profité pour lui dire que je serais heureux de revoir Ratzinger. Par discrétion, en fait, depuis qu'il est devenu pape, je ne me suis jamais manifesté. Don Georg m'a expliqué que le moyen le plus simple était d'aller le voir lors d'une audience du mercredi. Ce que j'ai fait (*). J'étais avec Andrea Tornielli, qui a écrit "Pourquoi je crois" avec moi, proche de l'estrade sur laquelle le Pape tient sa catéchèse sur la Place Saint-Pierre. Le Pape est arrivé sur la place par l'Arco delle Campane, sur sa jeep. Quand est est parvenu à proximité de l'endroit où je me trouvais, il m'a vu et m'a salué en levant le bras. Puis il s'est approché et nous avons parlé un peu. Je lui ai rappelé que cela fait maintenant 25 ans qu'est paru le "Rapport sur la foi". "Je ne peux pas le croire", a t'il dit. "Eh si, ai-je répondu. Et puis: "Il est temps de faire un "Rapport sur la foi II ". Donnez-moi trois jours. Nous nous enfermons dans l'isolement comme nous l'avons fait à Bressanone en 1984 et le livre est terminé." "Trois jours?" , a t'il demandé. "Mais dottore, je n'ai même pas trois heures! Mais je vous promets d'y penser. Puis il s'est éloigné de quelques pas. Alors il s'est retourné et à nouveau il a dit: "Je n'ai même pas trois heures."

Note


Il s'agissait de l'audience du 5 novembre 2008, voir ici:
http://benoit-et-moi.fr/2008/..

Encore sur l'agression du 24 décembre Images des "fêtes" 2009-2010