Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Le card. Schönborn ne connaît pas Barbe Bleue

Carlota n'a pas du tout apprécié les déclarations du cardinal archevêque de Vienne (12/10/2010)

Lu sur internet:


Information prises, il semblerait que ses déclarations aient été rapportées de façon sommaire dans les medias.
Un lecteur, Jean-Christophe H. m'a communiqué ce lien vers Famille-Chrétienne, où le texte écrit par le cardinal sur le bulletin de son diocèse, a été traduit en français.
On y lit:
------------
Il est .. nécessaire de s’interroger sur les causes de tout abus sexuel. Aussi bien la question de la formation des prêtres que les suites de la « révolution sexuelle » de 1968. Le thème du célibat et celui du développement personnel s’inscrivent également dans ce contexte.
-----------

Le reste est modéré comme il se doit, mais en cette période de tempête, le cardinal n'a selon moi pas suffisamment mesuré la portée de ses propos. La preuve! Il suffit de regarder les titres des journaux!
On regrette qu'il donne l'impression de se ranger bien frileusement parmi les défenseurs de l'institution dont il est un prince.
Evoquer le célibat des prêtres, ce n'était vraiment pas le moment! Peut-être voulait-il plaire à son clergé, ou à ses fidèles?
Il faut dire qu'il est habitué des "dérapages" en temps de crise (pour reprendre un mot à la mode).
C'est aussi l'avis de Carlota.

Monseigneur Christoph Schönborn ne connaît pas Barbe Bleue (*) !
----------------------
Le cardinal, archevêque de Vienne Schönborn a reconnu, selon un article du Figaro de ce jour (je n’ai pas malheureusement pas lu l’entretien en version originale ! ndlr: ici) que « le célibat » des prêtres était l’une des causes de la pédophilie. Et le journal d’ajouter, c’est la première fois qu’un cardinal de ce niveau,- son nom est cité dans la lite des papabili, ces cardinaux pouvant être un jour élus pape, ose ainsi poser publiquement cette question fort débattues.

Que le cardinal Schönborn (**) soit en première ligne pour parler d’actes inqualifiables survenus dans son diocèse et que sa position soit difficile, je n’en disconviens pas, mais de là à considèrer le célibat comme une des quatre causes avancées pour expliquer la pédophilie!
Et là vraiment je n’hésite pas à qualifier cette affirmation de stupide pour ne pas dire mensongère voire même contreproductive et dangereuse; non pas pour l’Église mais pour les futures victimes elles-mêmes, qui ne sont trouveront pas plus en sécurité avec des pédophiles mariés, puisqu’un pédophile est un pédophile, et que ce genre de comportement n’est absolument pas lié au célibat et encore moins au partage d’une vie avec une femme et même au fait d’être père.
Il faudrait aussi donner des chiffres par catégorie, sexe, situation « matrimoniale », catégories socio-professionnelles, etc. pour éclairer le grand public sur la pédophilie qui révèle l’une des pires facettes de l’Homme. Une facette qui peut se déchaîner d’autant mieux dans une société qui a perdu des repères forts en matière de sexualité et de respect des plus faibles dès la conception.
Mais bien sûr nous ne les aurons jamais à disposition ces statistiques car elles montreraient trop que ce n’est pas l’Église Catholique qui est le plus touchée par cette abomination, bien au contraire. Ces propos bien sûr ne sont pas là pour défendre les coupables mais bien au contraire pour protéger les victimes.

Mais comme un dessin vaut mieux qu’un long discours.

Notes

(*) Gilles de Rais (1405 ?-1440), accomplit une brillante carrière militaire au service de Charles VII, notamment au côté de Jeanne d’Arc pendant le siège d'Orléans en 1429 et devint maréchal de France à l'âge de 24 ans.
De retour dans son pays natal (aujourd’hui en Vendée), il va se transformer en pédophile et tueur en série d’enfants (au moins 30 victimes retrouvées). Il s'adonnera aussi à l'alchimie et à des cérémonies sataniques sanglantes. Charles de Perrault en fera à la fin du XVIIème siècle, politiquement correct oblige, Barbe Bleue, un personnage un peu moins abominable car il ne mettra à son tableau de chasse, tout au moins pour les jeunes lecteurs, que quelques épouses désobéissantes.

(**) Bien connu pour ses liturgies parfois très peu orthodoxes, ses pétitions auprès du Saint Père, son pays natal si ce n’est son diocèse où des prêtres vivent ouvertement en concubinage, et sa visite « privée » et les déclarations qu’il a faites récemment à Medjugorje ont été estimés par l'évêque de la région Msg Ratko Peric (diocèse de Mostar) comme nuisibles à la "paix" et à "l'unité" des catholiques locaux (Les supposées apparitions de la Vierge n’étant pas reconnues actuellement par Rome).

Célibat des prêtres et sexualité Visiteurs