Le tricorne du Pape
Une photo craquante. Le témoignage d'une mère de famille espagnole, reproduit sur le site désormais familier www.cope.es/, et traduit par Carlota (6/3/2010)
Photo ci-contre: Saint Père durant une audience générale du mercredi, avec le signe distinctif de la Garde Civile Espagnole.
--------------
Dans un entretien pour “El Espejo”, Julia Marina (*), aborde le thème de la vocation de servir, si présent au sein de sa famille, et donne quelques clefs sur l’éducation de ses enfants.
“Nous avons toujours mis nos enfants près de la Vierge, et la Vierge est fondamentale dans notre famille. Nos enfants prient et la foi est en eux”.
"J’ai été remplie de fierté en voyant Benoît XVI avec le tricorne” affirme-t-elle dans son entretien, et elle explique comment, après cet évènement, elle a écrit une lettre à l’aumonier (militaire) qui leur avait permis de réaliser cette rencontre et ils ont décidé d’organiser des exercices spirituels pour les militaires et leurs conjoints.
"Ce fut une expérience extraordinaire que nous voulons tous avoir l’occasion de refaire ".
Cité par Iván de Vargas - 05-03-10 pour http://www.cope.es
------------------
(*) Julia Marina est professeur, épouse de garde civil (le gendarme espagnol) et mère de quatre enfants. L’un d’entre eux a suivi les traces de son père, l’autre celles de sa mère et le troisième est entré au séminaire.
Bien sûr, l’image du garde civil qui est souvent véhiculée ne retient que le côté répressif de la fonction et la fidélité de cette institution (créée au XIXème sur l’exemple de la France) à des régimes honnis par les plus progressistes. Or son travail est immense et particulièrement méritoire. Il paie parfois de lourd tributs tout comme sa famille (lutte contre le terrorisme). Il apporte aussi un réel soutien aux populations dans une société dont il connaît au plus près les turpitudes. L’épouse est l’aide indispensable (dans cette complémentaire homme-femme si merveilleusement comprise par la Religion Catholique) dans cette vocation au service des autres. Le Saint Père dont le père fut gendarme en sait quelque chose.
Bien sûr cette photo pour certains ne fait que les renforcer dans leur idée de la Religion Catholique au service des puissants, de l’intolérance et de la répression.
Elle est sans doute pour d’autres inopportune par rapport à toutes les lourdes croix qui s’accumulent sur les épaules du Saint Père et ce n’est pas la peine de rajouter encore une image qui pourrait provoquer la polémique. (ndlr: pas du tout!! je ne vois aucune polémique: bien au contraire, quelle image rafraîchissante, et qui nous change de la boue dans laquelle nous font patauger les medias en ce moment!)
Pour d’autres qui humblement et dans l’ombre remplissent au mieux de leur humanité le rôle difficile qui leur a été confié en ce bas monde, elle est magnifique et pleine d’encouragement.