Bel exemple de désinformation?
Une brève du Figaro, sur des propos prêtés à Angela Merkel . Relevé par Carlota (18/3/2010)
Figaro du 18 mars 2010 – page 9
-------------------------
Un très bel exemple d’information (désinformation ?) à partir de faits bruts concernant l’Allemagne (et qui ne sont d’ailleurs pas rappelés : 94 affaires sur 210.000).
Mais qu’a voulu dire Mme Merkel ?
même si les premiers cas (sont apparus) dans l’Église catholique : Une phrase qui me fait penser (sans bien sûr vouloir minimiser l’abomination des abus sexuels), aux explications sur la grippe porcine devenue mexicaine puis pandémie mondiale ! Et pourtant Cela n’a aucun sens…de viser un seul groupe.
Vous avouerez que toutes ces informations mises bout à bout dans la coupure de presse ne rendent pas très claire la déclaration de Mme Merkel.
Par contre pour l’informateur, le journaliste, le titre de l’information ne doit laisser aucun doute dans l’esprit de celui qu’il doit « informer », le lecteur: « Merkel condamne les abus sexuels dans l’église ».
En fait ce qui compte c’est que le lecteur se croit informé (le côté intellect) et qu’il lise ce qu’il a envie de lire (le côté émotionnel). Du grand art !
À relire sans faute « Petite histoire de la désinformation » de Vladimir Volkoff, éd. du Rocher 1999, pour mieux encore apprécier les travaux pratiques en cours.