Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil La voix du Pape

La voix du Pape


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Le fils prodigue

Méditation d'Angelus du 14 mars, à propos de l'évangile de Saint Luc (14/3/2010)

Sublime méditation du Saint-Père, avant la prière de l'Angelus.
Inutile de se livrer au petit jeu journalistique: ce qu'il a dit a-t-il un rapport avec l'actualité?
Simplement, il a l'art incroyable d'expliquer, de rendre les choses lumineuses.
Et il ne se répète pas.
Je me souviens que, le même dimanche, en 2007, il était en visite à la maison péninentiaire pour mineurs Casal del Marmo, à Rome. Pour les jeunes pensionnaires, il avait fait une leccture différente de cet évangile, en particulier: http://beatriceweb.eu/...


* * * * *

L'Évangile proclamé en ce quatrième dimanche de Carême est celui du père et des deux fils, plus connu comme la parabole du "fils prodigue" (Lc 15,11-32) (*).

Cette page de Saint Luc est un sommet de la spiritualité et la littérature de tous les temps.
En effet, que serait notre culture, l'art, et plus généralement notre civilisation sans cette révélation du Dieu Père plein de miséricorde?
Elle ne cesse pas de nous émouvoir, et chaque fois que nous l'écoutons, ou la lisons, elle parvient à nous suggérer de nouvelles significations.
Surtout, ce texte de l'Évangile a le pouvoir de nous parler de Dieu, de nous laisser entrevoir son visage, mieux encore, son cœur.
Après que Jésus nous ait parlé de l'amour miséricordieux du Père, les choses ne sont plus comme avant; à présent, nous connaissons Dieu: Il est notre Père qui par amour nous a créés libres et doté de conscience, qui souffre, si nous nous égarons et qui fait la fête quand nous somme de retour.
Pour cela, la relation avec Dieu se construit à travers une histoire, semblable à ce qui se passe pour chaque enfant avec ses parents: au début, il dépend d'eux; puis il revendique son autonomie et, enfin, - s'il y a une évolution positive - il parvient à une relation mûre, basée sur la reconnaissance et sur l'amour authentique.

Dans ces étape, nous pouvons aussi lire les moments du chemin de l'homme dans sa relation avec Dieu. Il peut y avoir une phase qui est comme l'enfance: une religion mue par le besoin et la dépendance. Au fur et à mesure que l'homme croît et s'émancipe il veut se libérer de cette soumission et devenir libre, adulte, capable de se débrouiller tout seul et de faire ses propres choix de manière autonome, pensant même pouvoir se passer de Dieu. Cette phase, précisément, est délicate, elle peut déboucher sur l'athéisme, mais cela dissimule trop souvent le besoin de découvrir le vrai visage de Dieu

Heureusement pour nous, Dieu ne manque jamais à sa loyauté, et même si nous nous éloignons et nous perdons, il continue à nous suivre avec son amour, pardonnant nos fautes et parlant à notre conscience, pour nous ramener à lui.

Dans la parabole, les deux enfants se comportent d'une manière inverse: le cadet s'en va et tombe toujours plus bas, tandis que l'aîné reste à la maison, mais il a lui aussi un rapport immature avec le Père; en effet, lorsque son frère revient, l'aîné n'est pas heureux comme l'est, en revanche, le père, et même, il se met en colère et ne veut pas rentrer à la maison.
Les deux fils représentent deux façons immatures de se mettre en en rapport avec Dieu: la rébellion et l'hypocrisie. Ces deux formes sont surmontées grâce à l'expérience de la miséricorde. Ce n'est qu'en faisant l'expérience du pardon, en se reconnaissant aimé d'un amour gratuit, plus grand que notre misère, mais aussi que notre justice, que nous entrons enfin dans une relation vraiment filiale et libre avec Dieu.

Chers amis, méditons sur cette parabole. Reflètons-nous dans les deux fils, et surtout, contemplons le cœur du Père. Jetons-nous dans ses bras et laissons-nous régénérer par son amour miséricordieux. Que la Vierge Marie, Mère de Miséricorde, nous y aide.

La parabole du Fils prodigue

(*) http://www.lirelabible.net/...

Un homme avait deux fils.

12 Le plus jeune dit à son père : Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien.
13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche.
14 Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
15 Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux.
16 Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.
17 Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
18 Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi,
19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.
20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.
21 Le fils lui dit : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.
22 Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.
23 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous ;
24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.
25 Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses.
26 Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c'était.
27 Ce serviteur lui dit : Ton frère est de retour, et, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras.
28 Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer.
29 Mais il répondit à son père : Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis.
30 Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras !
31 Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi ;
32 mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.
---------------------

La mission du prêtre recadrée Lettre aux Catholiques d'Irlande