Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Repas d'anniversaire avec les cardinaux

Hier, 19 avril. Echos, et photos (20/4/2010)


Lundi 19 avril, cinq ans jour pour jour après sa première (et inoubliable) apparition à la Loge des bénédictions, et son non moins inoubliable geste caressant avec ses deux bras grands ouverts, le Sacré Collège offrait au Saint-Père un déjeuner d'anniversaire dans la Salle Ducale.

Le discours du Saint-Père ne peut pas être considéré comme une simplement manifestation formelle de courtoisie. Les remerciements à ses confrères cardinaux et à la Curie sont bel et bien là, apportant un démenti à ceux qui ne veulent voir dans l'appareil de gouvernement du Vatican qu'un nid de vipères. Une interprétation qui n'est décidément pas la mienne..

Reportage de Radio Vatican en italien.
Ma traduction.

Précédent

Suivant


Prières, affection, et solidarité envers le Pape, du monde entier.
Benoît XVI: je ne me sens pas seul.

-----------------
Souhaits et manifestatations d'affection et de solidarité continuent à affluer du monde entier pour son 83e anniversaire, et le 5e anniversaire de son Pontificat.

Des milliers d'initiatives, veillées, rosaires, hier, dans le monde entier, pour le Pape.
En Italie, l'initiative vient de la Conférence épiscopale. Le président de la CEI, le cardinal Bagnasco, archevêque de Gênes, durant la rencontre dans la cathédrale Saint-Laurent, de la capitale ligurienne, a remercié le Seigneur pour le don de Benoît XVI: "Nous voulons nous presser autour de lui avec toute l'affection de notre coeur et de notre docilité de foi et d'amour pour le remercier, avec affection, admiration, confiance, estime, pour le grand magistère limpide et doux, pour l'exemple qu'il nous donne à tous comme courageux témoin de la foi et de l'amour dans Jésus et dans l'Eglise. Nous voulons nous serrer autour de lui en ce moment particulier de difficulté qu'il affronte avec simplicité, clarté, détermination confiante".

Benoît XVI, hier, durant le repas avec les cardinaux, a dit qu'en cet instant, il ressent très fortement qu'il n'est pas seul.
L'Eglise, blessée et pécheresse, a-t-il souligné, poursuit son pélerinage entre persécutions et consolations de Dieu.
Il s'est adressé en ces termes au cardinal doyen Angelo Sodano, et aux autres porporati présents:
-----------
"Eminence, chers confrères, c'était justement parmi vous que, cinq ans plus tôt, le Seigneur m'a demandé "M'aimes-tu?", et m'a chargé de continuer l'oeuvre de Saint-Pierre. Aujourd'hui, cinq ans plus tard, je peux seulement dire "merci", merci surtout au Seigneur lui-même, qui me guide, mais merci aussi à vous tous; au doyen des cardinaux, et à tout le collège cardinalice, pour chaque aide que je reçois, jour après jour.
En cette occasion, je voudrais dire aussi merci à tous les collaborateurs de la Curie, qui travaillent ensemble, afin que soit réalisé le mandat confié par le Seigneur à Pierre de confirmer les frères dans la foi, d'annoncer sa résurrection, et d'être témoins de la charité de Dieu. Remercions le Seigneur, et prions , afin qu'il nous aide à aller de l'avant dans la force de la foi, et la joie de sa résurrection. Amen!"

Parmi les nombreuses initiatives, rappelons les détenus de la prison de Brucoli, en Sardaigne, qui ont exprimé leur affection au saint-Père en l'appelant, comme Sainte Catherine de Sienne "doux Christ en terre"

© Copyright Radio Vaticana

 


Les catholiques italiens ont à coeur de prouver au Pape qu'ils ne le laissent pas seul dans la tempête.
Le 16 mai prochain, une grande manifestation de soutien est prévue.
Et le cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, a invité le clergé du monde entier à participer à la rencontre mondiale des prêtres, qui se tiendra à Rome du 9 au 11 juin, pour marquer la conclusion de l'année sacerdotale.
© Copyright Gazzetta del sud, 16 aril 2010

Les medias contre Benoît: pourquoi tant de haine? L'énigme Benoît