Le dernier des métiers
Lu sur le site internet d'un quotidien français (15/3/2010)
Son frère, Georg, en première ligne d’une nouvelle affaire
--------------------
Dans la petite église qui jouxte la cathédrale de Ratisbonne, une cité bavaroise à 120 km de Munich, un prêtre arc-bouté sur sa canne blanche célébrait, hier matin, la messe de 7 heures en compagnie de cinq autres ecclésiastiques. Face à lui, neuf fidèles lève-tôt, des personnes âgées essentiellement.
Ce vieil homme de 86 ans, presque aveugle, c’est Georg Ratzinger, le frère aîné du pape Benoît XVI qui, lui, s’affiche sur un cierge géant à côté de l’autel, souvenir d’une visite de ce dernier en 2006. Le « maître de chapelle émérite » qui a la même coupe de cheveux que son cadet Joseph, avec une raie impeccable et une houppette blanche désordonnée, est présent ici dès 6 h 30 tous les jours depuis une éternité sauf, bien sûr, quand il se rend au Vatican. Depuis une semaine, il fait beaucoup parler de lui en Allemagne comme à l’étranger. Le célèbre choeur des petits chanteurs de Ratisbonne, qu’il a dirigé entre 1964 et 1994, vient d’être éclaboussé par des affaires de pédophilie et de maltraitance. Son nom a donné une résonance particulière au scandale. L’onde de choc s’est ressentie à Rome.
(... je vous passe les détails salaces, ndlr)
A l’issue de l’office, nous avons sollicité Georg Ratzinger pour une interview. « Je n’ai plus rien à dire », a-t-il répondu. Il a ensuite descendu péniblement trois marches dans un froid de canard (- 7 o C) avant de s’engouffrer dans une voiture qui l’a conduit à 500 m de là, dans une maison à la façade rouge, chez lui, au calme…
Peut-on imaginer activité plus vile que de harceler à la sortie de sa messe quotidienne un vieux prêtre qui n'a commis d'autre "délit" que d'être le frère du Pape, afin de livrer aux lecteurs avides de scandales leur lot quotidien d'ordures?
Je suis violente, mais aussi et surtout révulsée.
Je pense à une blague rapportée par un "ami" de ce site, Rino Camilleri, et censée circuler dans les salles de rédaction des journaux.
"Ne dites pas à ma mère que je fais le journaliste, elle croit que je suis pianiste dans un bordel"!!
Effectivement, la pauvre femme aurait de quoi tomber de haut!