Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Neige à Rome: de la fenêtre du Pape

Un beau récit d'Angela Ambrogetti. Et des photos (12/2/2010)

Précédent

Suivant




De la fenêtre du pape
Angela AMBROGETTI
http://../blog.angelambrogetti.org/..
------------
Deux événements en deux jours.
La neige et sainte Bernadette.
Rome est une ville miraculeuse, elle réussit à nous faire oublier en quelques instants les conflits et les souffrances. Et la Place Saint-Pierre est vraiment une place romaine typique. Ainsi, après les nuages des ragots les plus vulgaires, ce matin, sur la coupole, une autre tempête est tombée: de neige. Un vent glacial qui a balayé l'air fétide des derniers jours.
Le pape lui même est venu quelques instants à la fenêtre pour voir la coupole, qui devenait blanche, les gens qui prenaient des photos, les gardes suisses avec leur manteau bleu couvert de neige, comme une impression nostalgique de leurs montagnes.
Il était aussi venu à la fenêtre hier, au crépuscule, pour bénir et remercier les malades et les fidèles venus prier autour de la relique de Bernadette, sur la Place. Une procession qui, malgré le mauvais temps a été l'un des instants les plus suggestifs de la Journée du Malade.
On avait l'impression d'être à la grotte alors que l'on chantait et que l'on récitait le chapelet dans toutes les langues, tandis que se levaient les torches. Benoît XVI lui aussi a chanté, prié, et a levé une torche en l'honneur de la petite Soubirou...
La nuit dernière, le ciel s'est rempli des couleurs des feux d'artifice, et aujourd'hui il est devenu blanc de la neige qui pendant quelques heures a recouvert la ville.
Ce soir, le pape dîne avec les séminaristes de sa ville, après avoir partagé avec eux une lectio divina sur un passage de Saint-Jean très "Ratzingerien": demeurez dans mon amour. Des paroles de Jésus qui ressemblent à une ligne de conduite pour un pontificat qui affronte quotidiennement le défi de l'incompréhension, de la superficialité et l'indifférence.
Mais sur la place, il y a le vrai peuple, les fidèles qui prient et chantent, les touristes qui photographient, les enfants qui jouent. Et le pape est à la fenêtre et regarde.

Rencontre avec les évêques irlandais L'Eglise et les OGM (III)