Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Scandale des abus: si les choses s'arrangeaient?

Il y a peut-être une amélioration dans le traitement des medias (18/3/2010)

Lu sur le site express.fr : L'Enfer des scandales de l'Eglise

On dirait que les choses évoluent dans le bon sens, et je salue le bon travail de certains journalistes français.

Je me réjouis de trouver dans cet article de Claire Chartier, bien illustré par l'image d'un pape gravissant d'un pas juvénile les marches de l'Aula Paul VI, une allusion à l'entretien accordé au journal italien L'Avvenire par Mgr.Charles J.Scicluna, promoteur de justice de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Et surtout, un traitement "grand public" équilibré de la question, y compris dans la conclusion:
Reste un gros chantier: le recrutement, la formation et l'accompagnement psychologique des prêtres eux-mêmes.


La situation est d'autant plus douloureuse pour Benoît XVI que c'est lui, comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui, par sa lettre du 18 mai 2001, intitulée De delictis gravioribus (Des délits les plus graves), a rompu avec la très longue tradition du secret sur ces questions.
"Ratzinger est irréprochable, insiste le vaticaniste Giancarlo Zizola. Il a prôné la tolérance zéro, engagé les évêques à dénoncer les prêtres fautifs et permis une assistance matérielle aux victimes. Sa ligne n'était pas partagée au Vatican" .

Aujourd'hui adultes, les victimes peuvent ainsi réclamer des comptes. Si le silence a été si longtemps de mise, ce n'est pas seulement par souci de protéger l'institution. "L'Eglise vit dans une culture ancienne, celle du pardon, explique l'historien Philippe Levillain . Elle a longtemps pensé que la confession valait absolution et que la rémission des péchés devait suffire à faire cesser les pratiques délictueuses." Ce temps-là est révolu: la lettre que Benoît XVI s'apprête à publier invitera les évêques du monde entier à dénoncer les abus devant les tribunaux civils. Reste un gros chantier: le recrutement, la formation et l'accompagnement psychologique des prêtres eux-mêmes.

Le dernier des métiers (II) A quel jeu se prête Hans Küng?