Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Benoît XVI rencontre les jeunes

Jeudi soir Place Saint-Pierre, 70.000 jeunes l'ont acclamé, pour le 25ème anniversaire des JMJ. Un moment magnifique, pour faire oublier l'horrible semaine. Reportage et photos (26/3/2010)

Lu sur Radio Vatican en français:
-------------------
C’est entouré de soixante-dix mille jeunes que Benoît XVI a célébré jeudi soir les vingt-cinq ans des Journées Mondiales de la Jeunesse. Place Saint-Pierre, le Pape a assisté à une soirée rythmée par des témoignages, de la musique et des chants en compagnie d’adolescents venus du Latium et de Rome. Sur une scène géante installée sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, les jeunes ont confié leurs doutes et leurs espoirs au Pape. Benoît XVI s’est prêté avec joie au jeu des questions-réponses.
----------------

Une amie de Belgique, Claudine P., m'écrit:
Heureusement qu'il y a de bons moments comme hier soir avec les jeunes particulièrement nombreux. Chaque fois qu'il y a des problèmes, la foule est plus compacte: on voit ça pour l'Angélus et l'audience du mercredi.

----------------

Hier, j'étais si absorbée que j'ai oublié de regarder la rencontre, pourtant retransmise par KTO.

Heureusement, Jeannine a suivi pour moi, on lira son très beau reportage ici: La lettre de Jeannine (VIII)

Et Salvatore Izzo, excellent, comme d'habitude, nous en fait un récit palpitant, en une série de petits reportages sur le vif, reproduits sur le site de Raffaella..
Du baume au coeur, un souffle d'air parfumé, pour se changer les idées, après le fleuve de boue de la dernière semaine.

Précédent

Suivant

 

Précédent

Suivant

 

Reportage de Salvatore Izzo (AGI)


70 mille jeunes applaudissent Ratzinger Place Saint-Pierre

Des applaudissements interminables, des chœurs prolongés qui scandaient son nom et agitant des drapeaux et des mouchoirs: c'est ainsi que les 70 mille jeunes qui, Place Saint-Pierre, participaient au Vingt-cinquième anniversaire de la première Journée mondiale de la Jeunesse ont accueilli Joseph Ratzinger. La papamobile a longuement tourné parmi les secteurs archi-combles pour permettre aux jeunes de voir le Pape de près et lui faire ressentir leur amour, en un jour qui avait été marqué par la polémique et les fausses accusations soulevées contre lui par les médias.
Sur la Place Saint-Pierre, il y avait aussi le maire de Rome, Gianni Alemanno, et le ministre de la Jeunesse Giorgia Meloni, qui ont pu serrer la main du pape
* * * * * * * *

VALLINI, les jeunes veulent témoigner leur affection dans l'épreuve

«Les jeunes aiment le Pape, et sont ici pour lui dire merci pour le cristallin témoignage de foi qu'il nous offre en affrontant les épreuves et les incompréhensions: c'est pourquoi nous sommes si nombreux ce soir Place Saint-Pierre".
Ce sont les mots du cardinal Agostino Vallini (vicaire de Benoît XVI pour la ville de Rome), en saluant Benoît XVI au nom des plus de 70 mille jeunes qui ont assisté à la rencontre.
"Dans votre visage de père aimant, nous reconnaissons le bon Maître. Nous savons que vous aimez les jeunes, et que chaque jour, vous priez pour eux, mais nous voulons que vous sachiez que les jeunes aussi aiment le Pape, a répété Vallini, après un tonnerre d'applaudissements qui a éclaté dans tous les secteurs de la Place.
«Dans votre chère personne - a insisté le cardinal, après la énième interruption dûe aux applaudissements - nous rencontrons le Seigneur qui nous parle et nous incite à le suivre".
"Sont présents - a énuméré Vallini - les jeunes des paroisses, les patronages et les écoles, mais aussi des militaires, des travailleurs, de jeunes religieux et religieuses. Et un groupe de Madrid, ville qui se prépare à vous accueillir l'année prochaine pour les JMJ 2011. ...
"Tous sont en quête de vérité, et cherchent à donner un sens véritable à la vie, désireux de surmonter la tentation de l'incrédulité, de développer une foi personnelle et de conviction", a conclu le cardinal Vallini...
* * * * * * * *

Le pape dit aux jeunes: Je vous remercie de votre affection

"Avant tout, je tiens à vous remercier pour votre affection et votre présence".
C'est ainsi que Pape a commencé, avant de répondre aux questions de trois jeunes, comme prévu par le programme.
La première concerne la vie éternelle, comment sera -t-elle?
"Aucun de nous ne peut imaginer la Vie éternelle.. parce qu'elle est extérieure à notre expérience, l'essentiel -a expliqué Ratzinger - est de "ne pas rejeter la vie que nous avons, nous devons la vivre de manière profonde, vivre réellement la vie dans sa richesse et dans sa totalité. C'est là la grande question".
* * * * * * * *

Le Pape: Suivre la volonté de Dieu devient pas facile, mais rend heureux

"Dieu regarde chacun de nous avec amour".
"En suivant la volonté de Dieu - a ajouté le Pontife - la vie devient difficile, mais heureuse.
"Aucune personne ne peut être conue que par la raison, comme on étudie les mathématiques, et cela vaut encore plus pour la grande personne de Jésus, que nous devons rencontrer dans la prière: un dialogue dans lequel la connaissance devient amour".
Pour le pape théologien, "il ne suffit pas de prier, il faut aussi faire". "Nous devons nous employer pour les autres, pour la vitalité de l'Église".

* * * * * * * *

Le Pape: Non à la sexualité désordonnée, à la drogue, et à l'avidité

Ce soir, Benoît XVI a exhorté les jeunes de Rome à dire non au sexe désordonné, à la drogue et à l'avidité de richesses.
Il a expliqué: "Ce sont des renoncements nécessaire pour remporter la médaille de la vie pleine, un but pour lequel il faut travailler tous les jours."
"Comment les sportifs qui doivent toujours s'entraîner, et qui savent que cela en vaut la peine même si à la fin, ils sont pas parmi les vainqueurs, la même chose vaut pour toutes les situations de la vie, nous ne pouvons rien obtenir sans une préparation adéquate, sans renoncer à quelque chose, c'est pareil dans le domaine de l'art.
Ainsi, dans la vie spirituelle, pour atteindre le but, nous devons renoncer... Nous devons apprendre, pour aller de l'avant, l'art de vivre et d'être nous-mêmes, qui exige de réels sacrifices pour nous aider à trouver la vérité: ce sont les renoncements à l'esclavage de l'argent, de la drogue et de la sexualité désordonnée. Tentations qui se présentent au début comme des actions de liberté, mais apprendre à les surmonter rend notre vie précieuse."

© Copyright (AGI)

L'étrange évêque de Milwaukee Le Père Scalese a enfilé son armure