Magister: Le Pape en accusation. Une question...
et aussi une information croustillante. La guerre des gros titres américains passe par le Pape!! (7/4/2010)
Sandro Magister écrit aujourd'hui un billet sous le titre "La passion du Pape Benoît XVI: six accusations , et une question".
Le plus intéressant est la question finale - avec un petit début de réponse.
On lira l'article en totalité ici:
http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1342796?fr=y
Il fait la liste (loin d'être exhaustive, selon moi) de ce qu'il nomme les 6 points critiques du pontificat:
- Le Pape ennemi des musulmans, et le discours de Ratisbonne
- Le Pape "ennemi de la raison, empêché de s'exprimer à l'Université La Sapienza de Rome
- Le Pape traditionaliste et replié sur le passé
- Le Pape qui fait passer le rapprochement avec les lefebvristes avant l'oecuménisme.
- Le Pape antisémite (Beaucoup de Juifs voient effectivement en Ratzinger un ami. Mais c’est bien différent dans les médias internationaux, où l’on perçoit presque uniquement le "tir ami" de Juifs qui attaquent le pape qui les comprend et les aime le plus).
- Le Pape qui aurait couvert les abus sexuels. (La campagne internationale contre la pédophilie n’a aujourd’hui qu’une seule véritable cible : le pape. Les affaires que l’on ressort du passé sont à chaque fois celles que l’on pense pouvoir retourner contre lui, soit en tant qu’archevêque de Munich, soit en tant que préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, avec en complément l'affaire de Ratisbonne pour les années où le frère du pape, Georg, dirigeait le chœur d’enfants de la cathédrale).
Et voici la question:
Pourquoi ce pape est-il l’objet de tant d’attaques, provenant de l’extérieur de l’Église mais aussi de l’intérieur, bien qu’il soit clairement innocent de ce dont on l’accuse ?
Un début de réponse est qu’il est systématiquement attaqué justement en raison de ce qu’il fait, de ce qu’il dit, de ce qu’il est.
-------------------
Simultanément, Sandro Magister publie un article sur son blog personnel, "Settimo Cielo".
Personnellement, la nouvelle m'inspirerait plutôt un sourire amusé. On pourrait l'appeler: Tycoon (Sulzberger) contre Tycoon (Murdoch). Ou, pour être plus clair: NYT contre Wall Street Journal.
Ne tombons pas dans le panneau. Mais prenons avec reconnaissance ce qui nous arrive pour défendre le Pape. Du lourd, là aussi.
-----------------------
Coup de tonnerre!
Rupert Murdoch joue en défense de Joseph Ratzinger -
http://magister.blogautore.espresso.repubblica.it...
Alors que le New York Times perd des points dans sa campagne acharnée en faveur de l'impeachment de Benoît XVI (*), son rival, le Wall Street Journal se met en avant comme supporter du Pape.
Le journal de Rupert Murdoch a mis à la disposition de la défense de Joseph Ratzinger deux de ses signatures les plus prestigieuses: le 2 avril Peggy Noonan, ex-conseillère spéciale à la Maison Blanche sous le président Ronald Reagan, et le 6 avril William McGurn, grand spécialiste en politique internationale et, lui aussi, conseiller de la Maison Blanche au cours de la deuxième présidence de George W. Bush.
Mais il y a plus. McGurn est également vice-président de la News Corporation, et c'est lui qui écrit les discours de Murdoch.
La lutte acharnée engagée entre les deux géants de la presse américaine et mondiale, le New York Times et le Wall Street Journal, se reflète donc également dans leurs prises de position à l'égard du pape, des positions diamétralement opposées. Et voit se ranger du côté de Benoît XVI, Murdoch en personne, par la plume de son plus proche collaborateur.
En Italie aussi, le canal de Murdoch se distingue dans la défense du Pape Benoît XVI. Non pas parce que les informations de sa chaîne, Sky, en font l'apologie, mais simplement parce qu'ils fournissent une information plus riche, plus documentée et objective que ses rivaux. Stefano Maria Paci est leur vaticaniste vedette (à suivre).
Note
(*) USA: l'immunité du Vatican sur les prêtres pédophiles devant la Cour suprême
Source: TF1
La Cour suprême des Etats-Unis fera savoir prochainement si elle se saisit d'un recours déposé par le Vatican pour empêcher que certains de ses responsables soient interrogés dans le cadre de l'instruction d'une affaire de prêtre pédophile dans l'Oregon (ouest). La plus haute juridiction des Etats-Unis a demandé en novembre 2009 au représentant du gouvernement Obama de donner son avis sur l'opportunité pour elle de se saisir de cette affaire qui pourrait être très gênante pour le Saint-Siège en plein scandales de pédophilie.