Un "appel", ou un vrai soutien, humble et sincère?
Un jeune blogueur apporte une réponse musclée, je ne l'aurais pas formulée ainsi, mais je partage son analyse ((8/4/2010)
Bien que j'en ai parlé dans ces pages, et qu'elle ait fait l'objet d'une recension élogieuse dans l'OR, (mais l'OR, on sait que ce n'est pas le Pape), la pétition initiée par des intellectuels et membres de nos élites m'a d'emblée laissée assez perplexe (sinon je l'aurais signée) pour plusieurs raisons.
D'abord, en plus de plusieurs noms présents dans la liste des premiers signataires, la volonté affichée de la présenter comme une initiative de membres des élites (très contraire à l'esprit de l'Evangile, très en phase avec la mentalité des medias: mais les premiers seront les derniers); et surtout, on n'y lit aucune VRAIE expression de solidarité envers le Saint-Père, pourtant attaqué de façon grossière et inouïe à titre personnel, seulement des propos lénifiants comme "nous saluons la volonté du pape de faire toute la lumière sur ces affaires", et "nous saluons la lettre des évêques de France au pape Benoît XVI" (!!)
Une lettre bien peu médiatisée, et plutôt tardive, c'est le moins que l'on puisse dire.
Comme me l'écrit une amie, avec qui j'en ai longuement discuté, et qui est l'auteur du titre de cet article:
-----------
Même si toutes les initiatives sont sympathiques, celle-ci est venue très tardivement après beaucoup d'autres (Scandale des "abus". Où sont les soutiens?). Le texte est ambigu.
--------------
On m'objectera que l'essentiel est que notre Saint-Père sache qu'il est défendu, en France.
Peut-être.
Mais sera-t-il dupe? Et en sera-t-il même informé?
Je suis soulagée que quelqu'un se soit chargé, dans un texte plein d'humour, énergique, et même ... "viril", de dire à ma place , avec des mots que je n'aurais pas pu employer, par tempérament, pourquoi je n'ai pas signé cet "appel" (mais pourquoi, aussi, il recueille tant de signatures).
Je salue donc comme il se doit ces propos iconoclastes, et leur courageux auteur.
Article vu grâce au salon Beige:
http://criticusleblog.blogspot.com/...
J'ai reçu hier matin par courriel une invitation à signer une pétition, intitulée « Appel à la vérité ». (...) cette pétition vise à défendre l'Église catholique contre la campagne de diffamation lancée à son encontre par les médias occidentaux, notamment français. Ces derniers se saisissent des cas de pédophilie étant survenus chez certains des 400.000 prêtres catholiques que compte l'Église pour généraliser à son gros milliard de fidèles.
On s'attendait donc à ce que les catholiques français en vue sur le Web réagissent très vivement à l'accusation de complaisance pour la pédophilie qui leur est adressée.
À force que leur pape, successeur de Saint Pierre, soit constamment insulté par ces mêmes journalistes, qu'il s'agisse des rapports aux autres religions, à la contraception, et maintenant à la pédophilie, on pouvait en effet s'attendre à ce qu'ils soient furieux, au moins autant que moi, qui suis révolté par tant d'abjection.
Eh bien, quand catho fâché, lui toujours faire ainsi :
------------
« Nous regrettons l’emballement et la surenchère médiatiques qui accompagnent ces affaires. Au-delà du droit à l’information, légitime et démocratique, nous ne pouvons que constater avec tristesse, en tant que chrétiens mais surtout en tant que citoyens, que de nombreux médias dans notre pays (et en Occident en général) traitent ces affaires avec partialité, méconnaissance ou délectation. De raccourcis en généralisations, le portrait de l’Église qui est fait dans la presse actuellement ne correspond pas à ce que vivent les chrétiens catholiques.
Tout en redisant notre horreur devant le crime de prêtres pédophiles et notre solidarité envers les victimes, nous appelons les médias à une éthique de responsabilité qui passerait par un traitement plus déontologique de ces affaires. Les phénomènes d’emballement médiatiques ne sont pas réservés, et de loin, à l’Église ; mais nous sommes fatigués et meurtris de cet emballement-là. »
---------------
On traite votre pape, évêque de Rome, héritier des apôtres et du Christ, de nazi, de génocidaire en Afrique, de pédophile, et c'est comme cela que vous osez répliquer ?
On veut la disparition de votre foi, de votre communauté, de vous, tout simplement, et c'est avec cela que vous pensez vous rendre dignes des martyrs des premiers siècles ?
Ne vous a-t-il jamais traversé l'esprit, mes frères catholiques, que c'est au moment où le taux de testostérone s'effondrait dans l'Église que les églises se sont vidées ?
Que ce n'est pas d'un manque de dialogue avec les journalistes dont vous souffrez aujourd'hui, mais au contraire d'un excès de compromission avec ces gens, vos ennemis ?
Pensez-vous sérieusement que c'est en implorant grâce auprès de vos bourreaux que vous obtiendrez d'eux leur clémence ? Ne voyez-vous pas que c'est parce que vous voulez les assurer de votre condamnation de la pédophilie dans l'Église qu'ils vous méprisent ?
...
Pétitionnaires, vous aurez ma signature quand vous répliquerez en proportion de l'affront qui vous est fait. Si vous préférez ménager vos ennemis, faites-le sans moi.