Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

La réforme de la réforme (3)

Démenti de Zenit, issu d'un article de Radio Vatican en français, et repris par un blog catholique très lu. Mais que dément-on, au juste? (25/8/2009)
Dossier, mes commentaires, et un article de Salvatore Izzo.
------------

D'abord, les faits

Il s'agit évidemment de l'article publié par Andrea Tornielli, et que j'ai traduit ici: La réforme de la réforme de Benoît XVI L'article a été ensuite commenté par le Père Scalese (La réforme de la réforme (suite) ).
Rappelons qu'il présentait comme un scoop une lettre du Cardinal Ratzinger, datant de 2003, et adressée à un représentant du mouvement traditionaliste allemand: Ce que doit être la liturgie .

Il faut croire que tout cela gênait certains, car les réactions ne se sont pas fait attendre...

Lu sur le Salon Beige, hier

Modifications liturgiques : halte aux rumeurs!
http://lesalonbeige.blogs.com/...
Le message vient du Vatican après que plusieurs sites (??)et forums ont affirmé ou sous-entendu l'inverse:

"Le Père Ciro Benedettini, passioniste, vice-directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a apporté ce matin un démenti à ces rumeurs de changements dans le domaine liturgique, dans une déclaration reprise par Radio Vatican.

« Pour le moment, a déclaré le Père Benedettini, il n'y a pas de proposition institutionnelle concernant une modification des livres liturgiques actuellement en vigueur »".

Et si la précision d'horlogier de cette dernière phrase peut être interprétée a contrario, ne comptez pas sur nous pour en faire l'éxegèse : nous préférons laisser l'Eglise travailler calmement sur ces dossiers aussi complexes et nous pencher sur ce qu'elle publie... officiellement!

L'article de Zenit en français

http://www.zenit.org/article-21790?l=french
Pas de modification liturgique en vue : démenti du Vatican

Pas de modification des livres liturgiques
ROME, Lundi 24 août 2009 (ZENIT.org). - Aucune modification des livres liturgiques catholique n'est actuellement envisagé : le Vatican dément les rumeurs publiées sur des sites Internet ou dans des organes de presse.
Le Père Ciro Benedettini, passioniste, vice-directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a apporté ce matin un démenti à ces rumeurs de changements dans le domaine liturgique, dans une déclaration reprise par Radio Vatican.
« Pour le moment, a déclaré le Père Benedettini, il n'y a pas de proposition institutionnelle concernant une modification des livres liturgiques actuellement en vigueur ».

Radio Vatican

D'abord sur le site de Radio Vatican en français:

Aucune réforme liturgique prévue par le Saint-Siège
Aucune nouvelle réforme liturgique n’est en vue tout au moins dans l’immédiat. Le bureau de presse du Saint-Siège a apporté un démenti aux allégations parues ces jours derniers dans un quotidien italien.
"Il Giornale" avait fait état il y a quelques jours de recommandations adressées au pape par la Congrégation pour le Culte Divin en vue de renforcer la place du latin dans la liturgie et la communion dans la bouche. Selon ces informations, le prêtre devrait également à nouveau célébrer la messe dos au public. Après avoir consulté la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, le bureau de presse a fait savoir qu’il n’y avait à l’heure actuelle aucune proposition institutionnelle concernant une modification des livres liturgiques en usage.
------------------

Curieusement, le communiqué sur le site de Radio Vatican en italien est à la fois plus discret et plus précis.
"Il Giornale" n'est pas cité... Mais le prélat interrogé est nommé.

La Sala Stampa Vaticana su presunte voci di riforma liturgica: non esistono attualmente proposte istituzionali di modifica dei libri in uso
Il vicedirettore della Sala Stampa Vaticana, padre Ciro Benedettini, è intervenuto questa mattina in merito alle notizie circolate di recente su alcuni siti e organi di stampa circa possibili cambiamenti in campo liturgico. “Al momento - ha affermato padre Benedettini - non esistono proposte istituzionali riguardanti una modifica dei libri liturgici attualmente in uso”.

Les précisions de Tornielli sur son blog

http://blog.ilgiornale.it/tornielli/...
[Le seul point litigieux est selon moi d'affirmer qu'il s'agit de propositions approuvées par le Pape. Cela demande confirmation]

Sur Il Giornale d'aujourd'hui je publie un article consacré aux « propositions » votées en Mars dernier par l'assemblée plénière de la Congrégation du Culte Divin, et présentées à Benoît XVI par le cardinal Antonio Cañizares Llovera le 4 avril dernier.
Elles contiennent une première ébauche de cette « réforme de la réforme » liturgique que Ratzinger voudrait réaliser, soulignant l'importance de l'adoration, posant un frein à la créativité et aux abus, en donnant plus d'espace à la langue latine y compris dans le nouveau rite, en publiant des missels bilingues (avec le texte latin à côté), en reconsidérant la question de l'orientation « versus Orientem » au moins à l'instant de la consécration, en réaffirmant que l'usage de distribuer la communion dans la main représente un indult, un fait extraordinaire, mais que la coutume selon les règles doit rester celle de recevoir l'hostie dans la bouche.
Tout cela, cependant, sera élaboré et présenté selon le style Ratzinger : aucun document à brève échéance, aucune imposition destinée ensuite à rester lettre morte. Plutôt, un long et patient travail à partir de la base, qui implique les épiscopats. Le point de départ et au fond aussi d'arrivée est la constitution conciliaire sur la liturgie Sacrosanctum Concilium.

Mes commentaires

Tout cela appelle quelques commentaires.
---------------
1. D'abord, Andrea Tornielli, dont je traduis de nombreux articles depuis 3 ans est un vaticaniste bienveillant, à la fois pour le Saint-Père et le mouvement "tradi", honnête, très bien informé et que je dirais même au-dessus de tout soupçon. Il est entre autre l'auteur d'une biographie de Pie XII que Benoît XVI en personne a cité dans son homélie lors de la messe célébrée l'année dernière pour commémorer le 50ème anniversaire de la mort de ce Pape.
Il peut lui arriver de tomber de temps en temps dans ce piège très humain de la vanité professionnelle, qui s'appelle la chasse au scoop. Mais je suis formelle à 99,9%, s'il lance une information, elle est fondée.
Or, qu'a t'il dit ici? Simplement que le cardinal espagnol Antonio Cañizares Llovera, Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin avait remis entre les mains du Saint-Père "un document, portant le résultat d'un vote confidentiel du 12 Mars, au cours de la réunion « plénière » du ministère qui s'occupe de liturgie, [qui] représente le premier pas concret vers cette « réforme de la réforme » plusieurs fois souhaitée par Papa Ratzinger".

Rien de plus. C'est (très probablement) l'exacte vérité. Si certains l'ont interprété comme un acte magistériel, libre à eux, mais ils n'ont rien compris.

Quant à la lettre du Cardinal Ratzinger, elle n'apportait rien de nouveau, et ne faisait que conforter l'impression de détermination du Pape, mais surtout sa volonté de ne pas précipiter les choses (je ne sais pas si vous avez remarqué q'il avait mis presque 3 mois avant de répondre le 23 juin à la lettre de Heinz-Lothar Barth reçue le 6 avril, c'est dire qu'il s'était donné le temps de la réflexion).

2. La leçon de morale du Salon Beige est peut-être ... inutile.
Je me permets de leur faire respectueusement observer que Zenit (en français) et Radio Vatican (en français), ce n'est pas exactement la voix officielle du Saint-Siège - nous en avons eu de nombreuses preuves encore tout récemment. Que "Halte!", cela évoque désagréablement une zone de douane.. ou pire. Et que bâtir une polémique sur des propos qui ont transité par de multiples canaux, à partir d'une source qui n'est pas en français, et à laquelle on n'a pas cherché accès, c'est au moins risqué.
Et je cite un commentaire plein d'humour et très pertinent du FC:
--------
Le pari que j'ai fait hier est simple :
Je démens le communiqué du père Ciro Benedettini et je confirme la rumeur.
Et j'attends de voir qui aura raison, et je ris.
Quant à la raison qui a poussé le père à faire un tel démenti, je l'ignore.

3. Enfin, on peut s'étonner (et même la trouver suspecte) de l'extrême réactivité de ces 2 sites dans leur vertueuse mise au point. Il me semble me souvenir qu'ils avaient réagi beaucoup plus mollement et surtout beaucoup moins rapidement lorsque le Saint-Père avait été férocement attaqué par les medias, lors de l'affaire du préservatif, et plus tard, lors de la visite au mémorial de l'holocauste. Pour parler familièrement, les mises au point et les démentis, alors, ne se bousculaient pas au portillon, dans le premier cas, les propos du Pape avaient été rapportés erronément, et dans la seconde circonstance, RV avait même ouvert ses colonnes aux doléances du CRIF.
Les articles de Zenit en français sont d'ailleurs très souvent nettement moins intéressants et surtout plus politiquement corrects (notamment sur le thème de la défense de la vie) que ceux de Zenit en italien. C'est du moins mon opinion.

Pour finir, je donne la parole à un autre vaticaniste lui aussi très bienveillant et très honnête, et lui aussi au dessus de tout soupçon, Salvatore Izzo.
Ce qu'il dit, pour le compte de l'agence AGI est nettement plus intéressant et mieux argumenté que les "démentis"... dont on ignore tout du contexte.
-------------


Salvatore Izzo

PAPE : SALLE DE PRESSE, AUCUNE MODIFICATION EN VUE POUR LA LITURGIE
(Source:Raffaella)
Salvatore Izzo
----------------
« Pour le moment, il n'existe aucune proposition institutionnelle concernant une modification des Livres Liturgiques en usage ».

Une précision de la Salle de Presse du Saint Siège concernant plusieurs nouvelles ayant circulé ces jours-ci en commentaire à la publication, dans un ouvrage des éditions Cantagalli, d'une lettre inédite à Heinz-Lothar Barth, représentant du traditionalisme allemand, dans laquelle Joseph Ratzinger, en 2003, envisageait une « réforme de la réforme liturgique », à réaliser « par degrés » afin d'ammener plus de sens du sacré et plus d'adoration dans le nouveau rite, faisant en sorte que l'ancien et le nouveau rite s'interpénètrent mutuellement, prenant le meilleur des deux.

Évidemment, le préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi n'imaginait pas que deux ans après il serait élu Pape et il n'entendait pas rédiger un projet de réforme mais simplement exprimer quelques considérations sur le fait qu'envers l'ancien rite « l'aversion de beaucoup de catholiques est encore trop grande » et la cohabitation des deux rites « difficile à gérer » - l'ancien, aujourd'hui libéralisé comme forme extraordinaire, et le post-conciliaire, confirmé comme forme ordinaire - ce qui a pourtant été la solution choisie par Benoît XVI en 2007 avec le motu proprio « Summorum Pontificum ».

Il est évident que la décision assumée comme Chef de l'Église dépasse les considérations que le même Ratzinger avait fait comme cardinal, même si dans la lettre aux évêques qui, il y a deux ans a accompagné le Motu Proprio, le Pontife écrivait : « les deux formes de l'usage du Rite Romain peuvent s'enrichir mutuellement: dans le Missel ancien pourront et devront être insérés de nouveaux saints et quelques nouvelles préfaces. Dans la célébration de la Messe selon le Missel de Paul VI, on pourra voir se manifester, de manière plus forte que ce qui a souvent cours jusqu'à présent, cette sacralité qui attire beaucoup de gens vers l'ancien usage. La garantie la plus sûre que le Missel de Paul VI puisse unir les communités paroissiales et devienne aimé d'elles consiste dans la célébration avec un grandrespect, et en conformité avec la prescription ; ce qui rend visible la richesse spirituelle et la profondeur théologique de ce Missel ».
Quoi qu'il en soit, écrit encore Benoît XVI dans ce texte, « il n'y a aucune contradiction entre l'une et l'autre édition du Missale Romanum ».
Pour le Pape, en effet, « dans l'histoire de la Liturgie il y a croissance et progrès, mais aucune rupture. Ce qui pour les générations antérieures était sacré, reste pour nous aussi sacré et grand, et ne peut pas être tout à coup entièrement prohibé, ou même jugé nuisible ».

Les propositions de modification du Missel de Paul VI qui auraient été élaborées par la Congrégation du Culte Divin semblent inspirées justement par cette vision :
« On entend revoir - écrit Il Giornale qui en a donné un compte-rendu - la partie introductive du missel en mettant beaucoup plus de freins à la creativité, et en soulignant le sens du sacré et l'importance de l'adoration. Il est prévu dans l'avenir, une publication bilingue de tous les missels, avec le texte latin en regard. Il s'agit de contenir l'usage, aujourd'hui très répandu, de donner la communion sur la main, en rappelant qu'il s'agit d'une concession extraordinaire, mais que la façon normale de recevoir l'hostie est dans la bouche. Il est demandé que dans les solennités, on célébre en latin, même si c'est selon le nouveau rite. Et on souligne l'importance pour le célébrant de se tourner vers Orient, au moins pendant la consécration eucharistique, comme cela arrivait en pratique avant la réforme, lorsque les fidèles et le prêtre regardaient vers la croix et que le prêtre tournait donc le dos à l'Assemblée ».

Dans le livre des éditions Cantagalli - qui a causé la polémique en cours et aussi la fuite de nouvelles sur les propositions, qui a provoqué les précisions d'aujourd'hui - on trouve aussi un autre texte de Ratzinger jusqu'à présent jamais publié mais qui semble écrit tout exprès pour le difficile passage en cours, dans lequel le futur Pape réaffirme comment la liturgie ne doit pas « être le terrain d'expérimentation pour des hypothèses théologiques ».
« Dans les dernières décennies - affirme Ratzinger - des conjectures d'experts sont entrées trop rapidement dans la pratique liturgique, souvent même en passant à côté de l'autorité ecclésiastique, par le canal de commissions qui surent divulguer au niveau international leur consentement ponctuel et surent le transformer dans la pratique en loi liturgique.
La liturgie tire sa grandeur de ce qu'elle est et non de ce que nous en faisons ".

© Copyright (AGI)

L'encyclique incomprise des cathos de gauche Audience prochaine du Pape aux artistes